Musée ouvert jusqu'à 18:00
Parc ouvert jusqu'à 21:00
Fermer Plan de travail

Christ Mort

Vers 1780

TEMPS MODERNES – EUROPE BAROQUE

Attribué à Nicolau Pinto pour la sculpture et à José António de Carvalho pour la peinture

Lisbonne (Portugal)
Vers 1780
CHRIST MORT
Bois (acajou de Cuba), perles de verre, polychromie originale

Paris, musée du Louvre – R.F. 2493
Collection Lafitte, achat, 1938

Le saviez-vous ?

Cette statue, provenant de l’ancien couvent de Santo António da Convalescença, près de Lisbonne, est caractéristique du réalisme qui s’affirme aux 17e et 18e siècles dans la péninsule ibérique. Les peintres et les sculpteurs collaborent et donnent à leur production religieuse une expressivité destinée à émouvoir les fidèles.
L’humanité de ce Christ s’exprime dans le réalisme de son corps, la peinture des chairs et le naturel de sa pose, jambes fléchies et tête inclinée. Il porte les marques de son supplice : traces de la flagellation, blessures de la couronne d’épines, trous laissés par les clous dans les mains et les pieds, plaie sur le côté, gouttes de sang réalisées en verre. Il porte avec simplicité son périzonium, drapé autour de ses reins. Il est réalisé en acajou provenant de Cuba, alors colonie espagnole.

Moyen Âge
2022
Époque contemporaine
Préhistoire
1400
2000
1900
600
1400
Antiquité
Temps modernes
-3500
500
1500
1000
-3000
1100
1600
-2000
1200
1700
1800
-1500
1300
-800
-300
-100
100
300
Christ Mort