M1, Master Arts, Parcours Pratiques et recherches en arts plastiques et visuels, département Arts, Faculté des Humanités, Université de Lille
Cette cagoule est une exploration du vêtement en tant qu’espace d’expression personnelle. Réalisée à partir de matériaux de récupération, elle mêle crochet, tricot, couture à la main et à la machine, ainsi que des objets non textiles dans une forme hybride, déformée, accidentée. Tubes rembourrés, patchwork, fils apparents ; la cagoule semble en constante transformation, comme une identité qui se construit et se déconstruit au fil du temps.
Entre le masque et l’affirmation, elle questionne l’anonymat tout en revendiquant l’individualité. En détournant les codes de la mode, elle s’inscrit dans une démarche proche de l’anti-fashion, pas comme un manifeste, mais comme un espace de liberté où le vêtement devient un objet d’expérimentation. Ni fonctionnelle ni quotidienne, cette cagoule représente une identité mouvante, une enveloppe textile qui raconte une histoire de récupération, d’accumulation et de construction.
Maëva Brière, Cache-Moi, 2025, fil acrylique, coton et mohair, chutes de tricot, jean, tweed et polyester, anneaux et boutons métalliques, boutons en plastique, perles et épingles à nourrice, 60 cm x 30 cm.
Installation
Bulle Accueil
Samedi et dimanche
M2, Master Arts, Parcours Exposition / production des œuvres d’art contemporain, département Arts, Faculté des Humanités, Université de Lille
Il s’agit d’une installation participative qui interroge la légitimité du statut d’artiste et la valeur conférée à une œuvre par un geste simple de certification. L’installation invite chaque visiteur à devenir un artiste à travers un rituel participatif : tamponner un morceau de tissu recyclé. Ce geste à la fois simple et symbolique s’inspire des marques de luxe et du Pop Art, où un logo ou une signature peut transformer un objet ordinaire en produit unique et précieux. De la même manière que les Boîtes Brillo de Warhol produites en série par l’artiste, ce tampon confère une valeur artistique au tissu, le faisant passer du statut de matériau humble à celui d’œuvre d’art
Chaque tampon, portant un mot ou un symbole, confère au visiteur un statut d’artiste et rend le tissu unique. En apposant ce tampon, le spectateur se transforme en créateur. Ce morceau de tissu illustre le pouvoir transformateur du geste artistique. En repartant avec leur propre certification, les visiteurs participent à une réflexion plus large sur la légitimité et la définition du statut d’artiste.
Légende : Morgane Baudoin, Certifié.e artiste, 2025, installation (plaques de linoléum, encres textiles, tampons gravés, tissus recyclés, socles), dimensions variables.
Installation / performance interactive
Hall
Samedi et dimanche
M2, Master Arts, Parcours Pratiques et recherches en arts plastiques et visuels, département Arts, Faculté des Humanités, Université de Lille
Ce travail plastique porte sur le lien paternel. Ma mère et moi avons toutes les deux perdu notre père à un jeune âge. Le sien (mon grand-père) était un soldat américain disparu de sa vie peu avant de perdre sa mère. Le mien est mort à mes deux ans d’une maladie. Via un livre, je présente des objets, habits, informations et documents retrouvés par nous deux. Ce livre représente une quête de recherches vers les racines que l’on perd lorsque la figure paternelle s’efface pendant l’enfance. Le lien avec le thème de l’exposition se fait par le souvenir et la trace laissés par le propriétaire d’un vêtement permettant de connaître son histoire. Grâce à ce peu d’information, je peux me faire une idée d’où je viens.
Avec ce livre, sont exposées une veste militaire (reconstitution d’une fausse veste US américaine) pour représenter mon grand-père et une cravate appartenant à mon père.
Légende : Nolwenn Annotaux, Identitaire Familial, 2024-2025, papier transparent, tissu, fil, livre (21 x 14,8 x 0.9 cm), veste (env. 63 x 42 cm).
Installation
Atrium
Samedi et dimanche
Master de chimie, parcours CA2i (chimie, analyse, instrumentation et industrie)
Faculté Jean Perrin-Université d’Artois- Master de chimie, parcours CAEi
Enseignants référents : Jean-François Blach, Bastien Casier et Stéphane Menuel
Cet atelier invite le public à plonger dans l’univers d’un laboratoire de chimie éphémère au cœur du Louvre-Lens. Grâce à divers accessoires – dont l’emblématique blouse blanche – chacun pourra se glisser dans la peau d’un apprenti chimiste. Une séance photo immortalise cette immersion. Au-delà de l’aspect ludique, cette mise en scène a une portée pédagogique en sensibilisant à la sécurité dans les sciences expérimentales et en soulignant l’importance des équipements de protection individuelle.
