Ateliers Archives - Louvre-Lens

Slow Art

Après cette période de confinement, le musée souhaite prendre soin de ses visiteurs. Pour cela, nous vous proposons de ralentir votre rythme, le temps d’une visite-atelier. D’abord prendre le temps d’observer une ou deux œuvres, en suivant deux ou trois conseils pour guider votre regard et savourer les bienfaits de l’art sur l’esprit. Puis, toujours aussi tranquillement, participer à un atelier pour découvrir des gestes qui font du bien : celui léger de la peinture au lavis, le contact agréable de l’argile, le survol du fusain sur le papier…
Nul besoin d’avoir pratiqué l’une de ces techniques, l’objectif est de se détendre, en tout petits groupes, et d’en ressortir parfaitement zen !

Informations pratiques :
Jeunes entre 12 et 16 ans obligatoirement accompagnés d’un parent
Du lundi au samedi, sauf le mardi à 14h
Durée : 2h
Gratuit, sur réservation

Le port du masque est obligatoire

 

Regard sur l’œuvre Misty Road de Renie Spoelstra et le souffle du fusain
Dates : 7/08, 15/08, 24/08
Espace : exposition Soleils Noirs

Regard sur l’œuvre Salt on Mina Mina de Dorothy Napangardi et le point à l’acrylique
Dates :  8/08, 17/08, 26/08
Espace : exposition Soleils Noirs

Regard sur l’œuvre Vue d’une cascade à travers des rochers de Joseph Vernet et le trait de stylo-bille
Dates : 1er/08, 10/08, 19/08, 27/08
Espace : exposition Soleils Noirs / Galerie du temps ?

Regard sur l’œuvre Tenir de Françoise Pétrovitch et le toucher-modelage
Dates : 3/08, 12/08, 20/08, 28/08
Espace : Parc

Regard sur l’œuvre Peinture, 324 x 362 cm, 1986. Polyptyque G de Pierre Soulages et l’onctuosité de l’encre arrangée
Dates : 5/08, 13/08, 21/08, 29/08
Espace : exposition Soleils Noirs

Regard sur l’œuvre Île de Françoise Pétrovitch et la fluidité du lavis
Dates : 6/08, 14/08, 22/08,
Espace : exposition Soleils Noirs

Pendant les vacances, confiez-nous vos petits ! Nous leur concoctons un cocktail de voyages et de saveurs made in Louvre-Lens : sur terre en pétrissant de l’argile, dans le ciel en voyageant dans les nuages, d’étoile en étoile, ou encore sur mer en voguant en direction de la mystérieuse Carthage. Les petits explorent le musée lors de petites visites dans les espaces d’exposition et le parc, puis participent à des ateliers d’initiation aux techniques artistiques.
Pendant ce temps, vous pouvez tranquillement vous joindre à la visite de l’exposition « Soleils Noirs » de 15h !

Informations pratiques :

Enfants non accompagnés, de 4 à 7 ans et de 8 à 12 ans
Du lundi au vendredi, sauf le mardi à 14h45
Durée : 1h30
Gratuit, sur réservation

Le port du masque est obligatoire pour les enfants de plus de 11 ans

 

Voyage dans les nuages
Vous reprendrez bien un bon bol d’air d’été au parc du musée ! Pour cet atelier, on s’autorise à ne plus avoir ses pieds sur terre ! On observe et on dessine ce qu’on a trouvé dans les images du ciel : un ours qui mange un muffin dans un arbre ? Un dauphin qui joue à saute-mouton sur les terrils ? Détente, création … et sciences ! Cet atelier sera aussi l’occasion de questionner ce que c’est un nuage, de quoi ils sont faits, comment ils flottent et pourquoi l’eau d’un nuage tombe parfois …
Dates : 7/08, 17/08, 28/08
Espace : Parc

