Collection de chouettes - Louvre-Lens
Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour

Collection de chouettes

Cette année, la mascotte de la Nuit des musées est un hibou…

9

 

 

 

Cette année, la mascotte de la Nuit des musées est un hibou…

Hiboux, chouettes, animaux nocturnes… Certains spécimens peuplent la Galerie du temps et accompagnent dieux et déesses. Ils participent même au challenge #Noctibou lancé par le ministère de la Culture !

Avec Géraldine, faites leur connaissance et poursuivez la collection en fabriquant vos mascottes de papier!

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Type d'activité

Graphisme, mise en couleurs, découpage, assemblage

Pour qui ?

  • Pour les familles

Temps requis

40 minutes

Matériel nécessaire

  • Une reproduction de la chouette de préférence sur du papier de 120g d’épaisseur (patron à télécharger sur la page)
  • Des feutres ou de la peinture à l’eau ou des aquarelles
  • Une paire de ciseaux
  • Une planche à découper ou un carton de protection
  • Un cutter (utilisation uniquement par les adultes)

J'ai terminé mon activité

Cette année, la mascotte de La nuit des musées est un hibou qui nous invite à vivre cette Nuit des musées 2020 en mode numérique. Nous vous proposons d’accompagner ce hibou en réalisant votre chouette.

Et avant de démarrer, découvrons notre chouette de la Galerie du temps.

 

Relief représentant Mithra, dieu iranien du Soleil, sacrifiant le taureau
Capitole, Rome, Italie
Vers 100-200 après J.-C.
Marbre
Paris, musée du Louvre
© RMN-GP (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau

 

Observez bien ce relief représentant le dieu Mithra. Au milieu d’une grotte, le génie du soleil, Mithra, sacrifie un taureau. Représenté sous les traits d’un jeune homme aux cheveux bouclés, coiffé d’un bonnet oriental, vêtu d’une petite tunique à manches longues, d’un manteau flottant, d’un pantalon et chaussé de souliers, le dieu pose le genou gauche sur le corps de sa victime ; de la main gauche il relève la tête du taureau, tandis que, de la droite, il le frappe d’un coup de poignard et lui tranche l’artère au-dessous de la clavicule. L’animal s’est affaissé ; un chien lèche le sang qui coule de sa blessure, et un scorpion lui pique les testicules, non seulement avec ses serres, mais également avec son dard venimeux.

Au-dessus de cette scène, une grotte a été sculptée et si vous regardez d’un peu plus près, vous observerez la présence d’une petite chouette en haut à gauche.

 

 

Pour la petite histoire, ce relief a été restauré plusieurs fois. Lors de ces différentes restaurations, des éléments ont été modifiés, comme le serpent qui, à l’origine léchait le sang du taureau. Il en est de même pour notre chouette. À l’origine, il s’agissait sans doute d’un corbeau. Ces modifications sont attestées par la connaissance de plusieurs dessins datant de 1555, de 1700 et de 1841.

Le mithraïsme (le culte du dieu Mithra) est une religion à mystères qui se déroule en sept étapes initiatiques. Les initiés s’élèvent graduellement dans la hiérarchie, selon une « échelle » codifiée de sept grades, qui les conduit à remplir différentes fonctions. Chaque grade correspond à un astre. Le corbeau est un serviteur et il est protégé par l’astre Mercure. Le corbeau, tout comme la chouette, symboliseraient le monde du ciel.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir le tutoriel de Paul, « le Mithraeum domestique », qui paraît lui aussi aujourd’hui sur la page Mon Louvre-Lens!

 

Création de la chouette

 

  • Imprimez votre chouette, de préférence sur un papier épais adapté à votre imprimante pour un meilleur rendu. N’oubliez pas d’adapter votre format au format A4 pour avoir votre chouette dans son intégralité, notamment pour ce qui concerne les éléments nécessaires au montage.

 

 

  • En fonction de l’âge de l’enfant, vous pouvez tracer des lignes pour obtenir un motif en damier.

 

  • Place à la mise en couleur avec des feutres ou éventuellement de la peinture à l’eau ou de l’aquarelle. Si vous utilisez de la peinture à l’eau ou de l’aquarelle, il faudra attendre que la peinture soit sèche avant de passer à l’étape du découpage et de l’assemblage. Ici, nous avons opté pour des couleurs proches de la chouette de l’affiche de la Nuit des musées 2020 : différentes teintes de bleu, noir, le blanc du papier et une touche d’orange et de rouge.

 

© Photos : Géraldine

 

  • Ensuite, c’est le moment de passer au découpage. Attention, il faut bien garder une bande sur le côté gauche et bien découper les arrondis du côté droit.

 

  • Incisez les deux traits noirs sur le côté gauche pour créer deux encoches pour le montage de la chouette.

Attention, si vous découpez au cutter, celui-ci doit être utilisé par un adulte. Pensez à placer une protection sous votre feuille (carton ou planche à découper).

 

 

  • Il est possible de découper une partie des yeux, des ailes et du bec de la chouette pour lui donner plus de volume et faire ressortir de manière saillante ces 3 éléments du corps.

 

 

  • Enroulez la chouette pour faire passer les arrondis dans les encoches et donner forme à votre chouette.

 

 

Voilà votre chouette est terminée ! Bien joué ! Vous pouvez poster une photo de votre ou vos chouette(s) en cliquant sur « Je partage ma création » ci-dessous : toute l’équipe du musée se réjouira de pouvoir se lancer dans des études ornithologiques !

 

 

Envie d'essayer ?

Lancez-vous !

Type d'activité

Graphisme, mise en couleurs, découpage, assemblage

Pour qui ?

  • Pour les familles

Temps requis

40 minutes

Matériel nécessaire

  • Une reproduction de la chouette de préférence sur du papier de 120g d’épaisseur (patron à télécharger sur la page)
  • Des feutres ou de la peinture à l’eau ou des aquarelles
  • Une paire de ciseaux
  • Une planche à découper ou un carton de protection
  • Un cutter (utilisation uniquement par les adultes)

J'ai terminé mon activité

Vous avez testé cet atelier ?

Vous aussi, partagez dès maintenant votre création en quelques étapes seulement

C'est très simple :

  1. Prenez une photo de votre réalisation
  2. Envoyez-nous votre photo depuis votre ordinateur ou depuis votre téléphone
  3. Votre création sera publiée sur notre site dans la rubrique " Vos créations ". Cela peut prendre quelques jours, patience !

Vous pouvez aussi publier votre création sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MonLouvreLens

Voir les photos des internautes