Deux jours en famille autour du Louvre-Lens - Louvre-Lens
(c) Jean-Michel André – ALL Autour du Louvre-Lens

Deux jours en famille autour du Louvre-Lens

Tout un week-end en famille

 

Cible : famille avec enfants
Thématiques : culture / nature  / sport
Durée : 2 jours

 

Profitez d’un weekend en famille autour du Louvre-Lens !

Le musée propose un jeu de piste interactif permettant aux plus petits de découvrir les collections de peinture et de sculpture en s’amusant. Ensuite, un déjeuner chez Cathy, juste en face du Louvre-Lens. L’après-midi, direction Loos-en-Gohelle et les terrils du 11/19 qui se transformeront en un formidable terrain de jeux. Le soir, vibrez au cœur du Stade Bollaert pour assister à un match et faire le plein d’émotions fortes ! Le lendemain matin, emmenez les enfants au Parc des Cytises à Vendin où ils peuvent profiter des jeux et des animaux, déjeunez dans une ambiance italienne chez Pierre Paul Jack et retournez au Louvre-Lens pour des ateliers en famille.

 

Au programme de ce week-end familial :

 

Jeu de piste en famille au milieu des œuvres

Visiter le Louvre-Lens, c’est un jeu d’enfant ! En arrivant, présentez-vous à l’accueil du musée pour retirer vos tablettes : elles seront le support de votre chasse aux trésors dans la Galerie du Temps. Partez à la recherche d’indices, zoomez sur les tableaux, observez bien les détails des sculptures et percez tous les secrets des œuvres du musée ! Le jeu de piste dure environ 45 minutes et s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans, mais les plus petits peuvent participer avec l’aide des parents. Au Louvre-Lens, on accueille même les bébés à partir de 9 mois, c’est vraiment un musée pour toute la famille !

 

Déjeuner en toute simplicité

La culture ça creuse ! ça tombe bien, à 2 pas du musée, se trouve Chez Cathy un restaurant qui vous accueille en toute simplicité et vous propose des plats de brasserie faits maison. Avant de quitter les lieux, passez la porte de la boulangerie située à proximité de chez Cathy et prévoyez votre goûter : les chouquettes sont de pures merveilles…

 

Digestion en altitude

Après les frites, une balade digestive s’impose : et si on allait prendre un bol d’air frais en altitude ? Cap ou pas cap de monter sur un terril ? Allez hop, c’est parti ! On se gare à la base du 11/19 à Loos-en-Gohelle, on fait un petit tour sur le carreau de fosse pour regarder le chevalement et la tour. Vous êtes face aux plus hauts terrils d’Europe. On se sent tout petit à côté de ces 2 géants, non ? Quand on pense que ce sont les hommes qui les ont érigés… Une heure à peine suffit pour y grimper (un peu plus si vous vous offrez des pauses) et de là-haut, le panorama vous en met plein la vue : on voit le Stade Bollaert, le Louvre Lens et si vous regardez bien et que le temps est clair, on peut distinguer les Monts de Flandres à 60km d’ici ! « On redescend ? Oh non, on reste encore un peu ! C’est trop bien ici, on dirait qu’on marche sur la lune ! »

 

Le chant des supporters

Pour terminer la journée en beauté, proposez à vos enfants de vivre un moment fort en émotions ! Direction le Stade Bollaert pour encourager les joueurs du Racing Club de Lens en entonnant les chants avec les supporters : frissons garantis !

 

Nuit paisible

Passez la nuit chez « Alice et Marie au Pays du Louvre« , dans un appartement chaleureux, situé en centre-ville de Lens, où vous vous sentirez chez vous au milieu des souvenirs de voyage des propriétaires, de leurs trouvailles de brocante, et de leurs meubles relookés.

 

Animaux ou chasse aux trésors interactive

Le lendemain matin, partez pour une balade en famille à 5 minutes de Lens, au Parc des Cytises à Vendin, où les enfants profiteront des jeux et des animaux. Attention au lama, il peut être très filou… Si vous préférez partir à la recherche de trésors, le Terril de Pinchonvalles à Avion est un super spot de geocaching : téléchargez l’appli Geocaching, activez le GPS de votre smartphone, suivez les indices et découvrez les nombreuses caches, astucieusement dissimulées sous une pierre ou dans un arbre. Faites preuve de persévérance et d’observation, certaines sont toutes petites…

 

Voyage culinaire en Italie

Le midi, c’est dans une ambiance italienne moderne que nous vous proposons de déjeuner en famille, chez Pierre Paul Jack : Filippo et son équipe vous font voyager en Italie grâce à leurs recettes traditionnelles de plats et de pizzas.

 

Ateliers au musée

L’après-midi, retour au Louvre-Lens pour participer à des ateliers. Selon la programmation, inscrivez vos enfants à un atelier pendant que vous visitez les coulisses du musée, ou choisissez de participer ensemble à un atelier en famille. Dès votre arrivée, présentez-vous à l’accueil pour connaître le programme de l’après-midi. Petit conseil : essayez d’arriver tôt pour réserver, et être sûrs d’avoir des places.

 

Bon weekend !

 

 

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à contacter l’Office de tourisme de Lens-Liévin au 03.21.67.66.66 ou à consulter le site www.tourisme-lenslievin.fr

D'autres articles de la même catégorie

En couple en solo :
envie d’un week-end ?
Deux jours en groupe autour du Louvre-Lens
3 ou 4 jours autour du Louvre-Lens