fbpx

Larguez les amarres !

Partez en mer à bord d’un voilier du 18e siècle, avec Charles et sa maman Géraldine

Atelier à partir de 5 ans pour la méthode à partir d’un dessin à pointillés et à partir de 12 ans pour le dessin intégral.

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Pour qui ?

  • Pour les petits (dès 5 ans)
  • Pour les jeunes (dès 12 ans)

J'ai terminé mon activité

image

Joseph VERNET Avignon (France)
Avignon (France),1714 – Paris (France), 1789
1772
Paysage maritime (marine), dit Le soir ou Le retour de pêche
Huile sur toile

https://www.louvrelens.fr/work/paysage-maritime-marine-dit-le-soir-ou-le-retour-de-peche/

Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean

Observez bien cette peinture, vous pouvez y voir différentes embarcations : un navire en haute mer qui déploie sa voilure, un autre en cours de réparation de sa coque : il se fait « radouber », une barque de pêche chargée de poissons, une autre qui promène des passagers de la haute société et un grand vaisseau qui largue les amarres. Voyez-vous ce grand bateau ? 

L’artiste qui a peint ce tableau, Claude Joseph Vernet, aimait l’observation et la précision : il a peint les marins affairés à carguer, c’est-à-dire à replier la voile de misaine (la voile basse portée sur le mât avant d’un voilier). Et surtout, il a peint chaque détail de ce bateau. Ici, il pourrait s’agir d’un vaisseau de 74 canons. C’est un bateau de guerre équipé de… 74 canons. Le « 74 » comme on le surnommait, était un redoutable navire de guerre qui fut au centre de toutes les batailles navales à la fin du 18e et au début du 19e siècle.

Pour vous aider à donner vie à ce vaisseau de guerre, vous pouvez soit imprimer ce dessin, soit le dessiner. Pour le dessin, scrollez un peu plus bas!

1 – Méthode à partir du dessin à pointillés

image

Il suffit ensuite, avec un marqueur noir fin ou un feutre noir, de suivre les pointillés.
Vous pouvez vous aider d’une règle pour tracer les lignes des haubans (le cordage qui permet d’accéder aux hunes – une plate-forme intermédiaire dans les mâts des navires – sur le mât du navire). Pour vous aider à mieux connaître le vocabulaire spécifique à l’univers maritime, vous pouvez également imprimer ce dessin de voilier légendé.

image
image
image

Une fois le dessin du vaisseau voilier terminé, vous pouvez lui ajouter de la couleur.

Vous pouvez choisir plusieurs techniques : les feutres, les crayons de couleurs, de l’aquarelle ou de la peinture. Si vous choisissez la peinture, attention, il faudra être minutieux.

Charles a choisi les feutres.
Petit conseil : suivez bien les formes du dessin avec votre feutre. Pour vous aider, vous pouvez délimiter dans un premier temps, la partie à mettre aux feutres et ensuite colorier en suivant la forme.

image

Vous pouvez ajouter des détails. Regardez sur Internet des maquettes de vaisseau à 74 canons. Cela vous donnera des indications concernant les couleurs et les éléments que vous souhaitez ajouter : des haubans, le capitaine de votre navire, ses matelots et la mer par exemple !

image

2 – Dessin pas à pas pour les plus de 12 ans

Si vous souhaitez donner vie au « 74 », suivez les indications pas à pas. Nous allons essentiellement utiliser un crayon graphite (privilégier si possible le crayon H, un crayon sec pour les dessins techniques), une gomme, un taille crayon et une règle graduée.

image

Placez votre feuille en format paysage et commencez à tracer un trapèze sur le bas de la feuille, laissez de la place de chaque côté :

image

Tracez ensuite une ligne oblique et une ligne droite :

image

Ajoutez deux petites lignes obliques et une ligne droite à la proue du navire (l’avant). Ensuite, tracez deux polygones de tailles différentes sur la poupe du navire (l’arrière du navire). Observez bien le modèle.

image

Effacez les traits de construction au niveau de la poupe du navire et tracez les traits manquants pour le pont avant.

image

Dessinez les 3 mâts principaux. Observez leurs positions. Le mât central, le « grand mât », est le plus haut et le plus large. Attentions, les traits ne sont pas parallèles, ils convergent au sommet. Effacez de nouveau certains traits de construction au niveau de la poupe du vaisseau.

