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Portrait de Barbara Juliane von Wietinghoff (1764-1824), baronne de Krüdener et de son fils Paul âgé de deux ans

1786

TEMPS MODERNES – EUROPE DES LUMIÈRES

Angelica Kauffmann
Coire (Suisse), 1741 – Rome (Italie), 1807

1786
PORTRAIT DE BARBARA JULIANE VON WIETINGHOFF (1764-1824), BARONNE DE KRÜDENER ET DE SON FILS PAUL ÂGÉ DE DEUX ANS
Huile sur toile

Paris, musée du Louvre – M.I. 245
Don de Napoléon III, 1860

Le saviez-vous ?

Selon une mode aristocratique, Juliane von Wietinghoff fait réaliser son portrait en déesse Vénus et celui de son fils Paul en petit Cupidon. Si la référence mythologique est discrète, elle reste importante pour Angelica Kauffmann, qui met un point d’honneur à peindre autant de portraits que de peintures d’histoire, genre prestigieux que les femmes sont peu encouragées à pratiquer.
Kauffmann séjourne en Italie et en Angleterre. En 1768, avec entre autres l’artiste Mary Moser (1744-1819), elle est membre fondatrice de la Royal Academy of Arts londonienne. Cette institution joue un grand rôle dans les carrières des artistes, cependant davantage réservée aux hommes, elle n’accepte ensuite plus aucune femme avant 1936.

Moyen Âge
2022
Époque contemporaine
Préhistoire
1400
2000
1900
600
1400
Antiquité
Temps modernes
-3500
500
1500
1000
-3000
1100
1600
-2000
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Portrait de Barbara Juliane von Wietinghoff (1764-1824), baronne de Krüdener et de son fils Paul âgé de deux ans