D’étoile en étoile
Dans l’exposition Soleils Noirs, les artistes nous parlent bien sûr de la nuit et de ce qui l’éclaire : les étoiles, la lune… Quittons la terre ferme pour explorer le ciel, parler de ces dessins qui sont là, naturellement, dans le ciel, lorsqu’on sait le regarder. Et fabriquons une petite carte pour pouvoir observer la constellation de notre signe du zodiaque, une fois de retour à la maison et la nuit venue !
Dates : 5/08, 19/08
Espace : exposition Soleils Noirs

À Carthage d’un coup de nageoire
Dans la Galerie du temps, on voyage aussi dans l’espace. Traversons la mer Méditerranée pour passer quelques minutes en Tunisie, dans une ville mystérieuse et disparue, dans la villa de riches Romains. La mosaïque aux enfants ailés jouant avec des dauphins ornait sans doute une fontaine. Son chant et la fraîcheur de son eau était sans doute appréciés des habitants, comme elle le serait aujourd’hui ! Une fois les secrets de la mosaïque dévoilés, les enfants s’essaient à l’art de la mosaïque… de papier !
Dates : 6/08, 20/08
Espace : Galerie du temps

Le goût de la peinture
Avant l’apparition des pigments synthétiques, les peintres employaient principalement des matériaux prélevés dans la nature : végétaux, minéraux, bois ou os carbonisés, etc. La nature, justement, elle entoure le musée avec son parc de plus de 20 hectares ! Après une petite balade et la découverte de quelques espèces utilisables en peinture, les enfants explorent les possibilités de la peinture végétale…
Dates : 10/08, 21/08
Espace : Parc

Pot au petit feu
Un point commun entre l’intérieur et l‘extérieur de la Galerie du temps, c’est la présence de la terre. Cuite dans la Galerie du temps sous forme de calculi, de vases ou de sculptures, crue dans le parc. La nature de la terre dans laquelle poussent arbres, arbustes et végétaux variés est en partie responsable du type de paysage que l’on admire dans le parc, ce que les enfants découvrent pendant une petite promenade. Ensuite, ils réalisent à l’acrylique un décor sur un pot de céramique dans lequel planter une graine pour un futur paysage…
Dates : 3/08, 14/08, 24/08
Espace : Parc

Explorer le noir
Certains trouvent que le noir est une couleur triste. Pourtant, il révèle tellement de choses… La peur d’une ombre, la puissance d’un orage, la magie des étoiles, le mystère d’une éclipse, la joie d’un feu d’artifice… Partons à la découverte de la couleur noire dans l’exposition Soleils Noirs et des émotions qu’elle nous fait ressentir. Puis, en atelier, révélons et réveillons couleurs et lumière !
Dates : 12/08, 26/08
Espace : exposition Soleils Noirs

Le goût de la terre
La terre, nous la foulons tous. Avec légèreté ou en traînant les pieds… Venez donc piétiner joyeusement ! Une petite exploration du parc et de son bois pionnier vous permettra de découvrir les installations artistiques et féériques qui les habitent durant l’été. Puis direction les ateliers pour modeler dans la terre de petites créatures fantastiques qui pourraient bien trouver leur place dans une clairière…
Dates : 13/08, 27/08
Espace : Parc

Cet été, partez en voyage au Louvre-Lens ! 45 minutes de visites dans le parc, la Galerie du temps ou l’exposition « Soleils Noirs », 45 minutes d’atelier : c’est pile le temps pour un voyage au pays de la couleur noire ou le dépaysement de l’Orient. Les goûts et les couleurs des œuvres et du parc vous émerveilleront ! Tout comme la découverte du modelage, de la calligraphie ou du dessin au fusain.

Informations pratiques :

Enfants accompagnés, à partir de 4 ans
Les samedis et dimanches à 14h45
Durée : 1h30
Gratuit, sur réservation 

Le port du masque est obligatoire pour les enfants de plus de 11 ans.

