Paysage de carton - Louvre-Lens
Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour

Paysage de carton

Eléonore vous propose de créer votre paysage inspiré de la Galerie du temps, à partir de matériaux de récupération et quelques outils.

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Type d'activité

Assemblage, collage, peinture

Pour qui ?

  • Pour les familles
  • Pour les moyens (dès 4 ans)
  • Pour les petits (dès 5 ans)

Temps requis

45 minutes environ

Matériel nécessaire

  • Un morceau de carton de la taille de votre choix
  • Quelques pages d’un vieux livre jauni, ou de journaux
  • De la colle
  • Un crayon à papier
  • Des crayons de couleurs
  • Des feutres
  • De la peinture
  • Un pinceau
  • Un godet d'eau
  • Une palette (ou une assiette)

J'ai terminé mon activité

Les artistes aiment la nature et s’en inspirent très souvent. Dans la Galerie du temps, vous pouvez admirer plusieurs paysages. Lequel préférez-vous ?

Pour le décider, vous pouvez visiter la Galerie du temps en ligne en cliquant ici !

Avant de peindre un paysage, les artistes ont besoin d’inspiration. Et pour faire le plein d’idées, ils se promènent près de chez eux ou dans des pays lointains et contemplent longuement la nature.

Claude Gellée, dit Claude Lorrain (vers 1602 – 1682)
Paysage avec Pâris et Œnone dit Le Gué
1648, Huile sur toile
© RMN-GP (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

 

J’aime beaucoup ce paysage de Claude Lorrain. C’est un peintre français du 17e siècle qui s’appelle en réalité Claude Gellée. Mais on le surnomme ainsi car il est né en Lorraine.

Pour créer son paysage, le peintre commence par se balader dans la nature. Dès qu’il trouve un petit coin sympathique, il s’y installe et crée des croquis. Un croquis, c’est un dessin rapide où l’on trace seulement les formes importantes. Et pour aller plus vite, pas besoin de le terminer, il suffit d’écrire ce qu’il manque comme les détails, les couleurs, les odeurs pour mieux les retenir.

Le Lorrain est l’un des premiers artistes à sortir pour croquer la nature. Croquer … quoi ? Attention cela ne veut pas dire qu’il mange son carnet mais qu’il fait un croquis !

À la fin de la journée, il a récolté de nombreux souvenirs dans les pages de son carnet qu’il abandonne quelque temps dans un coin ou dans le fond d’un tiroir.

Le jour où il décide de créer une peinture, c’est le grand remue-ménage dans l’atelier. Il prépare sa toile avec soin en la couvrant complètement de blanc. II feuillette ses carnets et choisit plusieurs croquis de la nature. Il les assemble pour créer un grand paysage dont il trace les contours au crayon. Il sort ses pinceaux, sa palette et peint les différents éléments en posant délicatement ses couleurs les unes sur les autres.

Prenez le temps de regarder son tableau et vous devinerez quel moment de la journée il préfère représenter…

Eh oui ! Bravo, vous avez trouvé ! C’est le soir, au moment où la lumière est bien dorée et les nuages sont roses-orangés grâce au coucher du soleil. Regardez comme il s’est appliqué à montrer les reflets de la lumière qui passent à travers les nuages et brillent sur l’eau !

© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle (détail)

 

Place à l’atelier !

Aujourd’hui, je vous propose de dessiner votre jardin rêvé ou votre paysage préféré : la montagne, la campagne, la mer, la forêt, la ville… Si vous n’avez pas d’idée, pas de panique ! Vous pouvez reproduire un des paysages de la Galerie du temps. Ou mieux encore, en reprendre quelques idées sous forme de croquis, puis laisser libre cours à votre imagination.

Comme le peintre Claude Lorrain, amusez-vous à représenter les rayons du soleil qui passent à travers les nuages, la pluie, l’orage et à rendre une belle atmosphère.

C’est l’occasion de sortir tous vos crayons, feutres et tubes de peinture pour vous essayer à la technique mixte. La technique mixte est un joyeux mélange de plusieurs techniques comme le dessin, le collage, la peinture.

1 – Imaginez le jardin ou le paysage de vos rêves et dessinez ses contours au crayon de bois.

Le plus facile est de tracer les quelques éléments importants. Les détails seront ajoutés au cours des étapes suivantes.

2 – Pour changer des surfaces toujours bien lisses et donner une texture ondulée, arrachez la fine couche du dessus du carton sur une ou plusieurs parties au choix.

3 – Pour avoir un graphisme différent, déchirez des morceaux de pages d’un vieux livre et collez-les sur une ou plusieurs parties au choix.

C’est une jolie manière de lui donner une seconde vie.

4 – Pour la peinture, choisissez 3 ou 4 couleurs.

Astuce : s’il vous manque une couleur, vous pouvez la fabriquer par mélange, c’est magique ! Si vous avez envie de vert, mélangez du bleu et du jaune. Si vous avez envie d’orange, mélangez du jaune et du rouge. Si vous avez envie de violet, mélangez du rouge et du bleu.

Posez vos couleurs sur une ou plusieurs parties au choix.

5 – Pour les effets de nuage, commencez par les couleurs plus foncées.

Au début, ajoutez très peu d’eau à la peinture, elle sera épaisse et couvrira bien le carton. Ensuite, ajoutez un peu plus d’eau pour avoir une peinture un peu plus légère. À la fin, mélangez beaucoup d’eau dans votre peinture pour qu’elle soit très liquide et presque transparente.

6 – Posez le blanc en dernier pour qu’il reste bien propre. Et ajoutez de plus en plus d’eau dans la peinture pour avoir différents blancs.

7 – Colorez les parties de votre choix avec des crayons de couleur.

Vous pouvez même les utiliser au-dessus de la peinture pour obtenir un effet.

8 – Apportez quelques touches de feutre sur les éléments que vous désirez faire ressortir, comme les nuages, la pluie, l’herbe, les fleurs…

Le feutre peut être posé sur la peinture et le crayon de couleur.

Et si vous n’avez pas très envie de réaliser une des étapes proposées, vous pouvez la laisser de côté : voici un autre exemple pour vous donner encore plus d’idées !

Voilà, c’est fini : à vous de jouer !

Et n’oubliez pas de m’envoyer des photos de vos créations : je me réjouis de pouvoir les admirer !

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Type d'activité

Assemblage, collage, peinture

Pour qui ?

  • Pour les familles
  • Pour les moyens (dès 4 ans)
  • Pour les petits (dès 5 ans)

Temps requis

45 minutes environ

Matériel nécessaire

  • Un morceau de carton de la taille de votre choix
  • Quelques pages d’un vieux livre jauni, ou de journaux
  • De la colle
  • Un crayon à papier
  • Des crayons de couleurs
  • Des feutres
  • De la peinture
  • Un pinceau
  • Un godet d'eau
  • Une palette (ou une assiette)

J'ai terminé mon activité

Vous avez testé cet atelier ?

Vous aussi, partagez dès maintenant votre création en quelques étapes seulement

C'est très simple :

  1. Prenez une photo de votre réalisation
  2. Envoyez-nous votre photo depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone
  3. Votre création sera publiée sur notre site dans la rubrique " Vos créations ". Cela peut prendre quelques jours, patience !

Vous pouvez aussi publier votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MonLouvreLens

Voir les photos des internautes