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Triple étude d’une autruche

Vers 1669-1671

TEMPS MODERNES – EUROPE BAROQUE

Pieter Boel
Anvers (Belgique actuelle), 1622 – Paris (France), 1674

Vers 1669-1671
TRIPLE ÉTUDE D’UNE AUTRUCHE
Huile sur toile

Paris, musée du Louvre – INV. 3970
Transféré de la manufacture des Gobelins en 1823

Le saviez-vous ?

Cette étude réaliste d’autruche vue sous trois angles et des attitudes différentes est typique du style de Pieter Boel, peintre flamand de natures mortes et de sujets animaliers. Vers 1668, il est appelé à travailler à Paris, à la manufacture royale de tapisserie des Gobelins. Sous la direction de Charles Le Brun (1619-1960), premier peintre du roi Louis XIV (1643-1715), il réalise des études d’animaux pour servir de modèles à la tenture des Mois (Maisons royales, 1665-1683).
La Ménagerie royale de Versailles, lieu de promenade voulu par le roi et accueillant toutes sortes d’animaux, devient son terrain de jeu. De 1687 à 1698, soixante-huit autruches, oiseaux exotiques pour l’époque, sont livrées à Versailles. Comme les autres pensionnaires de la Ménagerie, elles sont à la fois source d’attraction et objet d’études.

Moyen Âge
2022
Époque contemporaine
Préhistoire
1400
2000
1900
600
1400
Antiquité
Temps modernes
-3500
500
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1000
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1100
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-2000
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Triple étude d’une autruche