La nuit est rarement totalement noire. Elle peut être révélée par des éléments de lumière : un réverbère, les lumières d’une maison ou bien la lumière de la lune. Elle peut être différente selon l’endroit où l’on se trouve, à la campagne ou à la ville.
Dans le tableau, « Pleine Lune » de Léon Alègre, ce sont les reflets de la lune dans l’eau qui laissent voir un paysage nocturne tout en nuances. Le peintre n’a pas utilisé un seul noir, il en a utilisé plusieurs, du foncé jusqu’au clair, du noir au gris.
Léon Alègre (1813 – 1884)
Pleine Lune
19e siècle
Huile sur toile
Bagnols-Sur-Cèze, musée Léon Alègre
https://www.louvrelens.fr/exhibition/noir/
Je vous propose de réaliser votre paysage nocturne à partir de l’œuvre de Léon Alègre présentée il y a quelque temps dans notre exposition “Soleils noirs”, et de prendre conscience des différentes nuances de noir qu’il peut y avoir dans la nuit.
1. À l’aide d’une règle et d’un crayon de bois, divisez en quatre parties votre feuille A4, chaque partie fait environ 7,9 cm.

2. Avec vos différents crayons et votre crayon de couleur noir, remplissez chaque partie de la feuille.
Commencez par ne pas appuyer trop fort sur votre crayon.

3. Faites un dégradé, du gris au noir, en jouant sur les différentes nuances. Appuyez de plus en plus fort sur la mine de crayon et/ou utilisez des crayons plus ou moins gras.
N’utilisez pas seulement la mine du crayon, placez le crayon de bois à l’horizontale près de votre feuille afin d’avoir un remplissage plus homogène.


4. Selon le matériel dont vous disposez, crayons, fusains, peinture, recommencez cette étape sur plusieurs feuilles blanches.
N’hésitez pas à changer la direction du trait, quadrillage, vertical, horizontal, estompage…


5. Munissez-vous d’une feuille blanche, si possible épaisse. Vous pouvez laisser cette feuille au format A4 (21 x 29,7 cm) ou bien la redimensionner format paysage.
Il suffit de garder la longueur de la feuille et de couper sur la largeur pour obtenir une feuille aux dimensions de 16,9 x 29,7 cm.
Sur cette feuille, tracez la ligne d’horizon à peu près à la moitié du format.

6. Peignez ensuite de deux gris différents le ciel et la terre.
Mélangez la peinture noire avec un peu de blanc. Un gris plus noir pour le ciel et un gris avec un peu plus de blanc pour la terre.


Conseil : en attendant que la peinture sèche, observez bien l’œuvre de Léon Alègre pour repérer les différentes nuances de noir et de gris.
7. Déchirez, découpez, dans les différentes bandes de nuances les éléments qui prendront place dans le paysage : la lune, les différents nuages, les arbres, les reflets de l’eau…



8. Attention à ne pas coller les éléments découpés, déchirés, tout de suite. Il faut les placer au fur et à mesure sur votre feuille car des éléments peuvent venir se superposer.
Toute la surface de la feuille ne doit pas forcément être remplie, vous pouvez laisser des endroits où on aperçoit la peinture du fond.

9. Une fois que tout est placé, observez bien les éléments à coller en premier. Il est possible de prendre une photo avant de coller pour bien avoir en tête la place de chaque élément.

10. Collez avec de la colle blanche type vernis-colle ou avec un bâton de colle.

Je vous laisse observer votre paysage découpé.

Alors, de quelles couleurs est la nuit ?
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