Ateliers Archives - Louvre-Lens

Visites-ateliers 4-12 ans

Sertir de dorures une oeuvre de la Galerie du temps, concevoir une chaise dans l’argile et entrer dans une démarche design, jouer avec les ombres ou se confronter au noir et ses peurs : les visites-ateliers, adaptées aux âges des enfants, sont spécialement conçues pour développer leur curiosité, leur savoir-faire, leur imagination et leur créativité.

Informations pratiques :

Enfants non accompagnés, de 4 à 7 ans et de 8 à 12 ans
Les samedis à 14h45, sauf les 21/11, 5/12, 19/12, 26/12, 2/01, 23/01
Durée : 1h30
Tarif : de 1,50 euros à 4,50 euros

Le port du masque est obligatoire pour les enfants de plus de 11 ans

Qui a peur de son ombre ?
Invitation à découvrir les étranges silhouettes de l’exposition avant de les apprivoiser, et peut-être même, les adopter lors d’un atelier créatif !
Date : 12/12
Espace : exposition Soleils Noirs

Créatures métalliques
Des ailes en or, des yeux en cristal ou des cornes argentées : les enfants observent attentivement les œuvres de la Galerie du Temps et créent leur animal ou leur monstre qui brille comme milles étoiles.
Date :  16/01
Espace : Galerie du temps

Histoire de chaises
Qui dit « design », dit chaise. Accompagnant les humains au quotidien depuis des temps très lointains, elle est l’objet idéal pour découvrir la notion de design avec les enfants. Une fois l’exposition visitée, les apprentis se transforment en designers à la mode ancestrale : ils façonnent une chaise à leur idée, à partir d’une motte d’argile.
Date : 9/01
Espace : exposition Louvre-Design

 

De septembre à janvier, le musée propose aux enfants de 8 à 12 ans de suivre des cycles approfondis de techniques artistiques, adaptés à leur âge : pour cette saison, le dessin, la peinture et le volume sont au programme !

Informations pratiques :

Enfants non accompagnés
Pour les 8-12 ans : complet, inscription terminée 
Pour les 13-18 ans : complet, inscription terminée 
Les mercredis de 15h15 à 16h45
Tarif : de 10,50 euros à 31,50 euros le cycle

Réservations au 03 21 18 62 62

De septembre à janvier, le musée propose aux jeunes de 13 à 18 ans de suivre des cycles approfondis de techniques artistiques, adaptés à leur âge : pour cette saison, le dessin, la peinture et le volume sont au programme !

Informations pratiques : 

Ados non accompagnés
Les mercredis 2/12, 16/12, 13/01 de 15h15 à 16h45
Tarif : de 10,50 euros à 31,50 euros le cycle

La sophrologie est une méthode destinée à parvenir à une meilleure connaissance de soi et à un état de bien-être, par des techniques verbales qui jouent sur la respiration et les images mentales. Elle entretient avec la couleur noire des rapports ambivalents. Ici aussi, comme dans de nombreux domaines, le noir a des valeurs positives et négatives. Après les avoir abordées lors d’un atelier, découvrez l’exposition Soleils noirs et partagez un temps d’échange sur ce que les œuvres suscitent en vous !

Informations pratiques :

À partir de 14 ans
Dimanche 13/12 à 14h45
Durée : 1h30
Gratuit (hors droit d’entrée à l’exposition Soleils noirs)

Vendredi, c’est la fin d’une semaine harassante! Pour bien commencer le week-end, le musée vous offre un moment pour vous, histoire de vous recentrer !
Accompagnés d’une professionnelle, ces rendez-vous de méditation au musée vous ramènent à votre propre corps par le biais d’exercices variés, adaptés à tous, et vous libèrent des tensions émotionnelles, avant de vous amener dans une marche méditative devant les chefs-d’oeuvres de l’exposition Soleils noirs.

Informations pratiques :

Tous publics, enfants accompagnés à partir de 4 ans
Les vendredis 4/12, 8/01 à 16h30
Durée : 1h30
Gratuit, dans la limite des places disponibles

Parce qu’ils sont des visiteurs à part entière, les enfants ont bien droit à ce qu’on mette pour eux les petits plats dans les grands ! De nombreuses surprises les attendent avec leurs parents durant le dernier week-end de l’exposition Soleils noirs, pour un grand moment de partage et de festivités. Ainsi, pour les plus jeunes comme pour les plus grands, le musée vous prépare un bouquet final à marquer les mémoires !

Informations pratiques :

Les 23 et 24 janvier à 14h30
Gratuit, sans réservation

Un thème défini pour toute la semaine est décliné en trois ou quatre visites-ateliers différentes, autour des œuvres de l’exposition Soleils noirs. Une ou plusieurs séances, à vous de choisir !

Informations pratiques :

Enfants non accompagnés, de 4 à 7 ans et de 8 à 12 ans
Du 21/12 au 24/12 et du 28/12 au 31/12 à 14h45
Durée : 1h30 par séance
Tarif : de 1,50 euros à 4,50 euros par séance

Le noir sous toutes ses nuances

Le noir a toujours fasciné. Utilisé par certains artistes pour représenter la nuit et par d’autres pour faire ressortir les couleurs ou encore illuminer les tableaux, il n’a cessé d’être décliné sous toutes ses nuances. À chaque séance, nous invitons les enfants à découvrir une manière différente de l’utiliser, pour l’expérimenter ensuite en atelier. Créer un paysage nocturne et orageux, une nature-morte avec ses ombres portées, une araignée avec la technique du fusain et un monochrome de diverses textures : voilà le programme !

Parents, grands-parents, le musée a pensé à vous ! En vous écoutant, et en constatant que partager son amour de l’art aux petites frimousses n’est pas chose aisée, l’équipe du Louvre-Lens a imaginé ce stage d’une matinée pour vous aider : quelles ressources sont à votre disposition ? Quel ton adopter? quels trucs et astuces pour gérer la visite? Comment répondre aux questions embarrassantes ? Comment faire durer le plaisir partagé en visite par une activité à la maison ?
Vous serez parfaitement décontractés et préparés pour faire découvrir vos coups de cœurs à vos chers petits !

Informations pratiques :

Samedi 12 décembre

À 10h30
Durée : 2h
Gratuit, dans la limite des places disponibles

Le musée vous attend pour des ateliers d’initiation à des pratiques artistiques. Après un passage devant quelques œuvres, vous pourrez vous confronter aux techniques et donner libre court à votre créativité !

Informations pratiques :

À partir de 16 ans

Samedi 12 décembre : design de chaise (argile). Espace : exposition Louvre-Design
Samedi 2 janvier : modèle vivant. Espace : Galerie du temps

À 10h15, durée : 2h30
Tarifs : de 7 euros à 10,50 euros (hors droits d’entrée à l’exposition Soleils noirs)