Bouteille en forme de coquillage bivalve
Amériques
Pérou, côte nord, culture Mochica
Vers 450-700 après J.-C.
Terre cuite couverte d’une engobe beige et brune
21,5 x 17 x 10,9 cm, 599,9 g
Musée du quai Branly – Jacques Chirac, Inv. 71.1992.17.4
Maître des anges rebelles
La Chute des anges rebelles
14e siècle
Bois transposé sur toile
Paris, musée du Louvre
Dépôt du Musée de Bourges
Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
OBJ-2018.58
carreau de pavement
Matériaux et techniques
pierre, tesselles de pierre polychrome
H. 150 cm ; L. 150 cm ; P. 8 cm ; Poids. 50 à 80 kg (Dimensions sans cadre)
Europe ; France ; Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Saint-Omer
OBJ-2018.47
argent
or
bronze
verre
H. 5 cm (environ)
Europe ; France ; Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Boulogne-sur-Mer (Boulogne sur Mer)
Moyen Âge / L’Europe gothique
Paris, France
Vers 1315-1335
Triptyque: Scènes de la vie de la Vierge
Ivoire d’éléphant, traces de dorure et de polychromie
Don de la marquise Arconati Visconti, 1916
OA 6931
Cet objet, en trois panneaux, est décoré de cinq scènes de la vie de la Vierge. Transportable -les deux volets latéraux se repliant- il est utilisé pour la dévotion privée.
Moyen Âge / L’Europe gothique
Deodato ORLANDI
Actif en Toscane (Italie) de 1284 à 1332
Vers 1320
La Vierge et l’Enfant avec deux anges
Tempera sur bois, fond d’or
RF 1945-21
Achat, 1945
Le fond d’or illustre l’influence des icônes de tradition byzantine sur l’Occident chrétien du Moyen Âge, tandis que les postures des personnages et les mouvements d’étoffes marquent l’intérêt porté au réel dans l’art gothique.
Moyen Âge / L’Italie, Byzance et l’Islam d’Occident
Constantinople (aujourd’hui Istanbul), Turquie actuelle
Vers 1100-1150
Icône : le Christ bénissant et la Vierge en prière
Lapis-lazuli, or, argent doré, pierres précieuses
Saisie révolutionnaire, provenant du trésor de l’abbaye de Saint-Denis, 1793
MR 95
L’icône est formée d’un camée de lapis-lazuli orné de reliefs sur chacune de ses faces. Celles-ci sont incrustées de fils d’or, technique rare dans l’art byzantin. La somptuosité de cet objet invite à y reconnaître la production d’un atelier impérial.
Moyen Âge / L’Italie, Byzance et l’Islam d’Occident
Venise, Italie actuelle
Vers 1200-1300
Tête d’ange : fragment d’un décor de la Basilique de Torcello représentant le Jugement dernier
Mosaïque
Angel’s head : fragment of decoration from the basilica of Torcello depicting the Last Judgement
Mosaic
Don de E.-D. Gerspach, 1892
OA 6460
L’Italie, Byzance et l’Islam d’Occident
L’Italie doit à sa situation géographique d’être au cœur des échanges méditerranéens entre Byzance, l’Islam et la Chrétienté occidentale. La péninsule est divisée aux 11e et 12e siècles entre principautés lombardes et territoires dominés par la Papauté, les Byzantins, les Arabes puis les Normands. Le travail de l’ivoire d’éléphant importé d’Afrique par le relais de marchands musulmans atteste l’existence d’un répertoire puisant à des sources variées. Longtemps placée sous l’influence d’un gouverneur byzantin qui siégeait à Ravenne, Venise montre vers l’an Mil un art mêlant les canons byzantins des dynasties contemporaines des Macédoniens (867-1056) et des Comnènes (1081-1185) et le style roman. Cette tête d’ange provenant du décor en mosaïque de la basilique de Torcello, petite île située au nord de la lagune de Venise, illustre avec éclat cette tendance.
Vers 1300
Ivoire
Paris, musée du Louvre
© RMN-GP (musée du Louvre) / Christian Jean