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Étude de caméléon

Vers 1668

TEMPS MODERNES – EUROPE BAROQUE

Pieter Boel
Anvers (Belgique actuelle), 1622 – Paris (France), 1674

Vers 1668
ÉTUDE DE CAMÉLÉON
Huile sur toile

Paris, musée du Louvre – INV. 3976
Transféré de la manufacture des Gobelins en 1823

Le saviez-vous ?

Le caméléon se fond ici avec la teinte de la toile. Ses caractéristiques physiques sont nettement identifiables : yeux globuleux, pattes servant de pinces lui permettant de s’accrocher aux arbres, longue queue utilisée comme cinquième main. De son séjour parisien, dès 1668, l’artiste flamand Pieter Boel a laissé de nombreuses études peintes d’animaux, réalisées du vivant de ces derniers et traitées dans une démarche réaliste.
En 1668, un caméléon, peut-être celui peint par Boel, a été offert au roi Louis XIV (1643-1715). Il a été disséqué, après décès, par l’Académie des sciences pour être décrit par le médecin Claude Perrault (1613-1688) dans sa Description anatomique d’un caméléon […].
Pour lui, le changement de couleur de cet animal symbolise notamment « l’effronterie des trompeurs et des fanfarons. »

Moyen Âge
2022
Époque contemporaine
Préhistoire
1400
2000
1900
600
1400
Antiquité
Temps modernes
-3500
500
1500
1000
-3000
1100
1600
-2000
1200
1700
1800
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Étude de caméléon