Musée ouvert jusqu'à 18:00
Parc ouvert jusqu'à 21:00
Fermer Plan de travail

La Fillette à l’oiseau et à la pomme

1784

TEMPS MODERNES– EUROPE DES LUMIÈRES

1784
LA FILLETTE À L’OISEAU ET À LA POMME
Marbre

Paris, musée du Louvre – R.F. 1511
Acquis sur les arrérages du legs Audéoud, 1910

Le saviez-vous ?

Ces deux sculptures illustrent le style réaliste de Jean-Baptiste Pigalle. Les enfants ne sont pas idéalisés mais représentés en restant fidèle à la vérité anatomique des corps. Le marbre dur se mue en chairs potelées.
Alors que la matière de la pierre fige un instant donné, le talent du sculpteur arrive à rendre compte, avec naturel, des mouvements des corps de ces bébés.
Le garçonnet tenant une cage ouverte est le portrait du fils de Jean Pâris de Montmartel (1690-1766), financier et amateur d’art. Il est également le parrain de la marquise de Pompadour (1721-1764), favorite de Louis XV (1715-1774). Pigalle aima tellement sa statuette qu’il la racheta et exécuta un pendant à la fin de sa vie, La Fillette à l’oiseau et à la pomme. Celle-ci n’est pas un portrait. Le duo d’enfants évoque une symbolique liée à l’innocence.

Moyen Âge
2022
Époque contemporaine
Préhistoire
1400
2000
1900
600
1400
Antiquité
Temps modernes
-3500
500
1500
1000
-3000
1100
1600
-2000
1200
1700
1800
-1500
1300
-800
-300
-100
100
300
La Fillette à l’oiseau et à la pomme