La marqueterie de papier
Deux tutoriels d’Héloïse et de Ludovic
Louis XIV, le Roi Soleil, aimait beaucoup les beaux meubles et notamment ceux décorés de marqueterie de pierres dures, comme c’est le cas ici.
Plusieurs tables comme celle-ci vont être commandées ou achetées pour le roi pour ses différents palais. Ce plateau de table, comme beaucoup d’autres, vient d’Italie.
Aux 16e et 17e siècles, seuls les ouvriers des ateliers de la ville de Florence maîtrisaient la technique de la marqueterie de pierres dures. Louis XIV, qui ne voulait pas attendre trop longtemps ses meubles en provenance d’Italie, et pour concurrencer les ateliers de Florence, va inviter les artisans florentins à Paris pour créer un nouvel atelier de marqueterie.
Pour réaliser une table comme celle-ci, il faut scier et polir les pierres de différentes couleurs (lapis, jaspe, cornaline, agate…) avant de les incruster dans un plateau de marbre noir. Les décors d’animaux, d’arbres fruitiers et de fleurs doivent être découpés avec précision. C’est une technique très difficile, qui demande beaucoup de temps et de savoir-faire.
C’est une table d’apparat, pas question de manger dessus !
Plateau de table à décor floral
Florence, Italie
1668
Mosaïque de marbre et pierres dures
Paris, Musée du Louvre
© RMN-GP (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
La version d’Héloïse :
1 – Commence par choisir une feuille format A4 pour travailler ton décor puis trace un grand rectangle à l’intérieur.
2 – Tu peux repasser le contour du grand rectangle au feutre noir ou avec une autre couleur si tu le souhaites.
3 – Le moment est maintenant venu de créer tes pochoirs dans les chutes de papiers colorés. Pour les motifs, inspire-toi de ce que tu vois sur l’œuvre originale.
4 – Bravo ! Tes pochoirs sont maintenant prêts. As-tu remarqué qu’il est possible d’utiliser le négatif (la forme évidée) mais aussi le positif (la forme enlevée) pour travailler le collage ?
Tu vas maintenant avoir besoin de peinture, d’un rouleau, de colle et d’imagination. Allons-y !
5 – Utilise le pochoir tige et le positifs restants pour reproduire l’effet d’une nature foisonnante que l’on retrouve sur l’œuvre originale.
Et le tour est joué, bravo ! Ton décor est magnifique !
La version de Ludovic:
1 – Dessinez les formes de fleurs, feuilles, oiseaux… sur les feuilles de couleurs avant de les découper soigneusement.
2 – Mettez toutes les formes découpées ensemble pour ensuite faire votre composition originale. Vous pouvez travailler la symétrie, la répétition de motifs, les jeux de couleurs…
3 – Vous pouvez agrémenter les formes découpées avec d’autres couleurs pour apporter des détails, comme sur la troisième photo avec le cœur de la fleur ou la tige de la fraise.
Pour faire plusieurs compositions avec les mêmes formes, ne les collez pas ! Vous pouvez mettre de la pâte collante sous les papiers pour éviter que la composition ne bouge.
Vous pouvez aussi varier les supports, que ce soit sur une feuille blanche ou noire, sur un couvercle de boîte, une table basse, un cadre… À vous d’explorer toutes les possibilités !
Et ça marche aussi très bien avec les plus petits ! Ismaël, trois ans, a bien joué à reconnaître les formes (citrons, fraises, fleurs, feuilles…) et à faire tout seul une composition en regroupant les formes et les couleurs !
Vous avez testé cet atelier ?
Vous aussi, partagez dès maintenant votre création en quelques étapes seulement
C'est très simple :
- Prenez une photo de votre réalisation
- Envoyez-nous votre photo depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone
- Votre création sera publiée sur notre site dans la rubrique " Vos créations ". Cela peut prendre quelques jours, patience !
Vous pouvez aussi publier votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MonLouvreLens