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L’Adoration des Mages

1475-1500

TEMPS MODERNES– RENAISSANCE

Luca Signorelli
Cortone (Italie), vers 1445/1450-1523

1475-1500
L’ADORATION DES MAGES
Tempera sur bois transposée sur toile

Paris, musée du Louvre – M.I. 540
Collection Campana, achat, 1861

Le saviez-vous ?

L’élégant cortège des rois mages qui portent des présents auprès de l’Enfant Jésus nouveau-né prend place dans un décor qui combine architecture et paysage. La perspective géométrique qui crée l’illusion de la profondeur est donnée par les lignes du bâtiment à droite. À l’arrière-plan, le lointain se traduit par le bleuissement du paysage : l’illusion de la profondeur s’obtient ici par la perspective atmosphérique. L’espace peint semble une prolongation de l’espace réel.
Cette oeuvre est une commande pour l’église du couvent Sant’Agostino de Città di Castello (Italie). L’oeuvre est comme une scène de théâtre, art important dans la vie religieuse à Florence au 15e siècle. Les puissants Médicis favorisent l’organisation de pièces figurant l’Adoration des Mages, façon de se mettre en scène sous les traits de rois.

Moyen Âge
2022
Époque contemporaine
Préhistoire
1400
2000
1900
600
1400
Antiquité
Temps modernes
-3500
500
1500
1000
-3000
1100
1600
-2000
1200
1700
1800
-1500
1300
-800
-300
-100
100
300
L’Adoration des Mages