fbpx

Habille ta déesse

la mode selon Cindy et Nadège

Des dieux et des déesses, il y en a pléthore dans la Galerie du temps ! Pour cet atelier, nous vous proposons de jouer en famille avec la mythologie à partir du tableau “La déesse romaine Minerve en armes” de Fra Bartolomeo.

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Pour qui ?

  • Pour les familles
  • Pour les petits (dès 5 ans)

Matériel nécessaire

  • le modèle du tableau de Minerve (imprimé ou affiché sur un écran)
  • une imprimante
  • deux feuilles de papier A4 (si possible épais, 200g)
  • quelque chose pour colorier : crayons de couleurs / feutres / aquarelle / peinture…
  • une paire de ciseaux
  • Facultatif : de la patte autocollante, ou du ruban adhésif

J'ai terminé mon activité

Fra Bartolomeo, La déesse romaine Minerve en armes

Baccio della Porta, dit FRA BARTOLOMEO
Florence (Italie), 1473 – Florence (Italie), 1517
Vers 1490
La déesse romaine Minerve en armes
Huile sur bois
https://www.louvrelens.fr/work/la-deesse-romaine-minerve-en-armes/
© Photo RMN – Michel Urtado

Il était une fois Minerve…

Dans la mythologie romaine, Minerve est la déesse de la stratégie guerrière, mais aussi de la sagesse, des arts et du commerce.

Elle est la fille de Jupiter, le maître des dieux, et de la nymphe Métis. Sa naissance est plutôt extraordinaire : Jupiter, pris d’un violent mal de tête, a demandé à Vulcain de lui fendre le crâne, Minerve en est sortie tout armée ! Sacrée Minerve !

Comme tous les dieux et déesses de la mythologie, Minerve a une vie bien remplie et mouvementée.

Selon la légende, elle était jalouse d’une belle jeune fille appelée Méduse, dont la chevelure était splendide. Un peu trop fière, Méduse a osé se prétendre plus belle que Minerve ! Pour ces propos vaniteux, la déesse décida de la punir, en changeant ses beaux cheveux en milliers de serpents sifflant sur sa tête, la rendant ainsi repoussante. Elle lui donna aussi un pouvoir particulier, celui de changer en pierres toutes les personnes qu’elle regarderait dans les yeux. Ainsi, elle ne pouvait plus séduire personne !

Un jour, un jeune héros du nom de Persée alla combattre Méduse. Pour cela, il s’arma d’un bouclier poli comme un miroir que lui donna Minerve, et d’une serpe bien affûtée. Lorsqu’il se trouva nez à nez avec Méduse, il lui trancha la tête en regardant son reflet dans le bouclier ! Malin ce Persée ! Il mit la tête dans un sac, et l’offrit en cadeau à Minerve, pour la remercier de sa protection.

Si tu regardes bien le tableau de Fra Bartolomeo, tu peux voir cette tête de Méduse sur le bouclier de Minerve. Et oui, c’est devenu un de ses attributs ! Il s’agit d’un symbole attaché à un personnage, qui permet de le reconnaître facilement ! En ce qui concerne Minerve, les artistes la représentent donc en armure, avec un casque d’or, une lance et un bouclier sur lequel on peut apercevoir la tête de Méduse ! Elle est aussi souvent accompagnée de son animal fétiche, la chouette ! La vois-tu sur le tableau ? Mais si, regarde, elle déploie ses ailes sur le casque de la déesse.

L’atelier : Comment habiller Minerve ?

Maintenant que tu es incollable sur Minerve, je te propose un atelier qui permettra de lui redonner ses vêtements et ses attributs.

