Spectacles Archives - Louvre-Lens

Bain de nature musical – Dimanche 14 juillet 2019

Le « Festival des Forêts » vous propose une immersion dans la musique classique mais également dans la nature. Nous vous invitons à découvrir les bienfaits conjugués de l’écoute de la musique et du contact avec la nature.
Guidés par un accompagnateur et menés par un musicien, entrez dans un parcours d’une heure, où un contact intime et attentif avec la nature et la musique donne le chemin vers la connaissance de soi, l’harmonie et le bien-être.

Informations pratiques :

Départ depuis le hall du musée.

Pour tous
A 10h, 15h & 17h
Gratuit (sur réservation)
A proximité de la Scène

Vendredi 27 septembre à 14h et 15h  (séances en présence de scolaires)

Qu’est-ce que la musique ? Qu’est-ce qu’un piano ? Qu’est-ce que le jazz ?
Le festival Muse & Piano vous propose un concert inédit pour le jeune public. Pendant près d’une heure, découvrez le piano dans tous ses états grâce au pianiste Paul Lay et à la journaliste musicale Dominique
Boutel. Pensé comme un moment interactif avec les enfants, ce concert est autant une présentation de l’instrument qu’un récital ludique. Une invitation à découvrir la musique et ses différents aspects : le rythme et le swing, la mélodie et l’improvisation à partir d’une chanson connue, d’un tableau ou à partir d’un film. La musique comme un moyen d’illustration mais aussi comme un art de la liberté… et du plaisir !

La Scène

14h : pour les enfants de 4 à 8 ans (durée : 45min)

15h : à partir de 8 ans (durée : 1h)

Tarif B (hors abonnement)

Vendredi 27 septembre à 21h30

« Le plus talentueux pianiste de Jazz de la nouvelle génération » (Le Monde). Pour ce concert inédit, Paul Lay, qui se produit rarement en solo, nous offre quelques libres improvisations autour de l’oeuvre du grand maître polonais. Amoureux de Billie Holiday, son piano est lyrique, chantant, poétique.

par Paul Lay  (Improvisations autour de Chopin)

A la cafétéria

Vendredi 27 septembre  à 20h

Attention, expérience inédite ! Développé grâce aux dernières technologies, le Silent Concert Yamaha vous permet à la fois de visiter le musée et de profiter du récital.
Équipé d’un casque sans fil, vous serez libre de vos mouvements sans jamais perdre l’immersion auditive. Une opportunité unique de vivre le concert autrement.

par Momo Kodama

Dans tous les espaces du musée

Rendez-vous à la Scène

Samedi 28 septembre à 15h

« De l’enfance à la plénitude », par Momo Kodama

Le premier disque de la franco-japonaise Momo Kodama, en 2003, était consacré entièrement à l’oeuvre de Chopin. Depuis, le compositeur n’a jamais quitté son répertoire.
En regard de l’exposition Pologne, Momo Kodama a pensé un récital entièrement consacré à l’oeuvre de ce génie. Des célèbres Nocturnes aux Mazurkas les plus déchirantes, c’est toute la nostalgie du pays qui s’exprime dans l’oeuvre de Chopin.

Gratuit (sur réservation dans la limite des places disponibles)

Au Centre de ressources

Samedi 28 septembre à 19h30

« Chopin & Liszt, deux âmes romantiques », par Mūza Rubackytė

Reconnue dans le monde entier comme l’une des plus grandes interprètes de l’oeuvre de Liszt, Mūza Rubackytė est célébrée pour son jeu virtuose et romantique. La pianiste Lituanienne a pensé un récital inédit où se côtoieront les deux plus grands pianistes de la génération romantique.

La Scène

Dimanche 29 septembre à 11h

rencontre et master class avec Mūza Rubackytė (priorité aux détenteurs du Pass Muse&Piano)

Née en Lituanie sous le régime communiste, Mūza Rubackytė, a fait ses études à Moscou avant de remporter le Premier Prix au concours Liszt-Bartok de Budapest en 1981. Privée de passeport par le régime communiste, Mūza Rubackytė s’est engagée dans la résistance pour l’indépendance de la
Lituanie en 1989. Lors de cette rencontre inédite, la pianiste évoquera son parcours hors-norme et offrira un cours public à un jeune étudiant de la région des Hauts-de-France.

Gratuit

A La Scène

Dimanche 29 septembre à 17h

Joseph Moog est LE phénomène ! Pianiste et compositeur, ce jeune Allemand de trente ans a déjà enregistré douze disques.
La puissance, la profondeur et la virtuosité de son jeu font miracle dans le répertoire romantique. Nommé aux Grammy Awards en 2016, artiste de l’année 2015 pour le magazine britannique Gramophone, Joseph Moog est également un amoureux de la France. Il nous offre, en clôture du festival,
son hommage à Chopin.

par Joseph Moog  (Schubert, Chopin, Fauré, Liszt)

La Scène

C’est l’une des plus prestigieuses écoles d’Europe qui pose ses valises au Louvre-Lens, en compagnie de Stephan Stalanowski, ancien premier violon de l’Orchestre National de Lille, lui-même formé à la MOK-Krakow. Autour d’un programme de musique classique polonaise et de musique klezmer, la cheffe Joanna Natalia Slusarczyk, considérée comme l’une des meilleures au monde, dirigera les trente
musiciens du grand Orchestre de chambre de Cracovie.

Informations pratiques :

Tarif plein : 14 euros
Tarif réduit/groupe : 12 euros
Tarif moins de 18 ans/étudiant : 5 euros
Durée : 1h15
A la Scène