Spectacles Archives - Louvre-Lens

Chorale des mineurs Polonais de Douai – Lundi 11 novembre

« De chanter, notre chœur ne s’est jamais arrêté… ». Créée en 1948, la chorale des Mineurs Polonais de Douai est devenue une référence du genre. Avec son répertoire authentique et délicieusement influencé par le bassin minier, elle s’est produite dans des lieux aussi prestigieux que la basilique Saint Pierre de Rome, la cathédrale Notre Dame de Paris ou encore la philharmonie de Varsovie.

Informations pratiques :

A 11h, 14h30 et 16h, dans le hall du musée (accès libre)

A 17h à la Scène (sur réservation)

Gratuit.

L’association Polonia vous initie aux danses polonaises et vous fait découvrir une exposition de costumes traditionnels. Pour les grands et les petits, initiez-vous à quelques pas de danse et des polkas avant de découvrir une représentation en costumes sur les pas étudiés précédemment.

Informations pratiques :

A 14h, 15h, 16h & 17h, dans la bulle pique-nique

Accès libre.

Gratuit.

Loin des clichés d’une intégration sans embûches, Stanis le Polak retrace l’histoire de la présence polonaise dans le bassin minier, la vie dans les corons entre danses et chansons. Cette fresque historique raconte cent ans de présence polonaise dans le bassin minier. Dans une mise en scène signée Bertrand Cocq, Henri Dudzinski entre dans la peau de Stanis le Polak, qui va traverser le XXè siècle au travers des corons, la guerre, les fêtes, les mariages, le sport, l’alimentation, la musique, les expulsions, les réussites et la fermeture des mines. Humour, émotion, joie et fête vous attendent pour commémorer le centenaire de l’indépendance de la Pologne et le centenaire de la convention Franco-Polonaise sur l’immigration et l’émigration.

Informations pratiques :

A 20h à la Scène

Gratuit

Sans réservation

Au cours d’un spectacle riche en couleurs, voyagez à travers toute la Pologne en découvrant les costumes, les chorégraphies, les chants et les musiques très spécifiques à chaque région. Les danseurs adultes et enfants de Polonia vous feront découvrir les prouesses techniques et acrobatiques liées à chaque danse, tandis que des choristes lieront leurs voix en chantant sur des mélodies entraînantes et mélancoliques.

Informations pratiques :

A 19h à la Scène
Gratuit, sans réservation

 

Photo : DR

Découvrez de nombreuses animations dansées et chantées avec des associations composées essentiellement de descendants de l’immigration polonaise, très investis pour partager et vous interpréter tout au long du week-end, les grands classiques tels que : Gaude Mater Polonia (Hymne) ; Ojcze z Niebios, Kozak, Matka mnie tu posłała, Ostani mazur et bien d’autres chants traditionnels.

Informations pratiques :

De 13h30 à 17h30 dans le hall du musée
Gratuit

 

Juillet 1998, la France devient championne du monde de foot ! Les destins croisés d’une famille de Bruay-la-Buissière racontent les chroniques de trois générations sur les vingt années écoulées depuis cette nuit euphorique. Sur un territoire où le passé semble étouffer l’avenir, ce groupe d’individus va devoir faire face à l’obsolescence de leurs idéaux. Ancrés dans les repères de l’histoire politique, ce sont
des vies et des morceaux de l’histoire française que raconte le récit des Crépuscules.
Thomas Piasecki, jeune metteur en scène d’origine polonaise né à Divion, offre une analyse sociologique sans jugement du territoire, de la monté de l’extrémisme, au travers des questionnements et de l’intimité
d’une famille de l’ex-bassin minier.

De Thomas Piasecki – Spoutnik Theater

En partenariat avec Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier

Informations pratiques :

Spectacle

Tarif plein : 10 euros

Tarif réduit/groupe : 8 euros

Tarif moins de 18 ans/étudiant : 5 euros

Durée : 2h40

A la Scène

Marcin Masecki, l’un des plus grands pianistes de jazz polonais de la scène actuelle est rejoint par le batteur Jerzy Rogiewicz pour nous offrir un programme composé de ragtime classique et de tubes du piano stride. James P. Johnson, Fats Waller ou encore Eubie Blake seront invoqués tout comme leurs équivalents polonais, Henryk Wars ou Jerzy Petersburski.
Avec Joanna Kulig, Marcin Masecki est le compositeur de la bande originale du film Cold War, projeté le 28 novembre à la Scène, prix de la mise en scène du Festival de Cannes (2018). Il est l’un des musiciens polonais les plus prolifiques de sa génération. Fervent admirateur du jazz des années 1920 et 1930, il arrange avec virtuosité les morceaux classiques pour leur donner un nouvel éclat moderne.

Concert de Ragtime, dans le cadre de Tout en Haut du Jazz

Informations pratiques :

Tarif plein : 14 euros
Tarif réduit/groupe : 12 euros
Tarif moins de 18 ans/étudiant : 5 euros
Durée : 1h15
À la Scène

Quelle trace reste-t-il de moi quand je suis passé ?
Parfois je suis le sentier, parfois je m’aventure sur une nouvelle voie. D’éphémères traces de pas dans le sable changent de formes, d’éphémères moments ouvrent des fenêtres vers le passé.
Les deux danseuses et comédiennes polonaises évoquent dans ce spectacle la mémoire au travers de photographies en noir et blanc, de jeux d’ombres et de traces passagères dessinées dans le sable.
Un spectacle sans parole sur l’enfance et les souvenirs, pour petits et grands.

Par The Atofri Theatre

Informations pratiques : 

Spectacle

Tarif exceptionnel : 5 euros pour un enfant et gratuit pour son accompagnateur

Adulte seul, abonné : 7 euros

Durée : 40 min

A la Scène

Adaptation d’un roman paru en 2016 dans lequel l’écrivaine Annie Ernaux revient sur sa première nuit avec un homme, en 1958, à l’âge de 18 ans, Mémoires de fille  interroge la jeune fille qu’elle était, s’appuyant sur des photographies, des lettres écrites à des amies, des souvenirs restés gravés dans sa mémoire…

Création Comédie de Béthune – Centre Dramatique National Hauts-de-France

Informations pratiques :

2h10 (avec entracte)

A partir de 15 ans

A la Comédie de Béthune, Le Palace