J’apprends à dessiner : la symétrie
Audrey vous propose un tuto pas à pas pour dessiner une œuvre de la Galerie du temps, un miroir à double battant
Aujourd’hui nous allons parler de symétrie ! Beaucoup de choses sont symétriques dans la nature, à commencer par notre corps : nos yeux, nos bras, nos jambes, etc.
Dans les œuvres d’art, la symétrie est souvent présente : elle crée de l’harmonie et du rythme. Par contraste, la dissymétrie épice les choses ! Et vous, qu’en pensez-vous ?
Pour creuser la question, je vous propose de découvrir l’effet-miroir !
Penchons nous sur un petit objet à côté duquel vous êtes peut-être passé sans vous arrêter dans la Galerie du temps…
Cette œuvre est un miroir à double battant. Les battants permettent de protéger le miroir lorsqu’il n’est pas utilisé. Une fois fermé, c’est un objet décoratif de qualité et d’une grande beauté.
Ces battants sont faits en marqueterie, un art prisé dans l’empire ottoman (empire historiquement aussi connu comme “Empire turc” ou “Turquie”) du 16e au 19e siècle. C’est un art qui consiste à sublimer des objets du quotidien en jouant avec les matériaux, les formes et les couleurs.
Ici, les battants en bois sont mis en valeur par la marqueterie d’écailles de tortue, écailles que l’on reconnaît à leurs volutes marron foncé et marron clair. La couleur de l’écaille de tortue ressort grâce au blanc de l’ivoire et de la nacre. La nacre apporte un scintillement et des nuances de blanc qui entrent en résonnance avec l’écaille de tortue.
Le décor est symétrique : les deux battants représentent les mêmes décors. Finalement, nous pouvons dire qu’ils sont en miroir ! Les motifs géométriques simples (rectangles et triangles) alternent avec des motifs floraux arrondis, formant des arabesques qui permettent de donner du dynamisme à l’ensemble. Cette composition très rigoureuse montre une idée d’ordre chère aux arts de l’Islam.
Mais que s’est-il passé ? Le miroir a perdu une partie de son décor ! Choisissez vos niveaux de difficulté, imprimez l’image et, armés de vos crayons, redonnez sa splendeur au miroir !
À l’aide du décor de gauche, reproduisez le décor de droite. Attention ! Les motifs sont symétriques : ils doivent donc être les mêmes d’un côté et de l’autre ! Alors concentrez-vous et observez bien ! Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite colorier vos travaux.
Niveau 1 : facile (à partir de 8 ans)
Niveau 2 : moyen (à partir de 9-10 ans)
Niveau 3 : difficile (à partir de 12 ans)
Niveau 4 : très difficile (à partir de 15 ans)
Pour ce niveau 4, plus difficile, je vais guider les plus audacieux d’entre vous pas à pas.
Je vous conseille de commencer par les bordures, et surtout celles qui touchent le côté gauche. Ainsi, vous aurez moins de chance de vous tromper. Si vous êtes un peu perdu, vous pouvez utiliser un miroir pour vous aider.
Avez-vous besoin d’un peu d’aide ? Je vous propose de vous aider à faire quelques motifs.
Comment dessiner les triangles ?
Tracez des traits pour dessiner les triangles bien en face les uns des autres. N’appuyiez pas trop sur votre crayon : il faudra effacer ces traits !
Réalisez ensuite les triangles en traçant les diagonales. Les pointes doivent se toucher.
Vous devez obtenir ce résultat :
Effacez les traits qui vous ont aidé à tracer les triangles.
Faites la même chose pour dessiner l’autre rangée de triangles. Tracez les repères à l’aide de la règle en prenant comme repères les triangles de gauche. Évitez de tracer sur les triangles que vous avez déjà réalisés, cela vous évitera de les effacer en gommant les traits.
Pour vous aider à tracer les pointes des triangles, vous pouvez faire une petite croix en face de leur emplacement.
Tracez les traits pour former les triangles.
Et on efface les traits !
Pour dessiner les triangles du dessus, vous devez tracer un repère au milieu du trait sur lequel les triangles sont posés. Il vous faudra en faire 5. Tracez un trait vertical à ce repère.
Avec la règle, mesurez la longueur d’un triangle.
Divisez le nombre par 2. Reportez la mesure obtenue de chaque côté du repère que vous avez tracé. Cela vous permettra de tracer les côtés de votre triangle et d’obtenir un triangle isocèle.