 

Comme un goût de bouillon-blanc
Dans le parc du musée, on trouve toutes sortes d’espèces botaniques caractéristiques des Hauts-de-France et du Bassin minier. Certaines sont rares et protégées, d’autres très répandues. Venez les découvrir le temps d’une balade : vous verrez que des espèces très curieuses sont également venues peupler le bois pionnier. Plus tard, en atelier, commencez un herbier de papier que vous pourrez poursuivre tout l’été, et même au-delà si le cœur vous en dit !
Date : 15/08
Espace : Parc

Saveur d’Orient
Des plats, dans la Galerie du temps, il y en a quelques-uns : ils nous emmènent en voyage en Iraq, en Ouzbékistan, en Iran… Ces plats sont ornés de belles inscriptions : certaines sont traduisibles, d’autres ne veulent rien dire, les écritures sont inventées et juste là pour « faire joli ». En atelier, à votre tour, amusez-vous à jouer du calame ou de la plume et à inventer une écriture imaginaire pour décorer un objet de papier…
Dates : 2/08, 16/08, 30/08
Espace : Galerie du temps

Pétrir la terre
Dans les récits anciens, comme les mythes sumériens en Mésopotamie ou bien la Bible, les êtres humains sont créés à partir d’argile. Ce matériau magique, la terre, a été utilisé aussi bien pour fabriquer des pots pour conserver la nourriture, des tablettes pour écrire ou des sculptures à adorer ou à admirer. Découvrons les plus beaux objets façonnés dans la terre, en Galerie du temps, puis modelons à notre tour un objet extraordinaire !
Dates :  1er/08, 22/08
Espace : Galerie du temps

Voyage au pays du noir
Les expressions employant le mot « noir » sont très nombreuses : que disent-elles de la perception que nous en avons ? En confrontant ces expressions aux œuvres, échangez sur la vision que vous en avez, sans noircir le tableau s’il vous plaît ! Car pour cela, vous aurez à disposition de petits carnets de « voyage au pays du noir » : pour réaliser de mini-croquis ou noter vos impressions !
Dates : 9/08, 23/08
Espace : exposition Soleils Noirs

Une petite odeur de brûlé
Le Louvre-Lens est installé sur un ancien carreau de mine : venez découvrir son histoire en explorant le parc, en observant les paysages environnant et le noir du charbon qui marque aujourd’hui encore l’horizon, du côté des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle. Et emparez-vous d’un morceau de charbon… de fusain pour dessiner un souvenir de ce paysage si marquant !
Dates : 8/08, 29/08
Espace : Parc

Le tricot paysager, appelé yarn-bombing en anglais, est une pratique née en 2005 aux Etats-Unis. Elle consiste à recouvrir les arbres et le mobilier urbain de pièces de tricot et de crochet. Afin d’apporter toujours plus de couleurs dans le parc, le Louvre-Lens a sollicité de nombreux tricoteurs et tricoteuses du territoire. Grâce à leur collaboration, le musée vous invite à partir à la recherche de ces arbres « habillés » !
Avec la participation des agents du musée, des Tricopines du bassin minier, l’Atelier Tricot de l’Association « la Providence » de Hulluch, l’association « Femmes en avant » de Liévin, le « Gang des tricoteuses » de Roubaix, Tata tricot..

Informations pratiques : 
Parc du musée du Louvre-Lens
Mise en place progressive des tricots au mois de juillet.
Découverte en autonomie
Gratuit, en accès libre

Cette gymnastique énergétique chinoise allie étirements doux et mouvements lents pour améliorer la qualité du souffle et la conscience de la circulation de l’énergie dans le corps. Venez-vous initier à cette gymnastique de santé et harmonisez corps et esprit au milieu des arbres du parc !

Informations pratiques :

Dimanche 30 août à 10h15 et à 11h30
Rendez-vous dans le hall du musée.
À partir de 16 ans
Durée : 1h. Merci de vous présenter 10 minutes avant le début de la séance.
Gratuit, sur réservation au 03 21 18 62 62
Nombre de places limitées. Une inscription par jour et par personne.

Merci de prévoir des vêtements et chaussures souples (pas d’accès au vestiaire temporaire), et un masque si rapatriement de l’activité en intérieur en cas de pluie.

