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Amour et Psyché

Vers 1797

TEMPS MODERNES – NÉOCLASSICISME

Antonio Canova
Possagno (Vénétie, Italie), 1757 – Venise (Italie), 1822

Vers 1797
AMOUR ET PSYCHÉ
Marbre

Paris, musée du Louvre – M.R. 1776
Collection de Napoléon Ier, entrée au Louvre, 1822

Le saviez-vous ?

Le dieu Amour et Psyché sont étroitement enlacés.
Ils observent le papillon posé dans la main du dieu, et dont les ailes sont retenues par la jeune femme. L’oeuvre d’Antonio Canova est inspirée d’une fable mythologique issue de L’Âne d’or (ou Les Métamorphoses) de l’écrivain latin d’origine berbère Apulée (125 – vers 180 après Jésus-Christ). L’Amour et Psyché surmontent tous les obstacles imposés par la déesse Vénus et sortent grandis de ces épreuves. Psyché désigne en grec ancien à la fois l’âme et le papillon, témoin ici de la force de leur amour.
Canova est un des maîtres de la sculpture européenne néo-classique inspirée des modèles de l’Antiquité gréco-romaine, qui s’épanouit entre 1780 et 1820. Il est l’un des artistes préférés de l’empereur Napoléon Ier (1804-1814 et 1815), auquel Joachim Murat (1767-1815), propriétaire de la statue, la cède en 1808.

Moyen Âge
2022
Époque contemporaine
Préhistoire
1400
2000
1900
600
1400
Antiquité
Temps modernes
-3500
500
1500
1000
-3000
1100
1600
-2000
1200
1700
1800
-1500
1300
-800
-300
-100
100
300
Amour et Psyché