Conférences Archives - Louvre-Lens

Présentation de l’exposition POLOGNE (25 septembre – 20 janvier 2020) – Mercredi 25 septembre à 18h

Le musée du Louvre-Lens propose une grande rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle, en association avec le Musée national de Varsovie et l’Institut Adam Mickiewicz. Elle est la première exposition en France à embrasser ce siècle charnière de l’histoire de la Pologne.
L’exposition retrace ce moment si particulier de l’histoire de la culture polonaise, où malgré la division du pays entre l’Empire de Russie, l’Empire d’Autriche et le royaume de Prusse, les artistes créent une véritable identité polonaise, ce que l’on a pu nommer depuis la « Polonité ».
Elle présente la manière dont les artistes, en s’inspirant de l’histoire nationale, des paysages ou de la paysannerie, façonnent des images de la Pologne pour les Polonais mais aussi pour le reste du monde. Généreuse et évocatrice, leur peinture est aussi saisissante et marque le monde artistique européen de l’époque.

Par Iwona Danielewicz, Luc Piralla et Agnieszka Rosales

Avec le soutien de la Caisse d’Epargne Hauts de France et la Fondation d’Entreprise AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique.
Le Louvre-Lens tient à remercier chaleureusement l’Institut Adam Mickiewicz et Henri Dudzinski pour son aide dans la programmation de sa saison autour de l’exposition Pologne.

Informations pratiques : 

Tarif plein : 5 euros

Tarif groupe/réduit : 3 euros

Tarif moins de 18 ans, étudiant : gratuit

Durée : 1h15

A la Scène

 

De 1795 à 1918, la Pologne n’existe plus. Ses territoires sont alors partagés entre l’Empire de Russie, le Royaume de Prusse et l’Empire d’Autriche. La Pologne est rayée de la carte mais subsiste dans les consciences nationales. C’est cette histoire mouvementée que la conférence entend présenter, à partir d’une sélection d’oeuvres de l’exposition.

Par Luc Piralla, directeur adjoint du musée du Louvre-Lens et Caroline Tureck, chargée de recherches et de documentation au musée du Louvre-Lens.

Suivie de la projection du film La terre de la grande promesse d’Andrzej Wajda.

Informations pratiques : 

Tarif plein : 5 euros

Tarif réduit : 3 euros

Tarif moins de 18 ans/étudiant : 3 euros

Durée : 1h15

A la Scène

Karol Szymanowski, est, aux côtés d’Ignacy Paderewski, l’un des plus grands compositeurs polonais de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Il se nourrit tout au long de sa carrière d’une multitude de références musicales du romantique Frédéric Chopin, à Claude Debussy et Maurice Ravel en passant par le folklore de la Pologne, son pays natal.

Par François-Xavier Szymczak, musicologue et producteur de France Musique

Informations pratiques :

Durée : 1h15

A l’auditorium du Centre de ressources

L’immigration polonaise en France est un phénomène ancien qui remonte au milieu du 19e siècle. C’est alors une immigration essentiellement bourgeoise et aristocratique. À partir de 1909, des mineurs sont recrutés par les compagnies minières du Nord et du Pas-de-Calais. Cette première vague se renforce en 1919 avec la signature de la convention franco-polonaise « relative à l’émigration et à l’immigration ». Une « petite Pologne » voit ainsi le jour dans les Hauts-de-France, portée par de nombreuses associations qui contribuent à façonner une part importante de la vie culturelle dans la région.

Par Sylvie Aprile, professeur d’histoire contemporaine et directrice du département d’histoire, Paris Nanterre ; Maryla Laurent, professeur – Études polonaises : langue, littérature et civilisation, université de Lille ; Monika Salmon – Siama, maître de conférences, Études polonaises : langue, littérature et civilisation, université de Lille.
Modération : Yvan Gastaut, maître de conférences à l’université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste de
l’histoire de l’immigration et de l’histoire du sport.

Informations pratiques :

Conférence gratuite (sur réservation dans la limite des places disponibles)

A l’Auditorium du Centre de ressources

Durée : 1h30

La création des musées nationaux polonais, tels que nous les connaissons aujourd’hui, est intimement liée à l’histoire complexe de la Pologne du 19e siècle, celle d’un pays rayé de la carte de 1795 à 1918. Ce que sont les musées nationaux de Varsovie, de Cracovie ou de Poznań aujourd’hui témoigne, à leur création, de la volonté de maintenir une culture nationale malgré les partages de la Pologne.

Par Caroline Tureck, chargée de recherches et de documentation au musée du Louvre-Lens.

Conférence suivie de la projection du film Cold War de Pawel Pawlikowski.

Informations pratiques :

Tarif plein : 5 euros

Tarif réduit/groupe : 3 euros

Tarif moins de 18 ans/étudiant : gratuit

Durée : 1h15

A la Scène

Venez découvrir la programmation des spectacles et conférences du Louvre-Lens autour de la Galerie du temps et de l’exposition Soleils noirs… et discutons-en autour d’un verre !

Informations pratiques : 

Gratuit – Sur réservation dans la limite des places disponibles au 03 21 18 62 62

Durée : 1h15

À la scène