fbpx

Le projet « C’est mon patrimoine ! » s’est invité au Louvre-Lens cet été !

« C’est mon patrimoine ! » est un projet financé par la DRAC Hauts-de-France (la Direction régionale des Affaires Culturelles) permettant la rencontre de jeunes citoyens avec le patrimoine.

Cet été, les jeunes du Centre socioculturel Vachala, à Lens, ont profité de balades photographiques et d’ateliers de modelage et de maquette sous le signe du patrimoine grâce au projet « C’est mon patrimoine ! ».

Au programme : découvrir la Cité des électriciens, les chevalements de la Base du 11/19, la gare de Lens ou encore le terril de Rieulay inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, oui mais de façon originale et artistique !

©Anne Houel

Les jeunes, âgés de 6 à 18 ans, ont parcouru ces sites patrimoniaux armés d’appareils photo permettant d’allier observation active et créativité ! Ces promenades photographiques, animées par les artistes Rémi Guerrin, Gildas Lepetit-Castel et Flore Willefert, ont ainsi nourri la création artistique, et notamment le modelage et la maquette expérimentés avec l’artiste Anne Houel dont les Cabanes ont égayé le parc du Louvre-Lens pendant la saison estivale Parc en fête 2021.

Voici donc un petit aperçu de leurs créations, fruit de belles rencontres avec le patrimoine et les artistes invités !

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France.