Statuette anthropomorphe « dege »
Afrique
Mali, région de Mopti, Sanga, population Dogon
Vers 1425-1445
Bois
39 x 6,5 x 6,5 cm, 551 g
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Inv. 71.1935.105.161
Temps modernes / Renaissance
Barcelone, Espagne actuelle
Vers 1350-1400
Vase liturgique destiné au transport d’hosties consacrées (custode)
Argent doré, émaux
Don d’A. de Rothschild, 1901
OA 5565
Destinées à abriter les hosties consacrées, les custodes prennent de plus en plus d’importance dans les célébrations chrétiennes dès le 9e siècle. La référence à l’architecture des cathédrales gothiques manifeste la vénération rendue au « Corps du Christ » abrité par cet objet.
Moyen Âge / Chrétienté d’Occident, les premières églises
Nuremberg, Allemagne actuelle
Vers 1400
Récipient destiné au lavage des mains (aquamanile) en forme de griffon ailé
Cuivre
OA 3049
Legs Baron C. Davillier, 1883
Produits essentiellement dans le nord de l’Europe, les aquamaniles sont utilisés pour le lavage des mains, dans un but profane ou liturgique, et adoptent souvent la forme d’êtres hybrides et monstrueux.
Vers 1400-1410
Tapisserie de laine et soie
Paris, musée du Louvre
©RMN-GP (musée du Louvre) / image RMN-GP
Iznik, Turquie
Vase à décor floral
Vers 1480-1520
Céramique à décor peint sous glaçure
H. 20,5 ; diam. ouverture 10,5 cm
Paris, musée du Louvre
AD 27708
Legs Mme T. B. Whitney, 1931
Dépôt du musée des Arts décoratifs de Paris, 2006
Sud-Ouest, France
Vierge de douleur
Vers 1480
Bois de noyer polychrome
H. 1,17 ; l. 0,40 ; pr. 0,33 m
Paris, musée du Louvre
RF 2554
Achat, 1943
Mino di Giovanni, dit Mino da Fiesole
Papiano ou Montemignaio (Italie), 1429 – Florence (Italie), 1484
La Vierge et l’Enfant
Vers 1470
Pierre, marbre, traces de dorure
H. 54 ; l. 41 ; pr. 12 cm
Paris, musée du Louvre
RF 573
Achat, 1882
D’autres versions en marbre et en stuc sont conservées.
Alessandro di Mariano Filipepi, dit Sandro Botticelli
Florence (Italie), 1445 – Florence (Italie), 1510
La Vierge et l’Enfant entourés de cinq anges
Vers 1470
Tempera sur bois
H. 58 ; l. 40 cm
Paris, musée du Louvre
MI 478
Collection Campana, achat, 1863
Botticelli travaille dans l’atelier de Fra Filippo Lippi à Florence dans les années 1460. Le tableau est marqué par l’influence du maître.
Chaumont, France
Fragment de décor d’une chapelle du Saint-Sépulcre : le Père éternel bénissant entouré d’anges
Vers 1475-1500
Pierre calcaire, traces de polychromie
H. 1,20 ; l. 0,85 ; pr. 0,405 m
Paris, musée du Louvre
RF 1337
Achat, 1902