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Le Printemps

1573

TEMPS MODERNES – RENAISSANCE

Giuseppe Arcimboldo
Milan (Italie), vers 1527-1593

1573
LE PRINTEMPS
Huile sur toile

Paris, musée du Louvre – R. F. 1964-30
Achat au marchand d’art Jean Neger, 1964

Le saviez-vous ?

De loin, le regard identifie des portraits de profil dans ces quatre tableaux de Giuseppe Arcimboldo. De près, surprise ! l’illusion se dissipe : ces bustes sont composés d’une accumulation de végétaux. La Renaissance reprend une idée déjà présente dans l’Antiquité : elle établit des correspondances entre le corps humain et la nature. Le monde est un organisme vivant et le corps est un monde en réduction. Les quatre saisons correspondent aux quatre âges de l’être humain : jeunesse, âge adulte, maturité, vieillesse.
Ainsi l’exprime le médecin Paracelse (1493-1541), dont les pas ont croisé ceux d’Arcimboldo, avec quelques années de décalage : « Le végétal a sa peau, et c’est son écorce, il a sa tête et sa chevelure, ce sont ses racines, il a sa physionomie et ses sens, il a sa sensibilité aussi, de telle sorte que si on le blesse, il meurt. »

Moyen Âge
2022
Époque contemporaine
Préhistoire
1400
2000
1900
600
1400
Antiquité
Temps modernes
-3500
500
1500
1000
-3000
1100
1600
-2000
1200
1700
1800
-1500
1300
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100
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Le Printemps