Un été olympique au Louvre-Lens – Parc en fête 2024
En quête d’activités pendant les vacances ? Découvrez la programmation gratuite, artistique et sportive de Parc en fête 2024 au Musée-Parc du Louvre-Lens !
Du 6 juillet au 1er septembre dans le Parc du Louvre-Lens
On y est ! La saison des Jeux Olympiques et Paralympiques débute ce mois de juillet !
C’est l’occasion de passer en revue la programmation 100% gratuite de Parc en fête 2024, le rendez-vous estival du musée-parc du Louvre-Lens : une saison riche en activités sportives et créatives pour tous les goûts et tous les âges.
En vacances dans les Hauts-de-France ? Nous vous proposons une sélection d’idées de sorties en famille ou entre amis, pour un été inspirant au cœur du bassin minier du Pas-de-Calais !

Les Jeux Olympiques et Paralympiques s’invitent dans les Hauts-de-France avec Parc en fête 2024 !
Tout au long de l’été, le musée du Louvre-Lens et ses partenaires vous proposent de tester de nombreuses disciplines sportives, des pratiques olympiques aux cultures urbaines :
- Tir à l’arc
- BMX free style, trottinette et skateboard
- Breakdance
- Judo, Karaté et Taekwondo
- Athlétisme
- Roller
- Handisport
- Et bien d’autres encore !
Parc en fête, c’est aussi des activités bien-être en plein air
Les mois d’été sont aussi l’occasion de profiter du parc du musée et de découvrir des pratiques de bien-être pour prendre soin de soi.
Dans un cadre verdoyant et apaisant, initiez-vous à des pratiques sportives douces pour le corps et l’esprit, comme le yoga, le karaté santé, l’auto-massage ou encore les étirements japonais Makko Ho.
Le Qi Gong peut se pratiquer en solo à partir de 16 ans ou en mode enfants-parents, dès 8 ans !

Vivez une soirée féérique dans le parc du Louvre-Lens à l’occasion de la Nuit des étoiles !
Flânez au marché d’artisans, observez la voute céleste au télescope, participez à une veillée artistique et ludique, installez-vous dans un transat pour une séance de cinéma en plein air avec le film culte E.T. et, pour les plus aventureux, le musée vous propose de planter votre tente dans le parc et de passer la nuit sous le ciel étoilé !

Manifestation inclusive, Parc en fête vous invite à découvrir le sport autrement !
Nos partenaires du Comité Départemental Olympique et Sportif Pas-de-Calais et du Racing Club de Lens participent à l’éveil au sport des plus jeunes supporters grâce à des entraînements ouverts à toutes et tous, mais aussi des initiations au cécifoot et au handisport.
Le Street Art, le Hip-Hop, et les cultures urbaines sont aussi au rendez-vous, avec des initiations au breakdance, BMX et skateboard freestyle, ainsi que des ateliers graff animés par les Wolf 17.

Pour terminer en beauté cette saison, profitez de la programmation gratuite du dernier week-end de Parc en fête 2024.
Faites un tour de manège à pédales, baladez-vous à dos de poney, initiez-vous au chantournage sur bois ou apprenez à danser la Kizomba !

Le Kamishibike, une création de notre équipe de médiation culturelle pour Parc en fête 2024
Reconversion d’un vélo en théâtre ambulant
Au détour d’une promenade dans le Parc, vous pourriez être amenés à rencontrer le KAMISHIBIKE, la dernière invention des médiateurs du Louvre-Lens !
Inspirés par le Kamishibai japonais, ils ont inventé le Kamishibike, un petit théâtre ambulant sur un ancien vélo de La Poste, pour aller à votre rencontre dans le parc et vous conter quelques histoires.
Une boîte s’ouvre et des images défilent, accompagnées d’une histoire racontée par le médiateur. S’il ne vient pas à vous, cherchez le Kamishibike et prenez le temps d’une rencontre étonnante, pour rêver en famille.
Déambulation dans le Parc les mercredis et vendredis de 15h30 à 17h, jusqu’au 30 août
Le Musée-Parc du Louvre-Lens
Labellisé Jardin remarquable, le parc se structure autour de différents espaces aux univers très différents : grand cavalier Nord, plaines, bassin, bois pionnier, plaine ludique et parcours d’œuvres contemporaines.
Ancien carreau de fosse, le terril plat sur lequel est implanté le musée a connu bien des transformations. Laissé en friche après la fermeture de l’exploitation minière en 1960, le site du musée a connu plusieurs phases de colonisation végétale. De nombreuses espèces ont ainsi vu le jour et sont aujourd’hui encore présentes grâce aux efforts continus pour la préservation de cet écosystème spécifique.
La paysagiste Catherine Mosbach a aussi veillé à perpétuer des traces de ce passé minier par le biais de traces visibles telles les cavaliers, les réminiscences de rails, la place symbolique de l’ancien puits de mine et la nature visible du sol.

Animations gratuites
Les activités gratuites de Parc en fête 2024 sont proposées tous les jours, sauf le mardi, entre 10h et 18h selon la programmation.
Location de matériel
Rendez-vous sous le chapiteau d’accueil Parc en fête pour emprunter gratuitement des jeux et accessoires sportifs en échange d’une pièce d’identité. Tous les jours, de 11h à 12h30 et de 14h à 18h, sauf le mardi.
Horaires du Parc
Pendant l’été, le parc est ouvert tous les jours, y compris le mardi, de 7h à 21h. Les installations artistiques et le parcours sensoriel pieds nus pour les enfants sont en accès libre.
Horaires du musée
Le musée du Louvre-Lens est ouvert de 10h à 18h, sauf le mardi.

