fbpx

Restaurations visibles

Une restauration visible est organisée dans le cadre de la préparation de l’exposition « Champollion. La voie des hiéroglyphes ». Elle concerne la Stèle d’Isi issue des collections du Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre .

Mercredi 29 juin
Jeudi 30 juin
Lundi 4 juillet
Mercredi 6 juillet
Jeudi 7 juillet
Vendredi 8 juillet

A 16h
Durée de la visite : 1h
A partir de 8 ans

Accompagnés d’un guide-conférencier, explorez l’exposition et découvrez comment Rome est devenue la capitale d’un empire aux dimensions gigantesques.

Pour tous, à partir de 8 ans
Du lundi au vendredi à 15h et 16h15, visites supplémentaires les week-ends à 13h45
A partir du 09/07 et jusqu’au lundi 25/07, tous les jours, sauf le mardi à 13h45, 15h et 16h15.
Durée : 1h
Dans la limite des places disponibles, réservation conseillée sur louvrelens.fr
Pas de réservation par téléphone.

©Lamacz_Laurent

Un repérage, ce sont quinze minutes d’échanges, plusieurs fois par jour, pour partager ensemble les principales clés de compréhension de l’exposition. L’équipe du musée se tient à votre disposition dans les salles !

Pour tous
Tous les jours sauf le mardi jusqu’au lundi 25/07 à 10h45, 11h15, 11h45, 15h15, 15h45,16h15 et 16h45
Durée : 15 mn
Gratuit (hors droit d’entrée à l’exposition temporaire), sans réservation

Découvrez l’exposition sous l’angle de la sensualité et des corps dénudés, et observez certaines de ses œuvres d’un œil averti !
Divins, impériaux, citoyens, esclaves, les aspects insolites et surprenants de la visite vous permettront de comprendre le rapport des romains à la question des mœurs et feront toute la lumière sur la réputation sulfureuse de la Rome antique…

Pour les parents, il est possible de laisser les enfants de plus de 4 ans à la médiathèque du musée pour un atelier créatif pendant la visite.

Les vendredis, samedis, et dimanches du 8 au 24/07 à 16h45
Durée : 45 mn
Sur réservation

©Lamacz_Laurent

À l’occasion de ses dix ans, le Louvre-Lens met à l’honneur la célèbre sculpture du scribe du Louvre autour d’une exposition dans le Pavillon de verre. Conservée au département des Antiquités égyptiennes depuis 1854, elle suscite encore de nos jours l’intérêt des visiteurs comme des chercheurs.

Elle fut découverte par l’archéologue français Auguste Mariette. Égyptologue originaire du Pas-de-Calais, Mariette fut le créateur et le premier directeur du Service des Antiquités en Égypte. C’est à son initiative que le musée des antiquités égyptiennes, alors dans l’ancien musée de Boulaq, fut inauguré. Transféré depuis 1902 place Tahrir au Caire, c’est dans ses jardins que Mariette fut enterré.

Outre son inventeur et son contexte de trouvaille, l’exposition est l’occasion de présenter le scribe, son époque et son statut. Puisque la statue est anépigraphe, l’identité de ce personnage reste inconnue. Pour autant, les analyses physiques conduites sur cette statue permettent de comprendre ce qui en fait à nos yeux un chef-d’œuvre de l’art égyptien.

Le métier de scribe, par ailleurs, permet une première approche à l’écriture égyptienne, en anticipation de la future exposition consacrée à Jean-François Champollion, le déchiffreur des hiéroglyphes, et la redécouverte de la civilisation pharaonique (Champollion. La voie des hiéroglyphes 28 septembre 2022 – 16 janvier 2023).