Matériel : le modèle du tableau de Minerve (imprimé ou affiché sur un écran), une imprimante, deux feuilles de papier A4 (si possible épais, 200g), l’une pour imprimer la déesse, l’autre pour ses vêtements et attributs, quelque chose pour colorier : crayons de couleurs / feutres / aquarelle / peinture…, une paire de ciseaux

Facultatif : de la patte autocollante, ou du ruban adhésif (seulement si tu veux fixer chaque morceau ensemble !)

image

 

1 – Pour réaliser ta propre Minerve, imprime (au format A4) la déesse, et puis imprime la planche avec ses vêtements et attributs. Si tu en as, je te conseille d’imprimer sur un papier un peu épais (200g environ) afin de garantir une meilleure tenue de chaque élément une fois découpée.

image
image

2 – Ensuite, avant de découper, colorie chaque élément. En fonction du matériel que tu as chez toi, et de tes envies, tu peux utiliser des crayons de couleurs, des feutres, de la gouache, ou encore, comme nous, de l’aquarelle. nous te conseillons de regarder le tableau de Fra Bartolomeo si tu veux reproduire les mêmes gammes de couleurs. Mais tu peux très bien choisir tes propres couleurs !

image
image

 

3 – Et maintenant, on passe au découpage et au montage de tous les éléments. Pour t’aider, nous te proposons de regarder cette vidéo que Nadège a réalisée. Cela te permettra de bien comprendre chaque étape ! Chaque élément de papier tient ensemble grâce aux languettes à replier derrière la figurine, mais si tu le veux, tu peux aussi mettre un peu de pâte autocollante pour faciliter le montage.

Je te propose de suivre ce tutoriel cette dernière étape :

https://youtu.be/Xn3_s0LmJc0

 

4 – Et voilà, tu as maintenant ta Minerve ! Nous espérons que ça t’as plu.

Cindy te propose de lui réaliser un costume moderne, avec une autre planche d’accessoires.

image

 

Tu peux maintenant l’utiliser pour mettre en scène des histoires, lui construire un décor, et même pour jouer au jeu que Cindy te propose avec ta famille !

HABILLE TA DEESSE : LE JEU

Âge : à partir de 5 ans

Participants : à partir de 2 et avec toute ta famille

But du jeu : être le premier à avoir habillé entièrement sa déesse

Mise en place du jeu :

1)      Placez tous les éléments séparés autour de la Minerve

2)     Chacun votre tour, tirez votre numéro : prenez un récipient, un grand bol ou un saladier et découpe 8 petits morceaux de papier sur lesquels tu vas écrire les chiffres de 1 à 8.

3)     C’est parti…

En fonction du chiffre tiré, tu pourras compléter la tenue de Minerve ( façon moderne ou celle de Fra Bartoloméo, ou une autre que tu imagines) de la manière suivante :

1 : Les chaussures

2 : La tunique

3 : Le chouette casque

4 : Les bracelets

5 : La lance

6 : Le bouclier

7 : L’épée

8 : La ceinture ou le drapé (ce qui est en rouge et vert sur le tableau de Fra Bartoloméo)

Pour habiller ta déesse correctement, surtout tu n’oublies pas de regarder la vidéo réalisée par Nadège qui t’explique comment placer les languettes pour faire tenir les vêtements sur Minerve.

Que le meilleur ou la meilleure gagne !!!

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Pour qui ?

  • Pour les familles
  • Pour les petits (dès 5 ans)

Matériel nécessaire

  • le modèle du tableau de Minerve (imprimé ou affiché sur un écran)
  • une imprimante
  • deux feuilles de papier A4 (si possible épais, 200g)
  • quelque chose pour colorier : crayons de couleurs / feutres / aquarelle / peinture…
  • une paire de ciseaux
  • Facultatif : de la patte autocollante, ou du ruban adhésif

J'ai terminé mon activité

Vous avez testé cet atelier ?

Vous aussi, partagez dès maintenant votre création en quelques étapes seulement

C'est très simple :

  1. Prenez une photo de votre réalisation
  2. Envoyez-nous votre photo depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone
  3. Votre création sera publiée sur notre site dans la rubrique " Vos créations ". Cela peut prendre quelques jours, patience !

Vous pouvez aussi publier votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MonLouvreLens

Voir les photos des internautes