En train
La gare de Lens est desservie chaque jour par plusieurs trains reliant directement Lens à Paris (1h10), Lille (40 minutes), Arras (16 minutes) ou même Londres (2h en Eurostar et liaison TER depuis Lille).
Avec le Pass TER Hauts-de-France Louvre-Lens, venez en train au Louvre-Lens, le retour est à moitié prix. Valable dans les Hauts de France uniquement.
En bus
Tadao vous permet de vous rendre au musée sans voiture. Vous pouvez emprunter :
- La Ligne 41 (arrêt Louvre-Lens, à 200 mètres à pied du musée), recommandée pour les personnes à mobilité réduite
- La Bulle 1 / B1 (arrêt Parc Louvre-Lens, à 600 mètres à pieds du musée), toutes les 8 minutes
Ces deux lignes relient le musée à la Gare SNCF de Lens.

À pieds
Le Louvre-Lens est accessible à pieds depuis la gare de Lens ou le centre-ville de Lens en 20/25 min, grâce au chemin piéton paysager.
À vélo
Les cyclistes sont les bienvenus dans le Parc et vous y trouverez un parking à vélos.
Le Louvre-Lens fait partie du réseau Accueil Vélo. Ce label permet aux touristes à vélo d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo et de bénéficier d’un accueil et de services appropriés.
En voiture
La ville de Lens est desservie par l’autoroute A21, elle-même reliée aux autoroutes A1 – E17 (Lille-Paris) et A26 – E15 (Calais-Reims). Elle est située à :
- 30 min de Lille
- 1 h 30 du littoral de la Côte d’Opale
- 2h de Paris par l’autoroute
- 1 h 30 de Bruxelles
- 3 h 30 de Londres (autoroutes et tunnel sous la Manche)

Le stationnement sur ces deux parkings est gratuit.
Les jours de match à domicile du RC Lens, nous vous conseillons de privilégier le parking Jean Jaurès, le parking Paul Bert étant alors réservé aux supporters et partenaires du RC Lens.
Parking Jean Jaurès
Dédié aux visiteurs du musée, le parking Jean Jaurès est accessible depuis la rue du Dr Piette à Liévin. Il compte 290 places dont 6 pour les PMR.
Situé à 950 m de l’entrée Liévin, il vous permet de rejoindre le musée en 12 minutes à pieds.
Parking Paul Bert
Le parking Paul Bert est également à votre disposition sur la rue du même nom, à 210m et 5 minutes à pieds de l’entrée du musée côté Lens.
Ce parking dispose de 4 places de stationnement pour les détenteurs de la carte CMI ainsi que d’un dépose-minute pour les personnes à mobilité réduite.

L’accessibilité ayant été intégrée dès la conception du musée, tout le site est accessible en fauteuil roulant, y compris le Parc.
Des sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite sont présents dans le Parc et dans le Musée
De nombreux équipements et services destinés aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap sont à votre disposition au musée : prêt de sièges-cannes, de fauteuils roulants ou de loupes, boucles à induction magnétique, parcours vidéo en Langue des Signes Française dans la Galerie du temps sur l’Audioguide …
En savoir plus sur l’accessibilité et le handicap au Louvre-Lens

Pique-Nique
Vous pouvez profiter des transats pour un pique-nique en plein air dans le parc ! Si la météo n’est pas au rendez-vous ou si vous préférez être à l’intérieur du musée, l’espace pique-nique vous accueille gratuitement avec votre déjeuner (couverts en métal non autorisés) et met à disposition des chaises hautes et des fours à micro-ondes.
Point d’eau
Plusieurs fontaines à eau sont à disposition dans le parc. Pensez à prendre votre gourde.

Cafétéria
Avec vue sur le parc depuis une terrasse ombragée, la cafétéria La Pause du Cerisier vous propose une variété de formules, pour le déjeuner ou le goûter.
Restaurant
Le restaurant L’Atelier du Cerisier fait la part belle aux produits de saison, dans un espace élégant, entièrement vitré.
Bar estival
Durant les week-ends temps forts, venez vous rafraîchir à la terrasse et au bar de la Scène ! Des boissons et une offre de petite restauration vous attendent, à l’ombre des parasols.
Cet été, les équipes de La Pause du Cerisier vous accueilleront de 14h à 18h les samedi 24 août, le dimanche 25 août, le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre.

Réservations et inscriptions
La réservation des activités gratuites dans le parc se fait sur place, le jour-même sous le chapiteau Parc en fête, dans la limite des places disponibles.
Météo
En cas de mauvaises conditions climatiques (canicule, fortes pluies, orages…), certaines activités peuvent être adaptées, déplacées à l’intérieur du musée, voire annulées.
Pour les activités en extérieur, pensez à équiper vos enfants de chapeaux ou casquettes.
Tarifs du Louvre-Lens
Le Parc, la Galerie du temps, le Pavillon de verre, la Médiathèque et la Mezzanine sont en accès libre et gratuit pour toutes et tous. Les activités Parc en fête sont gratuites.