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Anne Ange Houdon (1788-1843), fille de sculpteur, à l’âge de quinze mois

1791

TEMPS MODERNES – EUROPE DES LUMIÈRES

Jean Antoine Houdon
Versailles (France), 1741 – Paris (France), 1828

1791
ANNE ANGE HOUDON (1788-1843), FILLE DU SCULPTEUR, À L’ÂGE DE QUINZE MOIS
Plâtre patiné couleur terre cuite

Paris, musée du Louvre – R.F. 1394
Achat, 1905

Le saviez-vous ?

Les portraits de bébés identifiables sont rares au 18e siècle, en particulier en sculpture. Jean Antoine Houdon est l’un des artistes qui s’intéressent le plus à la petite enfance, et davantage encore lorsqu’il devient le père de trois filles en 1787, 1788 et 1790. Par la vivacité du regard et la délicatesse du modelé des chairs, Houdon restitue le charme irrésistible de ses modèles.
Cet intérêt nouveau pour les enfants considérés comme des personnes à part entière, et non plus comme des adultes incomplets, reflète un changement des mentalités. En 1762, dans un livre intitulé Émile, le philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) écrit ainsi : « L’enfance a ses manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres ; rien n’est moins sensé que de vouloir y substituer les nôtres. »

Moyen Âge
2022
Époque contemporaine
Préhistoire
1400
2000
1900
600
1400
Antiquité
Temps modernes
-3500
500
1500
1000
-3000
1100
1600
-2000
1200
1700
1800
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Anne Ange Houdon (1788-1843), fille de sculpteur, à l’âge de quinze mois