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Type d'activité

Jeu - Éveil

Pour qui ?

  • Pour les tout-petits (dès 2 ans)

Temps requis

Temps minimum du jeu environ 15 minutes

Matériel nécessaire

  • Les visuels imprimés en noir et blanc, ou à colorier
  • Des feuilles blanches cartonnées ou carton
  • Une feuille d’une couleur différente des autres feuilles
  • Une paire de ciseaux
  • Un bâton de colle
  • Des feuilles de calque si vous n’avez pas d’imprimante
  • Un crayon à papier
  • Un feutre noir
  • Des crayons de couleur ou feutres

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De nombreux animaux et objets cohabitent ensemble dans la Galerie du Temps, mais l’un d’entre eux a l’esprit joueur ! Il a une soudaine envie de jouer à cache-cache! Saurez-vous le démasquer ? 

Partagez avec vos enfants un moment ludique, de complicité et de découverte artistique.

Imaginez-vous dans la peau d’un enfant lorsque les portes du musée s’ouvrent à lui :  des sculptures les unes plus grandes que les autres, des tableaux aux sujets divers et variés, des visiteurs par ci par là, des couleurs par milliers… tant de choses s’offrent au regard de vos petits-bouts. Où aller ? Que regarder ? L’enfant peut vite se sentir perdu…

Je vous propose un petit jeu de mémoire pour guider le regard de vos tout-petits sur une ou deux œuvres de la Galerie du Temps ! Ce jeu de cartes vous permet à la fois de jouer au musée lors de votre visite et de partager un moment convivial à la maison.

Pourquoi un jeu de mémoire ?

A travers ce jeu, les enfants découvrent des images illustrées qui s’inspirent de détails présents sur une œuvre de la Galerie du temps.

Le jeu de cartes que je vous propose, s’apparente à une variante du célèbre jeu de Memory. La mémoire, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte, est la capacité à se créer des souvenirs. A travers l’observation visuelle d’une image, chaque individu entraîne une stimulation cérébrale (eh oui le cerveau est un muscle comme un autre) et permet ainsi d’entretenir ses fonctions cognitives c’est-à-dire ses capacités à communiquer, percevoir, se souvenir…

La mémoire visuelle aide à développer des dispositions de réflexion et de compréhension. Une fois que l’enfant aura eu le temps de bien regarder les images présentes sur les cartes du jeu, il les aura assimilées. Il pourra alors facilement les associer à l’œuvre et identifier les différents détails qui la composent.

Comment confectionner le jeu de cartes ?

Vous avez, ci-dessous, la possibilité de créer un jeu de cartes (8 cartes au total) prêtes à l’emploi grâce à une impression des différentes images. Chaque dessin devra être imprimé sur une feuille de même format afin qu’il y ait une unité dans les cartes.

 

Pour permettre une bonne manipulation des cartes, je vous recommande de les coller sur une feuille ou un support (type carton) plus épais.

Les images sont réalisées en noir et blanc mais vous pouvez si vous le souhaitez y ajouter de la couleur.

Pas d’imprimante à la maison ? Quelques feuilles de calque feront l’affaire. Il suffit de les placer sur votre écran et retracer le dessin de chaque carte à l’aide d’un crayon à papier. Reportez chaque image sur une feuille de papier épaisse.

A l’aise avec la technique du dessin ? vous pouvez créer votre propre jeu en vous inspirant de celui que j’ai réalisé.

Pour terminer, découpez une carte aux dimensions un peu plus grandes que les autres cartes et si possible dans une autre couleur.

Maintenant, place au jeu !

Deux options s’offrent à vous !

Un jeu de carte à emporter avec vous au musée. Rendez-vous devant deux œuvres de la Galerie du Temps : le Relief de Mithra situé dans la première partie de la galerie, celle de l’Antiquité et le Panneau de revêtement mural représentant une assemblée de mystiques, situé quant à lui dans la partie dédiée aux Temps Modernes.

