Projet Scientifique et Culturel - Louvre-Lens
Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour
Le Louvre autrement

Le Louvre-Lens, inauguré en décembre 2012, est la concrétisation d’un espoir de renouveau pour le Bassin minier, porté à la fois par ses habitants et les collectivités territoriales. Ce projet fondamentalement original répond à une responsabilité muséale inédite : s’engager dans la revitalisation sociale et économique du territoire.

En 2020, le nouveau Projet scientifique et culturel du Louvre-Lens, écrit à mille mains, définit avec précision sa responsabilité vis-à-vis du Bassin minier et de la Région Hauts-de-France. Après une année de travail rassemblant l’équipe du musée, les publics, les professionnels et les partenaires, le Louvre-Lens parle d’une seule voix enthousiaste et réaliste. En partageant les merveilleuses collections nationales du musée du Louvre, il s’engage dans une politique artistique et culturelle qui dépasse les champs habituels de l’action culturelle, pour investir ceux de l’urbanisme, du social, de l’économique, du sanitaire, de l’humain.

Cinq engagements sociaux et solidaires sont formulés avec force dans ce nouveau Projet scientifique et culturel. Ils sont portés et défendus par toute l’équipe du musée, avec autant de détermination que d’humilité et de simplicité.