Parcours artistique et sonore - Nos cabanes - Louvre-Lens
Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour

Parcours artistique et sonore – Nos cabanes

Dans le cadre de Parc en fête 2021

« Cabanes à souvenirs CM1 – 1989 », texte écrit par Thomas Piasecki de la Spoutnik Theater Cie, librement inspiré de l’œuvre « Nos cabanes » d’Anne Houel :

"Nos cabanes", Anne Houel, Parc en fête 2021, musée du Louvre-Lens, ©DR
Nos cabanes

Anne HOUEL
Artiste plasticienne née en 1987
« Nos cabanes »
Installation
Bois de bouleau, tissu
2021

« Nos cabanes » est un ensemble de trois sculptures-refuges faites de tissus colorés et de bois de bouleau, arbre emblématique de la flore pionnière des terrils. La forme de cette cabane, évoquant celle d’un ancien chevalement du territoire, entre en écho avec le passé industriel du parc du Louvre-Lens, ancien carreau minier reconquis par la nature. Le choix du bleu symbolise le bleu de travail du mineur.

© Jean Marie Dautel

Anne HOUEL – Artiste plasticienne – Née en 1987

Après l’obtention en 2011 du DNSEP à l’ÉSAM de Caen, elle installe son atelier dans le Berry, dans une longère qu’elle restaure en 2015 à Neuilly-en-Sancerre. Depuis 2010, elle expose son travail au sein d’expositions et parcours d’art contemporain. Elle développe un travail contextuel pour l’espace public et participe à des résidences qui lui font découvrir de nouveaux territoires. En 2014, elle est lauréate du prix du jury de la Biennale de la Jeune Création de Champigny-sur-Marne.