Le musée sera fermé le jeudi 1er mai En savoir plus
Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

La Déploration du Christ

Vers 1700

TEMPS MODERNES – CLASSICISME

François Barois
Paris (France), 1656-1726

Vers 1700
LA DÉPLORATION DU CHRIST
Marbre

Paris, musée du Louvre – R.F. 2014-1
Achat en vente publique, 2013

Le saviez-vous ?

Cette scène se déroule après la descente de croix du Christ et avant sa mise au tombeau. Elle correspond à un moment de recueillement pour la Vierge Marie et saint Jean qui accompagnent le Christ. Elle appartient à un récit nommé la « Passion », ensemble des souffrances qui accompagnent la mort du Christ. La perspective de cette oeuvre sûrement pensée pour une chapelle
est sans doute di sotto in sù : « faite pour être vue de dessous vers le haut », afin de donner l’impression que le Christ repose sur sa mère. La composition met en avant la dimension tragique d’une mère recueillant son fils mort.
François Barois, artiste apprécié par le roi Louis XIV (1643-1715), exécute des sculptures pour le parc du château de Versailles. Il est formé à l’Académie royale de peinture et de sculpture. Il en devient membre en 1700.

Moyen Âge
2022
Époque contemporaine
Préhistoire
1400
2000
1900
600
1400
Antiquité
Temps modernes
-3500
500
1500
1000
-3000
1100
1600
-2000
1200
1700
1800
-1500
1300
-800
-300
-100
100
300
La Déploration du Christ