Autour de l’exposition : 

Un album jeunesse : Mission accroupie ! (Comment j’ai voyagé jusqu’à Lens)

Auteurs :  Hélène Bouillon et Blaise Guinin

Format : 20×20 cm, 36 pages

Tarif : 7,50€

 

Découvrez un aperçu 

Repérages dans l’exposition Le Scribe, les yeux dans les yeux
Quinze minutes d’échange avec un médiateur pour en savoir plus sur l’exposition,
Tous les jours, sauf le mardi à 11h15, 14h15, 15h15 et 16h15
Gratuit

 

Découvrez, en compagnie d’un guide conférencier du musée, la Galerie du temps, un espace unique dans le monde des musées ! Depuis peu, outre les plus de 200 œuvres du Louvre qu’elle présente, y ont fait leur apparition l’art contemporain et des œuvres prêtées par le musée du quai Branly…
Une visite incontournable et universelle !

Informations pratiques
Pour tous, à partir de 8 ans
Jusqu’au 08 juillet : du lundi au vendredi à 14h et à 12h les week-ends.

A l’occasion de Parc en fête :

Du samedi 09/07 au lundi 25/07, tous les jours à 11h
Du mercredi 27/07 au dimanche 28/08, à 15h et à 16h15
Du lundi 29/08 au lundi 26/09, à 15h + 16h15 le week-end

Durée : 1h
Réservation en ligne ou sur place, en fonction des disponibilités.Pas de réservation par téléphone.

Pour comprendre la scénographie de la Galerie du temps, l’équipe du musée vous propose quinze minutes de présentation et d’échange.

Informations pratiques
Tous les jours, sauf le mardi
Du lundi au vendredi à 15h et 16h, repérages supplémentaires les week-ends à 11h et 12h.
Durée : 15 minutes
Pour tous – Gratuit, sans réservation

À l’occasion de ses dix ans, le Louvre-Lens poursuit la mise en lumière du patrimoine humain du Bassin minier. Déjà, en 2019, en écho à l’exposition POLOGNE, une exposition au Pavillon de verre présentait le travail photographique de Kasimir Zgorecki (1904-1980) qui s’était attaché à mettre en lumière la vie des travailleurs émigrés polonais dans le Bassin minier au début du 20e siècle.
Surtout connu pour ses captures d’instants heureux de la vie quotidienne, Robert Doisneau, le plus célèbre des photographes français de l’après-guerre fut aussi un important témoin des conditions de travail des mineurs dont il avait su gagner la confiance. Aujourd’hui, cette
exposition rend hommage à leur courage et leur engagement social pour la défense du droit de grève et l’amélioration des conditions de travail. Grâce à ces photographies chargées d’humanité, l’image de la mine et des mineurs retrouve ses couleurs.

En partenariat avec le Conseil départemental du Pas-de-Calais, l’Atelier Robert Doisneau, Maisons et cités et l’Association des communes minières de France

Accès libre et gratuit pour tous

Terril 23 d’Auchel, 1945 © Robert Doisneau

Envie de découvrir une œuvre dans ses moindres détails ? Rendez-vous avec un spécialiste du musée pour discuter et échanger sur vos ressentis !

Les Rendez-vous aux jardins (en attendant Parc en fête !)

11h30 (les week-ends et jours fériés) : Pierre-Henri de Valenciennes, Études de paysage, vers 1780

12h30 (les week-ends et jours fériés) : Jean-Baptiste Camille Corot, Paysage idéal avec scène de danse antique, dit Danses virgiliennes, vers 1855-1860

14h30 : Pascal Convert, Panoramique des falaises de Bâmiyân, Afghanistan, 2017

15h30 : Plat au bouquet composite, Iznik, Turquie, vers 1540-1560

16h30 : Vase (cratère) à volutes : concours musical entre le dieu Apollon et le satyre Marsyas, Vers 380 avant J.-C.Terre cuite, décor à figures rouges

  • Informations pratiques
    Tous les jours de la semaine à 14h30, 15h30, 16h30, impromptus supplémentaires les week-ends, pendant les vacances scolaires (zone B) et jours fériés à 11h30, 12h30.
    Durée : 15 minutes
    Pour tous – Gratuit, sans réservation

©Frederic-Iovino