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Jeune femme nue, à mi-corps, en train de se peigner

Vers 1630-1635

TEMPS MODERNES – EUROPE BAROQUE

Salomon de Bray
Amsterdam (Pays-Bas), 1597 – Haarlem (Pays-Bas), 11 mai 1664

Vers 1630-1635
JEUNE FEMME NUE, À MI-CORPS, EN TRAIN DE SE PEIGNER
Huile sur panneau

Paris, musée du Louvre – R.F. 1995-3
Don de la Société des Amis du Louvre, 1995

Le saviez-vous ?

Cette représentation de jeune femme se démarque par le naturel du geste et sa simplicité : pas de décor à part un coussin sur lequel s’appuyer, une gamme de couleurs restreinte et sans doute pas de référence historique précise. Le sujet est une scène du quotidien. La femme est mise en valeur par un clair-obscur, c’est-à-dire un éclairage direct sur le corps, opposé à un fond sombre. La silhouette se détache de manière sculpturale, le coude droit, au premier plan, semble prêt à percer la surface picturale pour entrer dans l’espace réel.
Ce type de représentation est alors qualifié de tronie dans les Pays-Bas du 17e siècle, c’est-à-dire « trogne », une étude de tête ou de buste qui n’est pas un portrait.
Salomon de Bray est également architecte et estime que les proportions idéales découlent du corps humain.

Moyen Âge
2022
Époque contemporaine
Préhistoire
1400
2000
1900
600
1400
Antiquité
Temps modernes
-3500
500
1500
1000
-3000
1100
1600
-2000
1200
1700
1800
-1500
1300
-800
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Jeune femme nue, à mi-corps, en train de se peigner
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