Le musée sera fermé le mercredi 1er mai 2024. Le parc restera ouvert de 9h à 21h. En savoir plus
Musée fermé
Parc ouvert jusqu'à 19:00
Fermer Plan de travail

Le pissenlit : le soleil des jardins !

La luminosité augmente, l’air se réchauffe en journée, et tels de petits astres qui éclosent encore timidement de-ci de-là, c’est bientôt une nuée de petits soleils qui s’apprêtent à inonder notre paysage. Bienvenue au printemps, bienvenue aux pissenlits !

La plante aux dents de lion !

Le nom pissenlit regroupe des centaines d’espèces et de sous-espèces. Le pissenlit « véritable » est le taraxacum officinale ou taraxacum dens leonis. Dent de lion est son nom commun, nom qu’il doit à la forme dentelée de ses feuilles. Le mot pissenlit ferait aussi référence à ses propriétés diurétiques…

Feuille dentelée de pissenlit

On reconnaît les pissenlits à leurs rosettes d’où s’élancent de longues tiges creuses surplombées par une inflorescence jaune : le capitule. Chaque capitule est formé par de multiples petites fleurs posées les unes contre les autres sur le réceptacle floral. La fleur de pissenlit est en fait un minuscule bouquet de fleurs !

Capitule de pissenlit

Une racine qui se visse !

Avez-vous déjà essayé de déterrer un pissenlit ? Ce n’est pas une mince affaire !
Sa racine est épaisse et puissante, elle s’enfonce loin dans le sol même le plus compact : c’est ce qu’on appelle une racine pivot. Pour corriger un sol bien tassé rien de tel qu’une racine qui se visse littéralement sur place !  Rien n’est dû au hasard, les racines pivots aèrent naturellement et ameublissent les sols durs.

Racine de pissenlit

L’une des premières fleurs du printemps

Certains vous diront : « Les pissenlits ? Pouah ! c’est de la mauvaise herbe ! », alors qu’ils sont un trésor pour la biodiversité.
Le printemps est là. Désormais, la faune et la flore sortent de leur léthargie. Imaginons la petite abeille, bien à l’abri dans sa ruche qui va vouloir trouver rapidement de quoi se ravitailler. Affamée et fragilisée, le temps est précieux : son énergie est limitée. Pour elle, le pissenlit est un mets de choix puisqu’il fait partie des plantes mellifères les plus nectarifères ! La petite abeille n’est pas seule à chercher de la nourriture alors un champs de pissenlit en attendant les futures floraisons est un atout très précieux.

Le Parc du musée a adopté le pissenlit

Le Parc du Louvre-Lens a donné une place de choix aux pissenlits et cette démarche est assez inédite. Le cavalier Nord est l’exemple parfait de l’implantation spontanée et réussie de cette plante dans un parc paysager qui se couvre d’or lorsque la floraison démarre. Des milliers de bouquets que la nature offre à ses hôtes ! Les insectes y sont prospères, c’est une volonté assumée que de préserver la spontanéité de la colonisation du site, la nature a décidé d’y placer le pissenlit et nous l’accompagnons !

Tout se mange dans le pissenlit !

Chaque partie du végétal est comestible, avec ses nombreuses propriétés il est la base de multiples recettes dépuratives et détox. Que ce soit les très jeunes pousses en salade, les fleurs en gelées ou même la racine en infusion, ses vertus sont reconnues depuis longtemps. Et pourquoi ne pas essayer de faire un café de pissenlit ? La racine de pissenlit peut être torréfiée et broyée pour remplacer le café traditionnel, avec son goût corsé et caramélisé entre café et chicorée…

Le Pissenlit #madeinconfinement

Vous n’avez pas de jardin, les sorties sont limitées… Faites entrer les pissenlits et les autres fleurs à la maison et fleurissez vos fenêtres avec les enfants !

Matériel :

Une feuille, de la peinture, un rouleau de papier hygiénique et le tour est joué !

  • Découpez la tranche de votre rouleau de papier toilette sur 2 cm
  • Pressez votre rouleau sur la table pour écarter les franges obtenues
  • Dans une assiette versez votre peinture jaune
  • Tamponnez votre rouleau dans la peinture
  • Reproduisez la fleur sur une feuille

 

À votre tour de jouer : faites comme Arthur, montrez-nous vos chefs-d’œuvre !

Arthur, 6 ans, Mars 2020

 

Maintenant que tout le monde a son pissenlit : fermez les yeux, faîtes un vœu, et soufflez !

 

D'autres articles de la même catégorie

Coquettes feuilles d'automne
Dorés, roux, pourpres, ocres, bruns, kakis... Avec l'automne, le parc du Louvre-Lens se pare de couleurs aux mille et une nuances.
Pourquoi les feuilles des arbres tombent-elles en automne ?
Et si on vous disait que l'éthylène et le liège y sont pour quelque chose ?
Le job d'une graine ? Survivre et se déplacer à tout prix !
Barochorie, andochorie, anthropochorie... Derrière ces mots compliqués se cachent des principes simples (mais ingénieux !) qui permettent aux végétaux de se renouveler, dans un éternel recommencement...