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Support de tabernacle : deux petits anges et deux têtes de chérubins

Vers 1670-1689

TEMPS MODERNES – EUROPE BAROQUE

Attribué à Christophe Veyrier
Trets (France), 1637 – Toulon (France), 1689

Vers 1670-1689
SUPPORT DE TABERNACLE : DEUX PETITS ANGES ET DEUX TÊTES DE CHÉRUBINS
Marbre blanc, incrustations de marbre jaspé de Trets

Paris, musée du Louvre – LL 48
Entrée au Louvre par décision d’acquisition du ministère de la Maison du Roi, 1817

Le saviez-vous ?

Dans une église, le tabernacle est une petite armoire où sont conservées les hosties. Selon le dogme catholique, ces rondelles de pain sans levain deviennent le corps du Christ lors de la consécration par le prêtre, durant la messe. Le tabernacle prend une grande importance dans le cadre de la Contre-Réforme, réaction de l’Église catholique contre le protestantisme, d’où sa mise en valeur par de luxueux supports.
Cette sculpture, provenant peut-être de la chapelle des Minimes à Toulon, appartient à l’art baroque, un art au service de la Contre-Réforme. Il est riche en mouvements et émotions. Les incrustations de marbre rouge proviennent d’une carrière située près d’Aix-en- Provence, exploitée par le sculpteur Christophe Veyrier et sa famille, notamment pour la décoration du château de Versailles.

Moyen Âge
2022
Époque contemporaine
Préhistoire
1400
2000
1900
600
1400
Antiquité
Temps modernes
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Support de tabernacle : deux petits anges et deux têtes de chérubins