Un week-end de réouverture exceptionnel
La nouvelle Galerie du temps ouvre enfin ses portes au public ! Le musée accueille les visiteurs et visiteuses pour un week-end de célébrations festif, exceptionnel et entièrement gratuit.
Animations et activités gratuites, ouvertes à tous et toutes, sans réservation
En 2024, le Louvre-Lens vit une étape inédite de son histoire. Le 4 décembre au soir, jour de l’anniversaire du musée, après deux mois de fermeture pour travaux, la nouvelle Galerie du temps ouvre à nouveau ses portes à tous et toutes !
Premier renouvellement complet des œuvres depuis la création du musée, ce projet se nourrit de plus de dix ans de rencontres entre les collections et les publics.
Espace unique au monde permettant d’embrasser d’un seul regard 5000 ans d’histoire de l’art et des humanités, la Galerie du temps constitue l’un des piliers de l’innovation portée par le musée. Dans un parcours entièrement décloisonné invitant à une déambulation libre à travers les époques et les géographies, elle permet de poser de nouveaux regards sur les œuvres du musée du Louvre. Accessible gratuitement pour tous les publics, elle est l’emblème des engagements du Louvre-Lens pour partager l’art et la culture au plus grand nombre.
À partir du 4 décembre, plus de 200 nouveaux chefs-d’œuvre s’offrent aux visiteurs et visiteuses dans un « fleuve du temps » revisité. À l’image du Louvre en partage, la nouvelle Galerie du temps s’accompagne d’une médiation réinventée et co-construite avec plus de 200 habitants et habitantes du territoire.
La nouvelle Galerie du temps bénéficie d’un appui exemplaire des partenaires historiques du Louvre-Lens ; le projet bénéficie du soutien du Crédit Agricole Nord de France, mécène bâtisseur exceptionnel du musée, du soutien spécifique de la Région des Hauts-de-France, du ministère de la Culture et du ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, à travers le Fonds national de l’aménagement et de développement du territoire.
UNE SOIRÉE FESTIVE DANS LE CADRE DU FESTIVAL DE LA SAINTE BARBE
La réouverture de la Galerie du temps prend place au cœur du festival de la Sainte Barbe, patronne des mineurs. Le Louvre-Lens et Lens Tourisme ont concocté un programme inédit pour célébrer cet événement unique.
Vidéo mapping, feu d’artifice, sons, lumières et foodtrucks dans le parc du musée, animations en continu, bal chorégraphique et DJ set à la Scène : de nombreuses surprises vous attendent pour une soirée haute en couleurs !
DES ANIMATIONS EN CONTINU POUR EXPLORER LA NOUVELLE GALERIE DU TEMPS
Tout le week-end, médiateurs et médiatrices vous accompagnent dans la découverte de la nouvelle Galerie du temps. Rencontres-flash au cœur de la Galerie, ateliers de création de badges, cartes pop ou réalisation de masques et maquillage le samedi soir, pour que la rencontre avec ces nouvelles œuvres soit un moment mémorable.
Samedi 7 décembre
ENTRÉE À L’EXPOSITION EXILS – REGARDS D’ARTISTES
GRATUITE À PARTIR DE 18H.
OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DES GALERIES D’EXPOSITION
JUSQU’À 22H30 !
Tout le week-end
Par Lens tourisme
La Sainte Barbe, fêtée le 4 décembre, est une date symbolique pour le Bassin minier et pour ces habitants. C’est aussi la date anniversaire de l’ouverture du Louvre-Lens en 2012. Depuis 2018, la Sainte Barbe est devenue, à Lens-Liévin, un festival des arts et du feu qui invite des compagnies de renommée nationale et internationale à enflammer d’anciens sites miniers. Performances, spectacles pyrotechniques et installations de feu revisitent la tradition de la Sainte Barbe pour faire briller les yeux des petits et des grands !