Plumes d’Aztèque
Création d’un éventail d’empereur aztèque, une proposition colorée d’Eléonore.
Depuis mai 2021, la Galerie du temps du Louvre-Lens accueille de nouveaux arrivant : des chefs-d’œuvre du Musée du quai Branly – Jacques Chirac. Vous pouvez y découvrir cette sculpture créée au Mexique par la civilisation aztèque. Elle représente le dieu du feu et du vieil âge appelé Huehueteotl. On le reconnait car il est représenté assis, les mains posées sur ces genoux. Il est en lien avec la nourriture, la création du monde et des humains.
Les Aztèques vénèrent de nombreux dieux, l’un des plus importants étant le Quetzalcóatl ou serpent à plumes.
Je vous propose de découvrir la légende du serpent à plumes et l’art de la plumasserie, qui consiste à créer des vêtements et bijoux précieux en plumes. Puis, ce sera à vous de mettre la main à la patte pour réaliser votre éventail de roi ou de reine aztèque en plumes !
Viel homme
Mexique, Bassin de Mexico, culture aztèque
Vers 1200-1520
Terre cuite couverte d’une engobe beige et brune
© musée du quai Branly – Jacques Chirac, Dist. RMN-Grand Palais / Daniel Ponsard
Une célèbre légende aztèque raconte le destin tragique de Quetzalcóatl, grand prêtre et roi de Tula, qui fut chassé de son royaume. Sage, il dirige les Toltèques avec bienveillance et préserve ce peuple de la guerre. Il vit dans un vaste palais aux murs couverts d’or, de pierre de turquoise et de plumes. Mais un sorcier maléfique du nom de Tezcatlipoca (« miroir fumant »), qui pratique la magie noire, met au point un stratagème pour se débarrasser de Quetzalcóatl et régner sur Tula par la terreur et la guerre. Quetzalcóatl humilié par le plan diabolique du sorcier au miroir fumant décide d’abandonner son trône. Il part sur la côte du Golfe du Mexique, où il se construit un radeau de serpents, et s’enfuit vers l’Est en jurant qu’il reviendra reprendre possession de son royaume. Cet évènement arrive le jour 1-Roseau du calendrier aztèque. Une autre version de la légende raconte qu’il meurt et se transforme en une planète nommée Vénus.
Quetzalcóatl signifie « serpent à plumes », c’est un dieu ancien. Comme beaucoup de dieux méso-américains, il a changé de signification et d’apparence avec le temps. Il est d’abord le dieu de la pluie : ce serpent avec des ailes-plumes est l’arc-en-ciel qui unit le ciel et la terre après l’orage. Un peu plus tard, il est aussi associé à la souveraineté et c’est un titre que l’on donne au roi.
Chez les Aztèques, il fait partie des 4 dieux les plus importants. Quetzalcóatl crée les humains et participe à la création de leur « âme », il leur donne le maïs. C’est aussi le dieu du vent qui apporte les nuages. Il invente les calendriers et les codex. C’est le dieu des arts et des sciences et le gardien du clergé.
Les Aztèques représentent Quetzalcóatl avec un visage sortant de la gueule d’un serpent, un corps de serpent et des plumes de quetzal, un oiseau de la forêt tropicale. Il porte une boucle d’oreille d’or et de jade et un pendentif de coquillage recourbé. Il a un bouclier et un étendard décorés de plumes, un javelot, un masque en forme de crâne et un couvre-chef en plume de corbeau et de perroquet et des lamelles d’or.
Les quetzals sont plusieurs espèces d’oiseaux qui vivent en Amérique centrale. Leur plumage est bleu, vert et rouge vif. Ce nom vient de la langue aztèque (le nahuatl) et signifie « grande plume verte ». C’est un oiseau sacré pour les Aztèques. Le mâle a de longues plumes sur la queue qui peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre, une huppe sur la tête et une poitrine rouge.
