L’accès au parking de l’Atelier du Cerisier sera limité samedi 10 mai et impossible dimanche 11 mai. L’accès au dépose-minute sera restreint à partir du 7 mai et impossible les 10 et 11 mai. En savoir plus
Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

Allégorie de la Foi et du Mépris des Richesses

Vers 1638-1640

TEMPS MODERNES – EUROPE BAROQUE

Simon Vouet
Paris (France), 1590-1649

Vers 1638-1640
ALLÉGORIE DE LA FOI ET DU MÉPRIS DES RICHESSES
Huile sur toile

Paris, musée du Louvre – INV. 8500
Collection Louis XIII, commande pour le décor
du Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye

Le saviez-vous ?

Monumentale, cette représentation l’est par ses dimensions, son point de vue en contre-plongée et le mouvement dans sa composition. Toutes ces caractéristiques rappellent que Simon Vouet séjourne en Italie et rapporte en France l’influence de l’art baroque italien. Le baroque se met au service de l’Église catholique contre la Réforme protestante : il doit émouvoir et surprendre.
L’oeuvre de Vouet est codée : elle contient des symboles issus du livre l’Iconologia de l’Italien Cesare Ripa (1560-vers 1623) : la Foi reconnaissable à son pied gauche appuyé sur un pavé, doit se détourner des richesses terrestres et s’attacher aux vertus chrétiennes,
comme l’indique le doigt levé de l’Amour céleste.

Moyen Âge
2022
Époque contemporaine
Préhistoire
1400
2000
1900
600
1400
Antiquité
Temps modernes
-3500
500
1500
1000
-3000
1100
1600
-2000
1200
1700
1800
-1500
1300
-800
-300
-100
100
300
Allégorie de la Foi et du Mépris des Richesses