image

Dessinez 3 arrondis au niveau des 3 mâts.

image

C’est au tour des voiles. Si vous observez bien : il y a trois voiles par mât qui correspondent à trois rectangles du plus grand vers le plus petit, en commençant par le bas du mât. Attention, pensez à ne pas prolonger les traits sur les mâts, pour donner l’impression que les voiles sont positionnées derrière.

image

Ajoutez les hunes sur chaque mât. Observez leur positionnement. Pour le dessin, il s’agit de deux rectangles et d’un trapèze du plus grand vers le plus petit.

image

Dessinez les trois drapeaux. Pensez au sens de déplacement de votre navire. Vous pouvez faire les drapeaux de plus grande dimensions :

image

Tracez deux traits parallèle au niveau de la coque du navire qui serviront à positionner les canons :

image

Dessinez les arcs de cercle des voiles pour donner l’impression du vent qui gonfle les voiles et permet à votre navire de se déplacer. Observez bien, les arcs sont convexes (forme arrondie vers l’extérieur) et concaves (forme arrondie vers l’intérieur).

image

Effacez les autres traits de construction des voiles.

image

Ajoutez ensuite les trois voiles sur la proue du navire, au niveau du beaupré (le mât dit « majeur » d’un voilier. Il se trouve à la proue d’un navire, fortement incliné vers l’avant.) Vous remarquerez qu’il s’agit de trois triangles qui se juxtaposent, du plus grand au plus petit. Vous pouvez tracer les trois triangles, effacer les traits nécessaires afin de donner l’impression que les voiles sont les unes derrière les autres.

image

Vous allez, à présent, dessiner les haubans. On commence par ceux du haut. Vous pouvez en dessiner deux de chaque côté si vous le souhaitez. Pour les dessiner, on part d’un même point et on trace des traits rayonnants jusqu’à la hune. Pensez aux rayons d’un cercle.

image

Recommencez avec les haubans du bas. Vous partez des hunes jusqu’au pont du navire avec le principe de traits rayonnants. Tracez ensuite sur chaque hauban, des traits parallèles horizontaux.

image
image
image
image

Pour pouvoir placer vos canons, dessinez des petits traits verticaux au niveau de la coque du navire. Dessinez-les sur la première rangée de canons et sur la seconde, décalez vos traits afin que les canons soient dessinés en alternance. Dessinez de simples cercles dans les carrés en alternance (un sur deux pour chaque rangée).

image

Dessinez ensuite un petit cercle sur la coque avant du navire et l’ancre ensuite.

image
image

Vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter les vergues (la pièce de bois qui porte la voile). Tracez simplement des traits parallèles aux traits du haut de chaque voile.

image

Ajoutez des petits traits verticaux sur les vergues pour les attaches des voiles :

image

Maintenant, occupez-vous de la cabine. Suivez l’exemple du modèle.

image
image

Pour terminer, ajoutez les fenêtres arrondies sur la cabine, puis les vagues. Si vous avez un marqueur noir fin, vous pouvez repasser chaque trait de votre navire. Si vous n’en avez pas, repassez chaque trait au feutre fin noir après la mise en couleur.

image

Vous pouvez, à présent, passer à la couleur. Regardez sur Internet le modèle d’une maquette d’un « 74 », pour vous rapprocher au plus près de ce navire de combat. Si votre papier est fin (papier ordinaire imprimante par exemple), privilégiez les crayons de couleurs ou les feutres.

Et lorsque votre navire est paré, envoyez-nous vos photos!

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Pour qui ?

  • Pour les petits (dès 5 ans)
  • Pour les jeunes (dès 12 ans)

J'ai terminé mon activité

Vous avez testé cet atelier ?

Vous aussi, partagez dès maintenant votre création en quelques étapes seulement

C'est très simple :

  1. Prenez une photo de votre réalisation
  2. Envoyez-nous votre photo depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone
  3. Votre création sera publiée sur notre site dans la rubrique " Vos créations ". Cela peut prendre quelques jours, patience !

Vous pouvez aussi publier votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MonLouvreLens

Voir les photos des internautes