Pierre de papier !
Une activité artistique proposée par Leïla, aidée de Caroline.
La Galerie du temps renferme un superbe plateau de table en marbre noir et marqueterie réalisée avec des pierres semi-précieuses : lapis lazuli, cornaline, améthyste, jaspe… Cette technique est apparue en Italie à partir du 16esiècle après la découverte de pavements et de mosaïques antiques. Les ateliers de Florence ont su donner une aura exceptionnelle à cet art si fastueux.
Animaux, fruits et fleurs sont au rendez-vous pour une composition colorée ! Et pourquoi ne pas essayer ensemble de créer notre propre marqueterie ? Vous n’avez pas de pierres semi-précieuses ? Pas de panique ! Notre marqueterie sera une réalisation en papier découpé !
Mode d’emploi :
1 – Repasser au crayon de bois sur le pourtour et l’intérieur du motif du calque et mettre un repère pour utiliser le bon côté à chaque fois.
2 – Puis positionner le calque côté repassé au crayon de bois sur une feuille noire ; avec le crayon faire les contours puis découper le motif avec un cutter.
3 – Mettre de la colle soigneusement sur la feuille découpée et le contour du motif à 2 mm du bord et faire de même pour les bords de la feuille. Placer le tout ensuite sous une pile de livres afin que l’ensemble soit bien collé.
4 – Utiliser à nouveau le calque dans le bon sens pour reporter les ailes sur un papier de votre choix. Une fois le report effectué, découper et placer (sans coller) les éléments au bon emplacement.
5 – Refaire la même opération de report avec tous les éléments composant le motif : ailes inférieures en vert pour nous, corps (tête, thorax et abdomen) en rouge, puis, pour terminer, les antennes en jaune.
6 – Pour compléter les motifs des ailes, il est possible d’y découper des petits cercles, pour y insérer après report des cercles d’une autre couleur, formant ainsi des « yeux » qu’il faudra ajouter.
7 – Ultime étape, le collage et ajustement avec soin des différents éléments composant notre papillon.
Pour aller plus loin vous avez la possibilité de faire une autre marqueterie avec un niveau de difficulté plus important ! Allez-vous relever le défi ?
Vous avez testé cet atelier ?
Vous aussi, partagez dès maintenant votre création en quelques étapes seulement
C'est très simple :
- Prenez une photo de votre réalisation
- Envoyez-nous votre photo depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone
- Votre création sera publiée sur notre site dans la rubrique " Vos créations ". Cela peut prendre quelques jours, patience !
Vous pouvez aussi publier votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MonLouvreLens