La plumasserie est l’art de fabriquer des objets en plumes, qui sont cousues ou collées, parfois des lamelles d’or sont ajoutées. Les artisans plumassiers vivent dans le quartier d’Amantlan, où se trouve le temple du dieu qui les protège, Coyotlinaual, c’est-à-dire « celui qui est déguisé en coyote ». Les artisans aztèques créent des coiffes, éventails, étendards, boucliers de cérémonie, couvertures et autres objets décoratifs en plumes de quetzal, de perroquets, de colibri.
Seul le roi, sa famille et les personnes de haut rang, appelées tetecuhtin, peuvent porter des plumes et de l’or. Ils parent de plumes leurs cheveux, portent des éventails et des bijoux de plumes. Les tequihua, guerriers qui ont capturé au moins quatre ennemis, ont le privilège de porter des colliers de coquillages ou des plumes d’aigles.
Place à l’atelier !
Pour créer votre éventail à la manière aztèque, découpez deux cercles de la même taille : environ 28 cm de la couleur de votre choix, et un cercle plus petit d’une autre couleur. Pour tracer les cercles, vous pouvez utiliser un compas ou vous servir d’assiettes et en faire le contour.
Au centre d’un des grands cercles, tracez le contour du plus petit cercle.
Dessinez une plume d’environ 12 cm dans du papier blanc. Elle vous sert de gabarit pour en dessiner suffisamment à disposer sur le pourtour d’un des grands cercles.
À l’aide de craies grasses ou de marqueurs de couleurs de votre choix, dessinez les stries des plumes des deux côtés du papier. Vous pouvez utiliser des couleurs différentes sur le recto et le verso.
Collez les plumes sur le bord d’un des grands cercles.
À l’aide d’un pinceau, encrez les plumes de chaque côté. Vous pouvez utiliser de l’encre, de l’aquarelle ou de la gouache très diluée. Amusez-vous à poser des couleurs différentes.
Avec du papier adhésif, collez de vraies plumes de couleurs vives entre les plumes de papier. Puis, collez, au centre du cercle, une baguette de bois qui servira de manche à votre futur éventail, à l’aide de papier adhésif.
Collez le deuxième grand cercle de sorte à cacher le papier adhésif et la baguette de bois.
Au centre d’un des grands cercles, collez le petit cercle.
Vous obtenez ainsi votre propre éventail d’inspiration aztèque ! J’espère que cette activité vous plaira, n’hésitez pas à nous partager le résultat en photo en cliquant sur le bouton rouge.
Glossaire :
- Aztèque : Peuple ayant vécu au Mexique vers 1200 après J.C. jusqu’à 1521 après J.C.
- Codex mésoaméricain : Manuscrit de Méso-Amérique qui concerne la littérature nahuatl des Aztèques, la culture des Mixtèques, des Zapotèques et des Mayas.
- Méso-Amérique : Partie du monde dans l’actuel Mexique et Guatemala.
- Moctezuma II : Dernier empereur aztèque, qui règna de 1502 à 1520.
Sources :
- AIMI Antonio, Mayas et Aztèques, guide des arts, édition Hazan, 2008.
- Dada, « Aztèques, Mayas, Olmèques… », n°251, édition Arola.
- KREMLACEK Josef, KASPAR Oldrich Contes Aztèques, Légendes et contes, édition Grund, 1995.
- Les mythologies, encyclopédie junior, édition Fleurus, 2004.
- MIRZA Sandrine, Mayas, Aztèques, Incas, les Encyclopes, édition Milan, 2011.
Vous avez testé cet atelier ?
Vous aussi, partagez dès maintenant votre création en quelques étapes seulement
C'est très simple :
- Prenez une photo de votre réalisation
- Envoyez-nous votre photo depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone
- Votre création sera publiée sur notre site dans la rubrique " Vos créations ". Cela peut prendre quelques jours, patience !
Vous pouvez aussi publier votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MonLouvreLens
0 commentaire