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Jeanne de Vivonne (vers 1515 – 1583), veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre

1585-1600

TEMPS MODERNES – RENAISSANCE

Église Sainte-Claire de l’Ave-Maria, Paris (France), aujourd’hui détruite

1585-1600
JEANNE DE VIVONNE (vers 1515 – 1583), VEUVE DE CLAUDE DE CERMONT, SEIGNEUR DE DAMPIERRE
Marbre

Paris, musée du Louvre – LP 408
Saisie révolutionnaire, entrée au Louvre, 1893

Le saviez-vous ?

Jeanne de Vivonne est un personnage important : à la fin de sa vie, elle devient dame d’honneur de Louise de Lorraine (1575-1601), épouse du roi de France Henri III (1574-1589). Pour cette femme puissante, une effigie funéraire raffinée est réalisée. Alors qu’aux périodes précédentes les tombeaux sont fréquemment surmontés de représentations allongées des défunts, appelées gisants, les 16e et 17e siècles voient se multiplier les statues priantes, également nommées orants.
Jeanne est donc représentée à genoux, les mains jointes. La sculpture est une ronde-bosse : il est possible de tourner autour. Cette figuration à 360 degrés, ajoutée à la description réaliste de son visage âgé, véhicule une impression de vie. Jeanne apparaît comme actrice
de sa foi, dans sa vie passée comme dans l’au-delà.

Moyen Âge
2022
Époque contemporaine
Préhistoire
1400
2000
1900
600
1400
Antiquité
Temps modernes
-3500
500
1500
1000
-3000
1100
1600
-2000
1200
1700
1800
-1500
1300
-800
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-100
100
300
Jeanne de Vivonne (vers 1515 – 1583), veuve de Claude de Clermont, seigneur de Dampierre