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Tête d’ange : fragment d’un décor de la Basilique de Torcello

Vers 1200-1300
Oeuvre – OA 6460 – Tête d’ange – Moyen-Âge – Louvre
© Photo RMN - Martine Beck-Coppola

Moyen Âge / L’Italie, Byzance et l’Islam d’Occident
Venise, Italie actuelle
Vers 1200-1300
Tête d’ange : fragment d’un décor de la Basilique de Torcello représentant le Jugement dernier
Mosaïque
Angel’s head : fragment of decoration from the basilica of Torcello depicting the Last Judgement
Mosaic
Don de E.-D. Gerspach, 1892
OA 6460

 

L’Italie, Byzance et l’Islam d’Occident

L’Italie doit à sa situation géographique d’être au cœur des échanges méditerranéens entre Byzance, l’Islam et la Chrétienté occidentale. La péninsule est divisée aux 11e et 12e siècles entre principautés lombardes et territoires dominés par la Papauté, les Byzantins, les Arabes puis les Normands. Le travail de l’ivoire d’éléphant importé d’Afrique par le relais de marchands musulmans atteste l’existence d’un répertoire puisant à des sources variées. Longtemps placée sous l’influence d’un gouverneur byzantin qui siégeait à Ravenne, Venise montre vers l’an Mil un art mêlant les canons byzantins des dynasties contemporaines des Macédoniens (867-1056) et des Comnènes (1081-1185) et le style roman. Cette tête d’ange provenant du décor en mosaïque de la basilique de Torcello, petite île située au nord de la lagune de Venise, illustre avec éclat cette tendance.

Antiquité
Moyen Âge
Temps modernes
2000
Tête d’ange : fragment d’un décor de la Basilique de Torcello