Musée fermé
Parc fermé
Fermer Plan de travail

Rencontre avec Pascal Convert

Table ronde

Pascal Convert (né en 1957) est plasticien et écrivain. Le philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman, dans de nombreux textes consacrés à l’œuvre de cet artiste, s’est attaché à révéler comment son travail interroge le pouvoir symbolique des images, leur dimension politique et esthétique ainsi que leur impact dans la construction de la mémoire et l’amnésie de l’histoire. Il tend ainsi à interroger les figures de disparus et à les rendre visibles, à transformer la perte en puissance de la présence.

Table ronde en présence de l’artiste Pascal Convert, du philosophe Georges Didi-Huberman et de l’archéologue Philippe Marquis ; modérée par Pascal Beausse, responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques (Paris).

Suivie d’une séance de dédicaces à la librairie du musée à 15h30.

Évènement organisé en collaboration avec le Centre national des arts plastiques (Paris) et programmé dans le cadre de la présentation au Louvre-Lens du Panoramique de la Falaise de Bâmiyân de Pascal Convert et de la parution de la première monographie consacrée à l’artiste : Pascal Convert, coédition Centre national des arts plastiques et Flammarion, 2024, avec des textes inédits de Philippe Dagen, Nadeije Laneyrie-Dagen, Georges Didi-Huberman et un entretien avec Nigel Saint.

Mercredi 29 mai 2024 à 14h

Louvre-Lens, Galerie du temps

Gratuit, réservation en ligne

 

2021 Portrait de Pascal Convert devant le Panoramique de la falaise de Bâmiyân installé en Galerie du temps au Louvre-Lens © Frédéric Iovino, 2021

Gratuit, réservation en ligne
Plan de travail 1

Prochaines dates pour cette activité

Mercredi 29 mai 
14h00
Plan de travail 1
Ajouter sur mon calendrier

Cette activité se déroule dans la Galerie du temps

La Galerie du temps est véritablement le cœur du Louvre-Lens.
Dans une scénographie élégante et novatrice, elle expose plus de 200 chefs-d’œuvre du Louvre, selon une présentation chronologique allant du 4e millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du 19e siècle.