HICHAM BERRADA - Louvre-Lens
19 juin 2019 - 01 septembre 2019

HICHAM BERRADA

#expoHichamBerrada

Le travail artistique d’Hicham Berrada se nourrit d’une réflexion transdisciplinaire mêlant art et sciences et traitant notamment de la question de la morphogenèse. Par l’exploration de procédés chimiques imitant au plus près les transformations de la nature, l’artiste donne naissance à un monde poétique en constante métamorphose, crée des paysages chimériques en permanente évolution.

Ses expérimentations organiques et numériques se déploient sur différents supports de création : photographie, vidéo, impression 3D, installation mixte, autant de médiums artistiques qui donnent lieu à la création d’un écosystème évolutif dépendant des conditions de laboratoire (temps d’exposition, lumière, température, nature des produits réactifs). Le processus en tant que tel devient un acte de création au même titre que l’œuvre qui en résulte, puisant dans la nature toute sa matrice. Le Pavillon de verre dévoilera au public des productions existantes de l’artiste tout autant que de nouvelles productions issues de ses recherches actuelles dans le cadre de sa résidence à Lens.

En savoir plus sur l’artiste

Hicham Berrada est actuellement en résidence à Lens (Résidence d’artiste de Pinault Collection). Né en 1986, à Casablanca, au Maroc, il vit et travaille à Paris. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2011) et du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains (2013), Hicham Berrada est ancien pensionnaire de la villa Médicis (2013), représenté par la Galerie Kamel Mennour.
Il a été lauréat du prix Talent d’eau de la Fondation François Schneider (2013).

Commissaires :

Marie Lavandier, directrice, musée du Louvre-Lens,
Pascale Pronnier, responsable des programmations artistiques, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains

Exposition réalisée avec la collaboration du Fresnoy – Studio national des arts contemporains

Hicham Berrada, portrait, photographie © Julie Joubert
Concrétions de Synthèse, Hicham Berrada, photographie © ADAGP Hicham Berrada Courtesy de l’artiste et de la galerie kamelmennour, Paris/London
Augures mathématiques #1, Hicham Berrada, photographie © ADAGP Hicham Berrada Courtesy de l’artiste et de la galerie kamelmennour, Paris/London