fbpx

Comment mettez-vous la table ?

La mise en place, c’est mettre le couvert avec précision et distinction.

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Type d'activité

Arts de la table

Pour qui ?

  • Pour les familles
  • Pour les jeunes (dès 12 ans)
  • Pour les adultes (dès 16 ans)

J'ai terminé mon activité

Détail de Michel Barthélemy Ollivier, Souper du prince Louis François de Conti, palais du Temple, 1766-1777 (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) : œuvre de comparaison dans le catalogue de l’exposition

 

L’exposition Les Tables du pouvoir, une histoire des repas de prestige, montre notamment l’évolution de la mise en place, c’est-à-dire mettre le couvert avec précision et distinction. Les codes de bienséance et les règles de disposition des objets à table ont évolué pendant l’Antiquité, le Moyen-Âge et le 18e siècle. De nos jours, l’organisation d’un dîner d’État au Palais de l’Élysée répond à un protocole strict dont les menus et les plans de table sont le reflet. Le protocole employé lors des banquets de mariage ou dans les restaurants gastronomiques est l’héritier de cette histoire des repas de prestige.

 

Pour vous familiariser avec ces conventions, nous vous proposons de visionner le tutoriel vidéo réalisé en partenariat avec la section Métiers de l’hôtellerie-restauration du lycée Henri Senez d’Hénin-Beaumont. L’enseignante Marie Briaval et l’élève Valentin Sulima vous révèlent les secrets des maîtres d’hôtel.

Temps de visionnage : 3 minutes

Aujourd’hui, les tables sont décorées de centres de table, de bouquets fleuris et de petits sujets décoratifs. Saviez-vous qu’à l’origine les décors de table étaient réalisés en sucre ?

Ces décors éphémères appelés pastillages représentaient souvent des paysages, des scènes de chasse ou des couples d’amoureux. Au 18e siècle, les décorums modelés en pâte à sucre ont été remplacés par des biscuits. Pas de petits gâteaux secs, mais de la porcelaine blanche sans émail ni peinture. Le biscuit de porcelaine a été inventé par la Manufacture de Sèvres vers 1751 son succès fut immédiat et continue d’inspirer les artistes contemporains. La surface de la porcelaine soigneusement polie, en révèle la blancheur de la pâte à l’aspect mat et la finesse des détails.

Contrairement à une idée ancienne, le biscuit ne cuit pas deux fois, mais une seule. Le terme biscuit dérive en effet de l’italien biscotto, terme très ancien qui, dans les faïenceries italiennes de la Renaissance désignait la pâte portant le décor, avant la cuisson son aspect épais et grumeleux rappelant sans doute la pâte à biscuit des pâtissiers. L’exposition Les Tables du pouvoir présente quelques biscuits de la Manufacture de Sèvres.

Manufacture royale de Sèvres, D’après Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), Chasse au sanglier, 1962, d’après un modèle de 1752, Biscuit de porcelaine, Sèvres, Manufacture et Musée nationaux, © RMN-Grand Palais (Sèvres – Manufacture et musée nationaux) / Martine Beck-Coppola

 

d’après Etienne-Maurice Falconet, Annette et Lubin, (C) RMN-Grand Palais (Sèvres – Manufacture et musée nationaux) / Martine Beck-Coppola) Oeuvre de comparaison dans le catalogue de l’exposition

 

Et vous, comment mettez-vous la table ? Soyez créatif, dressez votre table et photographiez-la !

N’hésitez pas à partager vos plus belles tables sur les réseaux sociaux avec le #expoTablesduPouvoir.

Petite astuce pour une table étincelante : avant de mettre le couvert, frottez les assiettes et les couverts avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc sans rincer. Passez aussi les verres à la vapeur d’eau puis essuyer avec un chiffon doux. Toutes les traces de calcaire disparaîtront et votre vaisselle sera plus brillante ! Et, pourquoi pas vous inspirer des œuvres du musée du Louvre pour décorer votre table ?

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Type d'activité

Arts de la table

Pour qui ?

  • Pour les familles
  • Pour les jeunes (dès 12 ans)
  • Pour les adultes (dès 16 ans)

J'ai terminé mon activité

Vous avez testé cet atelier ?

Vous aussi, partagez dès maintenant votre création en quelques étapes seulement

C'est très simple :

  1. Prenez une photo de votre réalisation
  2. Envoyez-nous votre photo depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone
  3. Votre création sera publiée sur notre site dans la rubrique " Vos créations ". Cela peut prendre quelques jours, patience !

Vous pouvez aussi publier votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MonLouvreLens

Voir les photos des internautes