Méthode psycho-corporelle créée dans les années 1960, la sophrologie a pour objectif d’harmoniser la conscience par des exercices empruntés à la relaxation, au yoga ou encore à l’hypnose ou la méditation. Apprenez à réduire le stress et vous détendre confortablement installé dans le bois du musée !

Informations pratiques : 

Dimanches 2 et 16 août à 10h15 et à 11h30
Rendez-vous dans le hall du musée.
À partir de 16 ans
Durée : 1h. Merci de vous présenter 10 minutes avant le début de la séance.
Gratuit, sur réservation au 03 21 18 62 62
Nombre de places limitées. Une inscription par jour et par personne

Merci de prévoir des vêtements et chaussures souples (pas d’accès au vestiaire temporaire), un tapis, un coussin et une petite couverture, ainsi qu’un masque si rapatriement de l’activité en intérieur en cas de pluie.

 

Basée sur les travaux du professeur de médecine américain Jon Kabat Zinn, la méditation de pleine conscience est une technique qui aide à surmonter le stress, l’anxiété, la douleur ou la maladie. Cette initiation proposée dans le parc du musée permettra de prendre soin de soi dans un cadre apaisant !

Informations pratiques :

Dimanche 9 août à 10h15 et à 11h30

Rendez-vous dans le hall du musée.

À partir de 16 ans

Durée : 1h. Merci de vous présenter 10 minutes avant le début de la séance.

Gratuit, sur réservation au 03 21 18 62 62

Nombre de places limitées. Une inscription par jour et par personne.

Merci de prévoir des vêtements et chaussures souples (pas d’accès au vestiaire temporaire), un tapis, un coussin ferme et une petite couverture, ainsi qu’un masque si de rapatriement de l’activité en intérieur en cas de pluie. La séance se déroulera assis au sol.

 

Technique venue d’Inde, le yoga est un ensemble de pratiques corporelles, respiratoires et mentales qui permettent notamment de préparer le corps à la méditation. S’étirer, retrouver le chemin vers une respiration profonde et ample grâce à quelques postures de yoga permettra d’aborder la méditation et de retrouver le calme intérieur dans un cadre arboré et reposant !

Informations pratiques :

Dimanche 23 août à 10h15 et à 11h30
Rendez-vous dans le hall du musée.
À partir de 16 ans
Durée : 1h. Merci de vous présenter 10 minutes avant le début de la séance.
Gratuit, sur réservation au 03 21 18 62 62
Nombre de places limitées. Une inscription par jour et par personne.

Merci de prévoir des vêtements et chaussures souples (pas d’accès au vestiaire temporaire), un tapis, un coussin ferme et une petite couverture, ainsi qu’un masque si rapatriement de l’activité en intérieur en cas de pluie. La séance se déroulera assis au sol.

 

Et non, elles ne sont pas toutes rouges à points noirs et certaines sont même tellement petites, qu’on a du mal à croire qu’elles sont vraiment des coccinelles !

Accompagné d’un guide de la Chaîne des terrils, participez à l’inventaire des coccinelles du parc du Louvre-Lens. En petits groupes, munis d’un filet fauchoir ou d’un parapluie japonais, apprenez à débusquer les coccinelles cachées dans la végétation du parc ! Cette expérience est l’occasion de se familiariser avec la reconnaissance des différentes espèces de la région.

En partenariat avec le CPIE Chaîne des terrils

 

Informations pratiques :

Pour tous, à partir de 7 ans (les enfants doivent être accompagnés d’un adulte)

Samedi 29 août à 14h30

Rendez-vous dans le parc du musée du Louvre-Lens, devant le Foyer de la Scène.

Durée : 2 h

Gratuit, sur réservation au 03 21 18 62 62

Activité en plein air. Merci de vous munir de chaussures fermées (pour aller dans les herbes hautes), d’un pantalon long, d’un chapeau, d’un vêtement de pluie, d’un parapluie et d’une bouteille d’eau, et d’un masque pour les explications en intérieur. En cas d’intempéries (fortes pluies, fortes chaleurs, orages…) l’activité pourra être annulée. En cas de pluie faible, l’activité est maintenue.