Week-end festif Tous en selle !
SAMEDI 5 ET DIMANCHE 6 JUILLET
À l’occasion du Tour de France, le Louvre-Lens ouvre sa saison estivale avec un grand week-end festif autour du vélo. Enfourchez votre deux roues et direction le parc pour des ateliers créatifs, déambulations originales, concours de vélos décorés et parade musicale. Un temps fort au rythme – ou presque – des coureurs, à partager ensemble, à l’occasion de cet événement sportif inédit !
Activités gratuites, sans réservation, inscription le jour-même sous le chapiteau, dans la limite des places disponibles.

Samedi 5 juillet
Vélos rigolos
Testez votre équilibre et votre habileté sur des vélos originaux : vélo clown, Grand Bi ou encore micro tandem !
Avec Cirqu’en Cavale
De 15h à 18h,
Gratuit, pour tous
Rendez-vous sur le parvis Loos-en-Gohelle du musée.
Dimanche 6 juillet
Chantournage sur bois – Tour à vélo
Les artisans du Coron des arts vous propose de découvrir le chantournage sur bois et de repartir avec votre création.
De 14h à 17h,
Gratuit, pour tous, à partir de 8 ans
Rendez-vous sur le parvis Loos-en-Gohelle du musée.

Machines interactives et sonores par Métalu à Chahuter
Avec Métalu à Chahuter, prenez le temps de découvrir des machines un peu particulières. Certaines permettent de faire avancer un vélo en chantant, d’autres de jouer en équipe avec une balle lumineuse…
De 14h à 18h,
Gratuit, pour tous
Rendez-vous sur le parvis Loos-en-Gohelle du musée.
Karbike
La ville de Loos-en-Gohelle vous propose de tester un véhicule à assistance électrique.
De 14h30 à 16h30
Gratuit, pour tous
Rendez-vous sur le parvis Loos-en-Gohelle.

Ateliers de réparation de vélos
Avant les vacances estivales, remettez en état votre vélo ou votre trottinette, avec Le Garage Solidaire du Bassin Minier !
De 15h à 18h
Gratuit, pour tous
Rendez-vous sur le parvis Loos-en-Gohelle du musée.
Sensibilisation au droit au vélo avec l’ADAV
Les bénévoles de l’ADAV vous accueillent pour une sensibilisation autour des droits des cyclistes !
Samedi 5 et dimanche 6 de 15h à 17h30
Gratuit, pour tous

Sacrée fiesta !
En partenariat avec lille3000, venez écouter les harmonies du territoire et faire la fête à nos côtés !
De 14h30 à 16h30, et de 17h à 17h30
Gratuit, pour tous
Rendez-vous sur le parvis Loos-en-Gohelle
Grand concours de vélos décorés
Ateliers de création de décors végétaux, parade musicale et mise à l’honneur des plus belles réalisations.
De 14h à 18h
Gratuit, pour tous
Rendez-vous au tipi d’accueil
Marcel La Manivelle – Spectacle musical
Marcel la Manivelle, personnage un peu loufoque, vous invite à un spectacle musical de rue alliant orgue de barbarie et vélo triporteur, avec un répertoire swing et irrévérencieux.
À 15h30 et à 17h
Gratuit, pour tous
S’habiller en artiste
Le Louvre-Lens fait partie du réseau Accueil Vélo. Ce label permet aux touristes à vélo d’identifier les établissements et les lieux adaptés à la pratique du tourisme à vélo et de bénéficier d’un accueil et de services appropriés.
Rendez-vous sur le site de Lens Tourisme « à vélo » pour découvrir les itinéraires découvertes sur le territoire !
Restauration
Pendant les vacances, Le Cerisier accompagne vos moments de détente.
Entre deux activités, profitez d’une pause gourmande sur la terrasse arborée du restaurant L’Atelier du Cerisier. Pour vous rafraîchir, ne manquez pas leurs glaces artisanales !
La cafétéria La Pause du Cerisier, avec sa terrasse ombragée offrant une vue sur le parc, vous propose une variété de formules pour le déjeuner ou le goûter.