Fabrique ton mobile-nichoir
A l’occasion des Rendez-vous aux jardins, les 4 et 5 juin, petits et grands sont invités à créer ensemble un joli mobile multicolore pour décorer sa chambre, le salon ou même la terrasse de la maison en s’inspirant d’un nichoir à oiseaux.
Les oiseaux sont les alliés des jardiniers !
Accueillir les oiseaux dans son jardin est important. En effet, certains d’entre eux se nourrissent d’insectes. Ils participent à la protection du jardin contre certains petits animaux qui, eux, dévorent nos plantations.
Nous vous proposons un atelier en famille, réalisable avec les enfants dès 2 ans.
L’atelier
Préparation des éléments :
Dans un premier temps, imprimez et découpez les visuels du nichoir et des oiseaux, idéalement sur des feuilles de papier à dessin. Imprimez deux modèles de nichoirs et au moins trois oiseaux pour fabriquer un mobile. Si vous dessinez, vous pouvez aussi faire les dessins vous-même ou proposer aux enfants plus grands de faire ces dessins. Il faut dessiner deux nichoirs (ils seront collés dos à dos) et pour les oiseaux, il faut dessiner le corps d’un côté et deux ailes séparément.
Décor du nichoir et des oiseaux :
Une fois les différents éléments découpés, les enfants en réalisent le décor grâce à la peinture appliquée à l’éponge.
Pour les oiseaux, vous pouvez procéder de différentes manières :
Pour les tout-petits, on continue le décor à l’éponge. Les oiseaux doivent être peints des deux côtés : une fois le premier côté peint et sec, on peut découper les oiseaux et peindre le revers.
Pour les plus grands (à partir de 5 ans), ils peuvent reporter les oiseaux préalablement découpés sur des feuilles de papier épais de couleur, en les utilisant comme gabarits.
Une fois reportés, ils découpent les oiseaux. Pour que le mobile soit multicolore à souhait, vous pouvez utiliser un grand nombre de couleurs différentes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des éléments ramassés dans le jardin : feuilles, plumes, fleurs préalablement séchées.
Montage du mobile :
Les éléments de votre mobile décoratif sont prêts, vous n’avez plus qu’à les assembler :
Encollez un des nichoirs, puis placez les fils. Collez les deux nichoirs dos à dos.
Collez les oiseaux sur les fils : les fils sont installés entre le corps de l’oiseau et une des deux ailes.
Collez la deuxième aile sur l’avant de l’oiseau.
Et voilà !
Les Rendez-vous aux jardins
Cette année encore le musée du Louvre-Lens participe à la manifestation nationale des « Rendez-vous aux jardins » organisée le samedi 4 et le dimanche 5 juin 2022. Organisés par le ministère de la Culture, ces rendez-vous sont l’occasion de mettre en valeur les parcs et jardins, chaque année autour d’un thème. Cette année, l’enjeu du changement climatique est au cœur de l’événement.
Depuis plusieurs années, le musée du Louvre-Lens participe à cette manifestation. Elle offre l’occasion de mettre en valeur le parc, création paysagère de Catherine Mosbach, mais aussi le travail quotidien des jardiniers du Louvre-Lens, qui dévoilent les coulisses de leurs activités lors des visites du parc. Cette année, en collaboration avec le Pays d’Art et d’Histoire Lens-Liévin, les « Rendez-vous aux jardins » sont l’occasion de mettre en avant la labellisation du parc au titre des « Jardins remarquables ». Le label distingue les jardins et les parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.
Tous le week-end, retrouvez les visites et ateliers proposés par les médiateurs et les jardiniers du musée. Programme disponible sur le site du Louvre-Lens et sur le site des « Rendez-vous aux jardins ».
Vous avez testé cet atelier ?
Vous aussi, partagez dès maintenant votre création en quelques étapes seulement
C'est très simple :
- Prenez une photo de votre réalisation
- Envoyez-nous votre photo depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone
- Votre création sera publiée sur notre site dans la rubrique " Vos créations ". Cela peut prendre quelques jours, patience !
Vous pouvez aussi publier votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MonLouvreLens