Atelier en continu
Atelier Galerie du temps
Samedi 29 de 11h à 12h30 et de 14h à 17h
Nikita Adamski, Damien Beltran, Jonathan Collet, Nora Dinant, Stéphanie Dramalis, Justine Droeven, Nathalie Goffaux, Noah Helman, Martin Henroz, Ness James, Lou Jacques, Marion Longlune, Marine Mallevaes, Elisabeth Winter
Cours Florent Bruxelles. Formation de l’acteur. Élèves brevetés (promotion 2024)
Sous la direction de Damien Chardonnet-Darmaillacq
Et la Cie 7 ans plus tard
Un audioguide vous parle de l’œuvre. Mais si les œuvres pouvaient parler ? Que nous diraient-elles ? De leur histoire, de leur parcours, du regard qu’elles portent sur notre monde, de la façon que nous avons, aujourd’hui, de les regarder ? Avec Audioguide, le Cours Florent et la Cie 7 ans plus tard ont proposé à 14 élèves fraîchement brevetés du campus de Bruxelles de donner la parole à une œuvre de leur choix tout au long de la Galerie du temps.
Devant chaque œuvre, un.e interprète. Arrêtez-vous et les mots fleurissent. Détournez-vous et les mots s’arrêtent. Un interprète vous savez ? Celle ou celui qui traduit le langage de cet étranger magnifique que l’on ne connaît pas et que l’on ne comprend pas toujours. Un voyage intime au cœur des œuvres et de leurs histoires.
Performance
Galerie du temps
Dimanche 30 mars de 14H15 à 16h15
Tout public
Johan Kummel, Kenny Bepoix, Noam Seban et Arthur Sanchez-Deblock
BACHELOR GAME ART 2ème année et BACHELOR GAME DESIGN 2ème année
E- artsup Lille
Laissez libre cours à votre esprit artistique et à votre imagination en peignant sur des ensembles de vêtements inspirés de ceux de l’exposition ! Vous avez plusieurs manières de peindre votre tenue (coup de pinceau, tir de peinture, jet de seau etc.) et également la faire tourner afin d’atteindre chaque pli et compléter votre chef-d’œuvre. Une fois votre création terminée, partagez-la directement via l’application ou envoyez-la par mail. Les tenues les plus créatives et colorées seront affichées sur nos réseaux sociaux !
Application 3D sur Unity
Exposition S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement
Pour tous, à partir de 10 ans
Samedi 29 de 11h à 13h et de 14h à 17h
BACCHELOR GAME DESIGN et BACCHELOR GAME ART 2ème année
Créez votre personnage de toute pièce à partir des œuvres de l’exposition et apprenez en plus sur leur histoire !
Après avoir visité l’exposition, vous êtes invités à customiser votre personnage à partir des différentes tenues et accessoires. Vous souhaitez en savoir plus ? Un petit descriptif vous donne quelques clés sur les vêtements sélectionnés.
Médiation numérique
Entrée exposition S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement
Pour tous, à partir de 10 ans
Samedi 29 et dimanche 30 de 11h à 13h et de 14h à 17h
BACHELOR GAME DESIGN et BACHELOR GAME ART 2ème année
Devenez le temps du week-end la star d’un magazine de mode !
Nous vous proposons de repartir avec quelques souvenirs de votre visite grâce à notre application « AirSap ».
Vous pourrez essayer diverses tenues et prendre la pose. Ajoutez un fond, un titre et des effets à votre couverture de magazine. Partagez-la avec vos proches pour rendre ce moment inoubliable.
Médiation numérique
Exposition S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement
Pour tous, à partir de 10 ans
Samedi et dimanche de 11h à 13h et de 14h à 17h
ESA Académie des Beaux-Arts de Tournai, Filière design textile.
Ce projet se présente sous la forme d’un atelier participatif axé sur l’interaction avec le public. Il repose sur la trace que l’art laisse sur l’artiste pratiquant, sur la manière dont l’acte de création s’imprègne physiquement et symboliquement sur le corps et les vêtements. Il est constitué de différentes pièces textiles : une tenture-outil, une veste-matière réalisée en amont et plusieurs vestes-matières vierges. La tenture incarne l’atelier de l’artiste. Elle se compose de fils, pompons, bandes de tissus… Le public est invité à se servir de ces matières pour composer les vestes qui dans un premier temps sont exemptes de tout élément textile. Au fur et à mesure que la tenture se vide, une forme évoquant le papillon apparaît, clin d’œil à la transformation opérée. À l’issue de la journée, les vestes-matières chargées des interventions du public sont revêtues par les participant.es qui déambulent dans l’espace d’exposition.
ESA Académie des Beaux-Arts de Tournai, finalité Design Textile Houma GHULAM et Norah JUNEIDI, La Trace de l’Art sur Soi.e, 2025, tissus, laine, acrylique, fils fantaisie, dimensions variables.
Atelier participatif
Salon des Mécènes
Samedi 29 de 10h à 16h
Tout public à partir de 10 ans