Utilisez la même méthode pour dessiner les autres triangles : reportez la largeur du triangle, faites un repère vertical et tracez les côtés.
Et voilà le travail !
Reproduisez la même chose en bas. Et voilà ! Le cadre avec les triangles est terminé ! Vous n’avez plus qu’à gommer les traits en trop.
Comment réaliser le motif floral au centre du battant ?
Commencez par tracer des repères qui correspondent au haut du pétale vertical du haut, le haut et bas du cœur de la fleur et au bas du pétale vertical du dessous.
Mesurez la largeur du rectangle et calculez la position du milieu. Placez un repère et tirez une ligne droite.
Tracez l’ovale qui forme le cœur de la fleur…
… puis les pétales !
Mesurez et calculez le centre de l’ovale. Placez un repère et tracez un trait horizontal : il permettra de faire les pétales latéraux.
Tracez une croix partant du centre de l’ovale. Les traits vous aideront pour réaliser les derniers pétales.
Tracez les traits entre les pétales.
Effacez les traits : le tour est joué !
À l’aide de la règle, tracez les repères qui correspondent au cœur des fleurs sur les coins.
Mesurez la largeur du cœur. Rapportez les mesures et faites un repère.
Tracez les courbes : vous obtenez des quarts d’ovale !
Tracez une diagonale qui part du coin : elle vous aidera à dessiner les pétales.
Avant de poursuivre, placez un repère au milieu du haut du cadre. Cela vous permettra de ne pas aller trop loin en dessinant les pétales. Tracez le pétale.
Puis la troisième !… Et tracez les traits entre chaque pétale !
Faites le même travail de l’autre côté et effacez les traits, mais conservez le repère marquant le milieu de la largeur de l’espace de travail.
Maintenant, vous allez pouvoir terminer le motif de la fleur centrale. Dessinez un petit cercle sur le haut de la fleur centrale.
Tracez le trait verticalement pour vous aider pour la suite. En miroir, dessinez les feuilles : elles ressemblent à des virgules très courbes. Une virgule vers le bas et une deuxième vers le haut. On dirait une queue de poisson, ne trouvez-vous pas ?
Dessinez un ovale allongé sur le dessus. Puis un rond. On dirait une pièce montée !
Puis coiffez le rond d’un petit cône… et vous pouvez enfin effacer les repères !
Et voilà le travail ! Vous pouvez dessiner les motifs du bas en reprenant les mêmes étapes !
Et pour l’imposte (haut du miroir et c’est aussi le nom de la partie qui surmonte une porte ou un portail) ?
Je vous conseille de commencer par la partie centrale. Elle est plus simple à réaliser car il s’agit de compléter en rajoutant la moitié des éléments. Ici, on complète le cercle du bas.
Puis les deux pétales au-dessus. L’observation est votre meilleure alliée. Regardez bien les ondulations…
Remontez petit à petit : le trait horizontal, la moitié de l’ovale…
Et on entame les pétales ! Si vous craignez de vous tromper, vous pouvez tirer des traits de repère et prendre des mesures.
La fleur est terminée !
On continue ! On termine l’ovale et le rond au-dessus !
Pour entamer le motif un peu plus haut, le mieux est de commencer par former le rond. Le motif, et notamment la courbe, est plus facile à tracer ensuite.
Maintenant, passons à la partie supérieure ! Tracez les traits horizontaux…
Commencez par dessiner les extrémités…
… et joignez-les par une courbe !
Tracez l’ovale…
Et recommencez ! Dessinez les extrémités, puis la courbe !
Encore une dernière fois !
Revenons en haut. Pour réaliser le motif végétal, dessinez deux courbes… et un petit rond entre les deux…
Tracez des traits pour relier les courbes au rond… et effacez la partie intérieure du rond. Votre motif est fait ! En observant bien, les motifs, surtout lorsqu’ils ont une courbe, sont construits à l’aide de ronds, d’ovales… alors n’hésitez pas à reproduire cette méthode !
Envoyez-moi les photos de vos travaux, ainsi que vos questions, je serai ravie d’échanger à ce sujet !
Vous avez testé cet atelier ?
Vous aussi, partagez dès maintenant votre création en quelques étapes seulement
C'est très simple :
- Prenez une photo de votre réalisation
- Envoyez-nous votre photo depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone
- Votre création sera publiée sur notre site dans la rubrique " Vos créations ". Cela peut prendre quelques jours, patience !
Vous pouvez aussi publier votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MonLouvreLens
0 commentaire