Vous vous trouvez face à l’une des œuvres. Choisissez les quatre cartes correspondantes à celle-ci.

Le Relief de Mithra 

5 cartes

  • Le serpent
  • Le taureau
  • Le scorpion
  • Le chien
  • La chouette

Capitole, Rome, Italie, Relief représentant Mithra, dieu iranien du Soleil, sacrifiant le taureau
Vers 100-200 après J.-C., marbre, H. 2,54 ; l.2,75 ; ép. 0,80m
© RMN-GP (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau

 

Le Panneau de revêtement mural : une assemblée de mystiques 

4 cartes

  • Le serpent
  • L’oiseau
  • La pomme
  • Le poisson

Iran, Panneau de revêtement mural : une assemblée de mystiques
Vers 1700-1800, céramique à décor de lignes noires et de glaçures colorées
Musée du Louvre
© RMN-GP (musée du Louvre) / Thierry Ollivier

 

Placez une par une les cartes devant l’enfant. N’hésitez pas à vous asseoir devant l’œuvre, il est important d’avoir une bonne disposition et de prendre le temps pour partager ce moment ludique et convivial.

Présentez à l’enfant chaque carte en le laissant dans un premier temps nommer ce qui y est représenté. Si l’enfant rencontre des difficultés, vous pouvez bien évidemment l’aider.

Exemple : cartes du relief de Mithra

 

Après avoir bien observé chaque carte, en répétant les noms des animaux/objets représentés et en regardant le dessin associé, il est temps d’évoquer le petit scénario :

Un des éléments représentés sur les cartes a une soudaine envie de jouer ! Quel coquin ! Il veut jouer à une partie de cache-cache. Et si nous nous mettions à jouer avec lui ?

L’enfant ferme ses yeux ou se cache les yeux avec les mains pendant que l’adulte pose sur l’une des faces la carte colorée afin de cacher une des images du jeu.

1,2,3… C’est bon, je suis caché ! Sauras-tu me démasquer ?

L’enfant doit alors trouver l’élément qui se trouve en-dessous de la carte colorée. Il ne doit pas soulever la carte colorée tout de suite. L’objectif est de se souvenir de chaque dessin du jeu et d’avoir bien mémorisé/observé quelle est l’image qui manque à l’appel.

Après le temps du jeu, observez ensemble l’œuvre et amusez-vous à retrouver les éléments/dessins des cartes qui y sont figurés.

 

 

Un jeu de cartes, plusieurs possibilités

Votre enfant est petit et ne semble pas prêt à suivre la règle du jeu. Pas de panique ! Ces petites cartes peuvent s’adapter aux différentes capacités de vos petits bouts de chou.

 Je vous propose quatre variantes :

  1. Adaptez le jeu, en proposant deux cartes seulement au début puis ajoutez, au fur et à mesure des parties, le nombre de cartes.
  2. Montrez lentement chaque image et nommez plusieurs fois ce qui y est dessiné. Laissez le temps à votre enfant de bien les observer.
  3. Disposez les cartes face cachée devant l’enfant et prenez l’une d’entre elles à tour de rôle en nommant ce qui y est représenté.
  4. Vous pouvez réaliser un deuxième jeu de cartes pour former un jeu de Memory. L’enfant découvre chaque dessin. Une fois le temps de l’observation écoulé, l’adulte les place face cachée. Les cartes sont retournées à tour de rôle pour essayer de former des paires. Il est possible de commencer avec 4 cartes (2 paires) et d’augmenter le nombre de paires une fois le jeu assimilé par l’enfant.

À vous de jouer !

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  • Pour les tout-petits (dès 2 ans)

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  • Les visuels imprimés en noir et blanc, ou à colorier
  • Des feuilles blanches cartonnées ou carton
  • Une feuille d’une couleur différente des autres feuilles
  • Une paire de ciseaux
  • Un bâton de colle
  • Des feuilles de calque si vous n’avez pas d’imprimante
  • Un crayon à papier
  • Un feutre noir
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