Parcours artistique et sonore - La fabrique de paysages  - Louvre-Lens
Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour  Icône pour

Parcours artistique et sonore – La fabrique de paysages

« La chambre escargot », texte écrit par Thomas Piasecki de la Spoutnik Theater Cie, librement inspiré de l’œuvre « La fabrique de paysages » de Bruno Desplanques :

"La fabrique de paysages", Bruno Desplanques, Parc en fête 2021, musée du Louvre-Lens, ©DR
La fabrique de paysages

Bruno DESPLANQUES
Artiste plasticien né en 1966
« La fabrique de paysages »
Installation picturale
Panneaux de bois, peinture
2021

« La fabrique de paysages » évoque les « fabriques » ou « folies » qui jalonnaient les jardins paysagers aux 18e et 19e siècles, lieux de repos et de rencontres en extérieur. Une fois entré à l’intérieur de la fabrique, le promeneur se trouve immergé au cœur de la peinture, qui se substitue alors de manière troublante à l’environnement de l’installation.

 

©Didier Coeck

Bruno DESPLANQUES – Artiste peintre – Né en 1966

Agrégé d’arts plastiques, il se consacre aujourd’hui entièrement à sa pratique picturale. Il expose en 2011 au Musée La Piscine à Roubaix qui fait l’acquisition d’une de ses peintures en 2016. En 2020, le Mobilier National fait l’acquisition de quatre peintures, cartons de tapisserie pour les manufactures de Beauvais et des Gobelins. Son goût et son intérêt pour le paysage et l’architecture le conduisent à exposer et à réaliser des installations in-situ dans différents sites urbains ou paysagers, jardins, lieux d’art ou friches industrielles.