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La Vierge et l’Enfant

1325-1350

MOYEN ÂGE – ART GOTHIQUE

Champagne, Île-de-France (France) [?]

1325-1350
LA VIERGE ET L’ENFANT
Pierre calcaire, restes de polychromie, cabochons de verre

Paris, musée du Louvre – R.F. 1398
Collection Haussaire, achat, 1905

Le saviez-vous ?

Légèrement déhanchée, cette Vierge Marie plie la jambe droite, tandis qu’elle porte l’Enfant Jésus sur sa hanche gauche, du côté de la jambe d’appui. Cette posture, nommée contrapposto, est déjà utilisée par les sculpteurs de l’Antiquité gréco-romaine pour procurer souplesse et mouvement à leurs statues.
Provoquant un ensemble de plis élégants dans le vêtement, ce hanchement relie la Vierge à l’Enfant : au cours du 13e siècle, les Vierges assises sur des trônes, statiques et frontales, avaient peu à peu cédé la place à ces Vierges à l’Enfant gothiques, plus maternelles et empathiques, afin de renforcer leur proximité avec les fidèles. Dans la religion chrétienne, on a ainsi donné à la Vierge un rôle croissant d’intercesseur auprès de Dieu en faveur des croyants.

Moyen Âge
2022
Époque contemporaine
Préhistoire
1400
2000
1900
600
1400
Antiquité
Temps modernes
-3500
500
1500
1000
-3000
1100
1600
-2000
1200
1700
1800
-1500
1300
-800
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-100
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300
La Vierge et l’Enfant
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