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L’Enfant à la cage

1749

TEMPS MODERNES – EUROPE DES LUMIÈRES

Jean-Baptiste Pigalle
Paris (France), 1714-1785

1749
L’Enfant à la cage
Marbre

Paris, musée du Louvre – R.F. 654
Don de Nissim Costantini, 1884

Le saviez-vous ?

Cet sculpture illustre le style réaliste de Jean-Baptiste Pigalle. Les enfants ne sont pas idéalisés mais représentés en restant fidèle à la vérité anatomique des corps. Le marbre dur se mue en chairs potelées.
Alors que la matière de la pierre fige un instant donné, le talent du sculpteur arrive à rendre compte, avec naturel, des mouvements des corps de ces bébés.
Le garçonnet tenant une cage ouverte est le portrait du fils de Jean Pâris de Montmartel (1690-1766), financier et amateur d’art. Il est également le parrain de la marquise de Pompadour (1721-1764), favorite de Louis XV (1715-1774). Pigalle aima tellement sa statuette qu’il la racheta et exécuta un pendant à la fin de sa vie, La Fillette à l’oiseau et à la pomme. Celle-ci n’est pas un portrait. Le duo d’enfants évoque une symbolique liée à l’innocence.

Moyen Âge
2022
Époque contemporaine
Préhistoire
1400
2000
1900
600
1400
Antiquité
Temps modernes
-3500
500
1500
1000
-3000
1100
1600
-2000
1200
1700
1800
-1500
1300
-800
-300
-100
100
300
L’Enfant à la cage