Préparation DNSEP – Parcours Art et Territoire, École supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing
En 2007, en geste de rébellion contre la pression médiatique, Britney Spears s’est rasé le crâne. Les photos prises à cette occasion sont devenues des icônes culturelles qui ont marqué l’esprit du nouveau millénaire.
Sur l’une de ces photos, Britney fixe l’appareil photo qui la vise. C’est une photo qui a modifié ma perception des images. Après l’avoir manipulée de nombreuses fois, il n’en reste qu’un petit fragment : la bretelle. Symbole de féminité et frontière entre l’intime et le public, cette bretelle condense la violence infligée à Britney.
Vestige fantomatique d’une image iconique, relique des années 2000, le fragment qui reste repose sur un pavé volé aux travaux publics. Dépouillé de la totalité dont il faisait partie, il est désormais un témoignage historique de la culture visuelle de notre époque.
Martina Inés Echeverria, La bretelle qui reste, 2024, photo transfert sur pavé, 20 x 14 x 8 cm.
Installation et atelier
Galerie du temps et atelier Galerie du temps
Samedi 29 de 11h à 12h30 et de 14h à 16h
Tout public à partir de 8 ans
Département Arts – 3ième année de Licence, parcours Études en danse, Université de Lille
Du poids du drapé à la légèreté de la chemise, le corps chemine d’un état de corps à l’autre, entre travail de la relation gravitaire et déploiement spatial de la peau au contact du tissu. Nous interrogeons la façon dont le costume transforme notre état de corps, de présence, d’être.
À partir de chaque costume, matière, qualité, de chaque objet qui nous accompagne, se crée une danse singulière, dans le temps comme dans l’espace.
Pavillon de verre – Performances dansées
Dimanche 30 à 14h30 et 15h30
Master Histoire de l’Art – Parcours patrimoine et musées, Université de Lille
Les étudiants du Master patrimoine et Musées de Lille ont choisi de vous faire découvrir trois œuvres de la Galerie du temps. Chacune d’elle tisse un lien avec l’expression de soi-e.
Pendant quelques minutes, venez échanger avec eux autour des œuvres à travers de nouvelles approches (défis, jeux d’observations, etc.).
Visite ludique
À partir de 4 ans
Samedi 29 à 11h, 11h30, 12h, 12h30, 14h30, 15h30, 16h30
Galerie du Temps
Emmanuelle MAISONNEUVE – Emma BULTEL – Inès VANQUICKELBERGE (médiation)
M2 et M1, Master Arts, Parcours Exposition / production des œuvres d’art contemporain, département Arts, Faculté des Humanités, Université de Lille
Le Centre de Ressources du musée attend ses petits (et ses grands !) visiteurs autour d’une sélection de jeux de société ludiques et amusants à tester en famille ou entre amis !
Plongez au cœur des réserves du Louvre à travers différents jeux de cartes et de plateau, ou bien poursuivez votre découverte de l’exposition S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement en assortissant tissus et motifs. Enfin, testez nos jeux de société inclusifs pour vous initier à la langue des signes française (LSF), et adaptés aux besoins des publics malvoyants : une expérience interactive, et accessible à tous.
Centre de ressources
Samedi 29 et dimanche 30 de 11h à 12h30 et de 14h à 16h
Tout public dont malvoyants à partir de 3 ans
M2 et M1, Master Arts, Parcours Exposition / production des œuvres d’art contemporain, département Arts, Faculté des Humanités, Université de Lille
Les visites gestuelles sont pensées pour un public sourd, mais elles offrent aussi une approche singulière de l’art pour les entendants..
Plus qu’une simple traduction en langue des signes, ces visites proposent une découverte poétique et corporelle des œuvres. Elles mettent en avant une lecture sensible et visuelle, en jouant sur l’espace, le mouvement et le geste. C’est une forme de traduction artistique, dans laquelle le corps devient un véritable médium plastique.
Ces visites sensorielles se démarquent des médiations guidées par la parole, car elles questionnent le rapport de chacun à l’art, passant du langage verbal au langage corporel. Elles représentent une nouvelle manière de découvrir le musée, par le biais d’une expérience qui met l’emphase sur les sens et l’imagination.
Œuvres présentées lors de la visite :
– Muholi V, Zanele Muholi, Bronze, 2022
– Statuette de singe, Jean Bologne, Bronze, 1570
– Le repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Égypte, Orazio Gentileschi, Huile sur toile, 1650
– L’hiver, Le printemps, L’été, L’automne, Giuseppe Arcimboldo, Huile sur toile, 1573
Galerie du temps
Samedi 29 et dimanche 30 à 10h30 et 13h30
Tout public dont malentendants à partir de 7 ans
Atelier jeux de société
Le Centre de Ressources du musée attend ses petits (et ses grands !) visiteurs autour d’une sélection de jeux de société ludiques et amusants à tester en famille ou entre amis !
Plongez au cœur des réserves du Louvre à travers différents jeux de cartes et de plateau, ou bien poursuivez votre découverte de l’exposition S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement en assortissant tissus et motifs. Enfin, testez nos jeux de société inclusifs pour vous initier à la langue des signes française (LSF), et adaptés aux besoins des publics malvoyants : une expérience interactive, et accessible à tous.
