Dessinons pas-à-pas le vase de Kaluraz ! - Louvre-Lens
Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour

Dessinons pas-à-pas le vase de Kaluraz !

Petit cours de dessin, étape par étape, avec Géraldine

Sta

 

 

 

Cette sculpture est étonnante et encore plus lorsque vous la dessinez. Nous allons la représenter pas-à-pas à partir de mesures et de formes géométriques.

Alors tous à vos règles et crayons !

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Type d'activité

Dessin en couleur

Pour qui ?

  • Pour les jeunes (dès 12 ans)

Temps requis

1 heure

Matériel nécessaire

  • un crayon graphite HB
  • une gomme
  • un taille-crayon
  • une règle graduée
  • une feuille de papier à dessin de 30X21 cm
  • Des crayons de couleurs ou des crayons aquarellables

J'ai terminé mon activité

Ce type de céramique (terre cuite) apparaît à la période dite de l’âge du fer (vers 1200-600 avant J.-C.) dans la chaîne de l’Elbourz, au nord de l’Iran.

Cette sculpture représentant une femme est, en réalité, un récipient. En effet, cet statue-récipient servait lors des libations. Dans l’Antiquité, une libation est une offrande à une divinité d’un liquide (vin, huile) que l’on répandait sur le sol ou un autel. Notre statue avait sans doute un rôle de protection. Après avoir été utilisées lors de la libation, les statues récipients étaient placés dans les sépultures.

 

Kaluraz, Iran actuel
Statue-récipient en forme de femme
Vers 900-600 avant J.-C.
Terre cuite
Paris, musée du Louvre
Photo © RMN-GP (musée du Louvre) / Thierry Ollivier

 

 

Ici, nous avons un bel exemple de vase anthropomorphe (qui a la forme, l’apparence d’un être humain). L’accentuation des hanches, du cou et de la tête ainsi que la disposition des mains de cette statue-récipient sont caractéristiques des vases du site de Kaluraz (au nord de l’Iran).

 

L’atelier : Le dessin pas à pas

Cette sculpture est étonnante et encore plus lorsque tu la dessines. En effet, imagine que cette sculpture a été façonnée à partir d’argile et qu’elle est parfaitement proportionnée. De notre côté, nous allons la représenter pas à pas à partir de mesures et de formes géométriques. Alors tous à vos règles et crayon graphite !

Conseil : essaye d’avoir toujours le visuel de l’œuvre près de toi.

Tu peux la trouver sur le site Internet du Louvre Lens : https://www.louvrelens.fr/la-galerie-du-temps/les-oeuvres-de-la-galerie-du-temps/

Pour t’aider à dessiner pas à pas cette œuvre, j’ai inscrit les mesures. Ne le fais pas puisqu’il faudra les effacer par la suite.

 

1. Tu vas à présent tracer un trait au milieu de la feuille. Prends plusieurs repères : en haut, au milieu et en bas de ta feuille, pour obtenir la bonne mesure. Pour une largeur de 21 cm, avec ta règle mesure 10,5 cm. Puis trace le trait de haut en bas. Attention trace légèrement ces traits. Il s’agit de traits de constructions qui disparaîtront ensuite. Il faut donc pouvoir les effacer facilement.

 

 

2. Place tes premiers repères. Ils te serviront, par la suite, à placer proportionnellement les différentes parties de la sculpture : sa coiffe, sa tête, son cou, son tronc, ses hanches, ses jambes.

Commence par le haut, et à l’aide de ta règle place les deux premiers repères : 2 cm, 2 cm.

3. On continue de placer sur la ligne médiane, nos repères : 3,2 cm, 3 cm, 6 cm, 6 cm et 7,4 cm.

 

 

4. Trace ensuite un trait horizontal de 2 cm sur le 1er repère de 2 cm, un trait de 3 cm sur les deux repères suivants et un trait de 5 cm sur le repère 3 cm :

 

 

5. Trace sur les repères suivants (les 3 derniers), un trait de 5 cm, 1 cm et pour finir 5 cm. Penses à placer ta règle sur la ligne médiane au milieu de ta mesure. C’est-à-dire, pour un trait horizontal de 3 cm, tu placeras ta règle sur la ligne médiane à 1,5 cm :

 

 

6. Tu as désormais une partie de tes traits de construction. On reprend ensuite sur le haut. Tu vas tracer deux traits avec ta règle pour former la coiffe de notre statue-récipient. Tu obtiens un trapèze.

Sur la 4e ligne, on place deux autres repères à 3 cm de la ligne médiane. Il s’agira de l’emplacement des épaules :

 

 

7. On va à présent tracer les traits verticaux pour former le cou et le buste de notre statue-récipient. Tu obtiens deux carrés : le 1er un carré de 3X3 cm et le second, un carré de 6X6 cm.

