Visites guidées Archives - Louvre-Lens

Les repérages dans l’exposition Hicham Berrada
> Les samedis, à partir du 19 juin

Découvrez tous les secrets de l’alchimie des œuvres de l’artiste contemporain Hicham Berrada, en seulement 15 minutes…

Plus d’informations :

À partir du 19 juin, les samedis à 17h

Durée : 15 mn

Gratuit, sans réservation

15 minutes pour découvrir les clés de lecture de l’exposition !
Pour vous aider à mieux comprendre la scénographie ou questionner davantage le propos des commissaires, les médiateurs sont également présents dans les salles de l’exposition, prêts à échanger !

Plus d’informations :

À partir du 27 mars, tous les jours, à 10h15, 11h15, 15h15 et 16h15

Durée : 15 mn

Présence des médiateurs : tous les jours, de 10h à 12h et de 15h à 17h. Une borne mobile de médiation sera présente au cœur de l’exposition.

Gratuit, sans réservation

Des visites lues exceptionnelles,pour faire résonner textes homériques et œuvres présentées dans l’exposition Homère.

Informations pratiques :

Les samedis 13 et 20 avril à 16h 

Durée : 1h30

Tarif : gratuit

Sur réservation : 03 21 18 62 62

Le musée du Louvre-Lens présente la plus grande exposition jamais consacrée en France à Homère, l’auteur de L’Iliade et de L’Odyssée, ces deux célèbres épopées qui sont au fondement de toute la culture occidentale. Elle offre une plongée inédite dans la richesse du monde homérique, un univers aussi beau que mystérieux.

Plus d’informations :

À partir du 27 mars, tous les jours à 15h

Durée : 1h

Sur réservation : 03 21 18 62 62

Suivez la restauration de huit moulages en plâtre de la collection de la Gypsothèque du musée du Louvre !

Visible en permanence depuis une baie vitrée, l’atelier de restauration ouvre également ses portes à de nombreuses reprises pour des visites-rencontres avec les restauratrices du patrimoine en charge de ces délicates interventions. Une occasion rare d’approcher au plus près le travail en cours et de découvrir les coulisses d’un métier passionnant. Une fois restaurés, la majorité de ces moulages seront ensuite présentés dans la nouvelle exposition-événement « HOMÈRE », à partir du 27 mars 2019.

Tous publics à partir de 8 ans
Durée 1h. 17 personnes maximum par visite
Tarif : 6 € / 4 € (moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, etc.)
Réservations à l’accueil du musée ou au 03 21 18 62 62

 

Pour aller plus loin

Le but de la restauration est de stabiliser l’état de conservation des œuvres, mais aussi de leur redonner une unité esthétique, en vue de leur présentation au public. Outre l’étape de nettoyage/décrassage à base de gel pelable particulièrement impressionnante, il s’agit sur ces moulages d’effectuer des travaux de consolidation, de comblement des éclats et de remise en place des abattis. Certaines sculptures doivent parfois être dérestaurées puis restaurées à nouveau selon la déontologie de la conservation-restauration.

Cette délicate mission est confiée à trois restauratrices du patrimoine spécialisées en sculptures : Christine Devos, Véronique Picur et Genovefa Le Bris du Rest, dont le travail sera visible depuis une grande baie vitrée.

Les œuvres restaurées sont : Héra Farnèse et Aphrodite, en décembre. Laocoon et ses fils et Athéna en armes, en février. Apollon du Belvédère, Zeus dit de Dresde et L’Apothéose d’Homère, en mars. Polymnie (non exposée dans HOMÈRE), en avril.

Éloge de fesses est une performance décalée, sérieusement calée sur les fesses !

Bernadette Gruson nous invite à porter un autre regard sur les œuvres de la Galerie du temps, hors des sentiers académiques de l’histoire de l’art.  Elle se permet avec beaucoup de liberté une lecture/interprétation d’œuvres où les fesses sont à l’honneur ! Une visite buissonnière drôle et audacieuse.

Compagnie Zaoum

Le samedi 12 et le dimanche 13 janvier à 11h, 15h et 16h30.

Durée : 1h

Les visites guidées de l’exposition « Amour »

Du 26 septembre au 21 janvier : tous les jours sauf le mardi à 15h et 16h15.

Durée : 1h

 

Réservation au 03 21 18 62 62

Repérages dans l’exposition « Amour »

Du 26 septembre au 21 janvier 2019 : tous les jours à 11h30, 12h30, 15h30 et 16h30

Durée : 15 minutes
Rendez-vous à l’entrée de l’exposition

 

Les repérages permettent de comprendre rapidement les enjeux de l’exposition et les choix du commissaire. Des repérages en nombre accru sont prévus dans l’exposition « Amour ».

 

Lieu : exposition temporaire « Amour »

Et si l’exposition « Amour » était l’occasion de s’exprimer sur ce sentiment que nous éprouvons tous et sur la manière dont nous le vivons ? Au fil des salles et de l’exploration des manières d’aimer du passé, les participants se forgent leur propre opinion et expérimentent l’échange d’idées sur le mode du « débat mouvant ». En choisissant un camp, « pour », « contre » ou « indécis », chacun est amené à se positionner, argumenter, et à voir son avis évoluer au gré des échanges. Cette joute verbale autour de la relation amoureuse s’annonce passionnée et tumultueuse…

Exposition temporaire « Amour »

  Le dimanche 23 décembre à 16h15

 

À partir de 12 ans
Durée 1h

Gratuit hors droit d’entrée à l’exposition temporaire, sans réservation