Centre de ressources
Samedi et dimanche de 11h à 12h et de 14h à 16h
Tout public dont malvoyants à partir de 3 ans
M2, Master Arts, Parcours Exposition / production des œuvres d’art contemporain, département Arts, Faculté des Humanités, Université de Lille
En écho à l’exposition S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement, cet atelier de création textile invite les participants à explorer leur rapport à l’art et au vêtement. À travers l’initiation aux techniques simples de couture et d’assemblage textile, chacun est invité à créer sa propre “page” textile, s’inspirant librement des œuvres de la Galerie du temps, des œuvres produites par les étudiants ou exprimant sa vision personnelle de l’artiste.
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une collaboration avec Madison Evrard et la Maison du 9 de Lens, où des participants ont déjà créé des pages textiles inspirées des œuvres du musée. Les nouvelles créations pourront soit rejoindre une tapisserie collective évolutive exposée durant le WELL25, soit être conservées par leurs créateurs. Cette double possibilité permet de tisser des liens entre création individuelle et œuvre collective, entre la permanence de l’exposition et la trace personnelle que chacun emporte avec soi.
L’atelier, accessible dès 10 ans, propose une approche sensible de l’art textile, où chaque point de couture raconte une histoire, où chaque bout de tissu devient support d’expression artistique.
Atelier textile
Salon des mécènes
Samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 16h et dimanche de 11h à 12h30 et de 14h à 17h
Tout public à partir de 7 ans
M2, Master Arts, Parcours Exposition / production des œuvres d’art contemporain, département Arts, Faculté des Humanités, Université de Lille
En parallèle des visites guidées présentant les travaux des étudiants Madison Evrard a proposé un atelier de couture intitulé Couture d’œuvres : filons l’art, organisé en amont du WELL avec les voisins de la Maison du 9 à Lens. Inspiré par les œuvres de la nouvelle Galerie du temps et l’exposition S’habiller en artiste, cet atelier a invité les participants à broder, coudre et créer à partir des œuvres visibles au musée.
Ce projet intergénérationnel a mis en avant le partage de savoir-faire et la transmission. Les participants ont réinterprété les œuvres à travers le prisme du textile, réalisant ensemble un livre sensoriel en tissu, où chaque page offre une relecture tactile, jouant sur textures et reliefs pour éveiller les sens.
Animé par Madison Evrard, cet atelier a permis à chacun, novice ou confirmé, d’explorer des techniques manuelles telles que la couture à la main et la broderie.
Visites de 30 min.
Samedi 29 à 11h, 14h et 15h
Dimanche 30 à 11h, 14h, 15h et 16h
Tout public
M2, Master Arts, Parcours Pratiques et recherches en arts plastiques et visuels, département Arts, Faculté des Humanités, Université de Lille
Le sujet du WELL 2025, entre en résonance avec ma démarche artistique, qui interroge le vêtement comme marqueur social et culturel. Life is complicated est une installation vidéo explorant les inégalités sociales à travers Grand Theft Auto IV, dont l’action se déroule à Liberty City, une satire de New York.
Au cœur de la vidéo, un marcheur traverse lentement la ville, révélant les contrastes vestimentaires selon la classe sociale. Le protagoniste visite diverses boutiques, chacune reflétant une identité façonnée par son environnement économique.
Cette errance est accompagnée d’extraits d’émissions de Philippe Nemo sur La Divine Comédie, diffusées sur France Culture. Les voix de François Chaumette et François Beaulieu résonnent, superposant l’univers du jeu à l’enfer de La Divine Comédie de Dante. Ici, le vêtement devient un signe de distinction, un marqueur d’inégalité sociale.
Extraits sonores : Émission de Philippe Nemo, voix de François Chaumette et François Beaulieu. Images issues du jeu vidéo Grand Theft Auto IV, développé par Rockstar Games.
Images issues du jeu vidéo Grand Theft Auto IV, développé par Rockstar Games.
Projection
Auditorium
Samedi 29 à 11h et 15h30 et dimanche 30 à 11h et 16h30
Marty Dorchies, Life is complicated, machinima, installation vidéo, son stéréo, durée nc 2025.
M1, Master Arts, Parcours Pratiques critiques en Danse, département Arts, Faculté des Humanités, Université de Lille
Cimetière à coudre est une performance chorégraphique prenant place dans la Galerie du temps. C’est l’incarnation d’un bouquet-bustier composé de fleurs artificielles fanées, délavées par le vent et décolorées par le soleil. Quelque part entre l’animé et l’inanimé, sur cette figure corsetée s’éprouve l’écoulement du temps. Évoquant à la fois la mémoire du vivant et son caractère inéluctablement périssable, il s’agit d’une performance, où une immobilité factice s’inscrit entre le trajet sinueux des visiteurs et la permanence des œuvres.
Légende : Emma Couderc-Cottura, Cimetière à coudre, 2025, performance dansée.
Performances dansées et installation
Galerie du temps
Samedi 29 et dimanche 30 à 14h, 15h et 16h