 

 

8. On continue : tu rejoins le bassin aux genoux, en traçant deux traits sur les prochains repères. Tu as ainsi formé une partie des hanches et des cuisses :

 

 

9.  Place un nouveau repère de longueur 4 cm en partant du trait de construction d’1 cm. Mets bien deux traits de repères à chaque fois, pour chaque côté :

 

 

10. Sur ce nouveau repère, trace une ligne horizontale de 9 cm (4,5 cm de chaque côté de la ligne médiane). Ce trait correspond à la largeur des hanches, mises en avant sur cette sculpture :

 

 

11. Pour former les jambes, on rejoint les traits. Je prends l’extrémité de la ligne de 9 cm et je rejoins le trait du bas de 5 cm. Tout comme le bassin, les jambes prennent la forme d’un trapèze :

 

 

12. Pour la tête, construis un rectangle de longueur 5 cm et de largeur 3,2 cm, en pointillé. Ces traits t’aideront à dessiner par la suite le visage de notre céramique :

 

 

13.  Dessine un ovale à l’intérieur du rectangle. N’appuie pas trop sur ton crayon pour pouvoir effacer si besoin :

14. Place, à présent, d’autres repères pour dessiner les bras. Sur le rectangle correspondant au buste, mesure 2 et 4 cm sur la largeur :

 

 

15. A partir de ces repères, trace en traits pointillés, quatre traits : deux de 2 cm et deux de 1 cm comme sur le modèle. Ensuite, dessine deux demi-cercles pour constituer les bras :

 

 

16. Redessine deux demi-cercles plus petits en t’aidant des repères :

 

 

17.  A présent, place à un peu plus de liberté. Nous allons donner vie à notre personnage, en lui ajoutant progressivement les détails. Commence par la tête, place le nez en forme de petit triangle et la bouche en forme de cercle :

 

 

18. Dessine les yeux : deux cercles non alignés. Aide-toi de la reproduction de l’œuvre pour bien les placer :

 

 

19. Dessine le premier élément de sa coiffe : deux traits obliques et un arrondi qui suit la courbe du visage.

 

 

20. Dessine le 2ème élément de la coiffe plus petit que le précédent.

21. Dessine les deux derniers éléments de la coiffe, toujours du plus grand au plus petit.

22. Dessine les oreilles : deux petits demi-cercles :

 

 

23. Ajoute les sourcils.

24.  Ajoute les pupilles : deux cercles plus petits à l’intérieur des deux cercles qui forment les yeux.

25. Ajoute deux arrondis formés à partir de la ligne médiane pour marquer le regard :

 

 

26. A partir de la jonction de ces deux arrondis, trace deux traits obliques qui rejoignent le triangle qui forme le nez :

 

 

27. Pour dessiner la poitrine, trace d’abord un trait horizontal en pointillé et dessine les quatre petits cercles concentriques pour la poitrine. Dessine également quatre cercles concentriques au niveau des épaules, ton personnage prend forme :

 

 

28. Dessine de nouveau deux cercles concentriques au centre pour marquer le nombril.

29. Nous n’avons pas tout à fait fini avec les traits de construction. Trace en pointillé une ligne au niveau de l’entrejambe. Ce trait t’aidera à dessiner les courbures des hanches.

 

 

30. Dessine de nouveau deux cercles pour marquer les genoux :

 

 

31. Sur le trait horizontal le plus bas de 5 cm, trace deux repères de 0,75 cm de la ligne médiane (trait d’1,5 cm au total).

32. A partir de ces deux repères, trace deux lignes obliques qui rejoindront la ligne de l’entrejambe. Les jambes sont maintenant dessinées :

 

 

33. Dessine les deux arrondis pour créer les hanches :

 

 

34. Une partie un peu plus délicate : dessine les avant-bras et les bras en simplifiant les traits et en t’aidant de la reproduction de l’œuvre. Si tu observes bien, la forme des mains est celle d’une amande :

 

 

35. Ajoute des traits légèrement arrondis pour marquer les doigts et observe sur la main de gauche, les traits sont dessinés de manière croissante.

36. Ajoute quelques détails sur la coiffe, dessine deux demi-cercles pour les pieds et efface les traits de construction :

 

37. Si tu le souhaites, ajoute-lui de la couleur. Ici, j’ai utilisé des crayons aquarellables mais tu peux utiliser des crayons de couleurs. Commence par les couleurs les plus claires vers les plus foncées. Appuie-toi sur la reproduction de l’œuvre et observe les zones d’ombre et de lumière. Dans le choix des couleurs, reste sur les mêmes nuances et évite le noir :

 

Voilà, tu as terminé ! Bravo l’artiste ! Et n’oublie pas que nous avons construit pas à pas ce dessin en nous appuyant sur des mesures et des tracés. Incroyable, non ?

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Type d'activité

Dessin en couleur

Pour qui ?

  • Pour les jeunes (dès 12 ans)

Temps requis

1 heure

Matériel nécessaire

  • un crayon graphite HB
  • une gomme
  • un taille-crayon
  • une règle graduée
  • une feuille de papier à dessin de 30X21 cm
  • Des crayons de couleurs ou des crayons aquarellables

J'ai terminé mon activité

Vous avez testé cet atelier ?

Vous aussi, partagez dès maintenant votre création en quelques étapes seulement

C'est très simple :

  1. Prenez une photo de votre réalisation
  2. Envoyez-nous votre photo depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone
  3. Votre création sera publiée sur notre site dans la rubrique " Vos créations ". Cela peut prendre quelques jours, patience !

Vous pouvez aussi publier votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MonLouvreLens

Voir les photos des internautes