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Muse&Piano

Du 26 au 28 septembre 2025

Muse&Piano célèbre ses 10 ans ! Le festival de musique emblématique du Louvre-Lens prépare un programme festif pour célébrer cette édition anniversaire. Retrouvez les pianistes qui ont marqué l’histoire du festival et découvrez nos coups de cœur les plus récents.
Pendant trois jours au Louvre-Lens, 14 musiciens enchantent les galeries et les publics !
Avec Muse&Piano, le musée se vit au rythme de la musique.
Fêtons ensemble 10 ans de joie et de partage !

Un événement coproduit par l’association ALVB et le Louvre-Lens
En partenariat avec Yamaha et le cercle des amis de l’ALVB

Pass festival (40€)

Sont compris dans le pass :

Vendredi 26 septembre
19h00 : Soirée d’ouverture

Samedi 27 septembre
19h00 : « Visions de l’Amen » avec Michel Béroff et Marie-Joseph Jude
21h00 : « Nuit blanche » avec Jodyline Gallavardin

Dimanche 28 septembre
11h : « Le concert idéal selon Rodolphe Bruneau-Boulmier » (gratuit, réservé aux porteurs du Pass et aux abonnés ALVB)
17h00 : Muse&Piano… and friends

Informations pratiques :
Tarif unique du Pass : 40 euros
Tarif avantage à 5€ pour les récitals en journée au Pavillon de verre

Vendredi 26 septembre
Soirée d’ouverture – récital « 10 ans après » avec Florian Noack
Vendredi 26 septembre : soirée d’ouverture du festival   19h : récital d’ouverture – « 10 ans après » avec Florian Noack…
Samedi 27 septembre
« Queendom » avec Ninon Hannecart-Ségal
Samedi 27 septembre : « Grande messe musicale gothique en quatre actes » – Acte I   Du diable à la dévotion,…
« Aux Origines du chant » avec Ionah Maiatsky (piano) et de Paul-Marie Kuzma (violoncelle)
Samedi 27 septembre : « Grande messe musicale gothique en quatre actes » – Acte II   Du diable à la dévotion,…
« Visions de l’Amen » avec Michel Béroff et Marie-Joseph Jude
Samedi 27 septembre : « Grande messe musicale gothique en quatre actes » – Acte III   Du diable à la dévotion,…
Mini-concerts : « Le gothique en musique selon… »
Samedi 27 septembre : mini-concerts « Le gothique en musique selon… »   Mari Kodama (14h) John Gade (15h) Quatuor Agate (16h)…
« Nuit blanche » avec Jodyline Gallavardin
Samedi 27 septembre : « Grande messe musicale gothique en quatre actes » – Acte IV   Du diable à la dévotion,…
Dimanche 28 septembre
Le concert idéal selon Rodolphe Bruneau-Boulmier
Dimanche 28 septembre : « Le concert idéal selon Rodolphe Bruneau-Boulmier »   Retour sur dix de festival ! Souvenirs, photos et anecdotes……
Mini-concerts : « Le gothique en musique selon… »
Dimanche 28 septembre : mini-concerts « Le gothique en musique selon… »   Jodyline Gallavardin (14h) Ninon Hannecart-Ségal (15h) Ionah Maiatsky &…
« Opium » avec John Gade
Dimanche 28 septembre :   15h : « Opium » avec John Gade Mystique, rêveur, diabolique, envoutant, ensorcelant : autant de qualitatifs…
Muse&Piano… and friends
Dimanche 28 septembre :   17h : « Muse&Piano… and friends » Joyeux anniversaire Muse&Piano ! En compagnie de…
Les artistes du festival
par Rodolphe Bruneau-Boulmier
Florian Noack

Lorsque je l’ai entendu pour la première fois il y a dix ans, son jeu était plein d’éclat, d’idées, de liberté. Il renouait avec les grands pianistes du passé tels que Shura Cherkassky ou Vladimir Horowitz. Une décennie après, il n’a rien perdu de son immédiateté, de sa spontanéité ; Florian Noack est devenu un maître. Il a joué avec de grands orchestres, fondé son propre festival, il enseigne dans sa Belgique natale et il nous fait l’amitié de revenir pour l’édition anniversaire de Muse&Piano.

Mari Kodama

Muse et fidèle interprète, Mari Kodama a créé à la Philharmonie de Berlin mon concerto pour piano avec le Deutsches Symphonie Orchester et Kent Nagano. Nous construisons ensemble un grand projet autour des œuvres de Beethoven, dont elle est l’une des rares femmes à pouvoir jouer en concert les 32 sonates. Notre aventure musicale a commencé en 2015, à la Folle Journée de Nantes où elle a crée l’une de mes œuvres « Lune claire après tempête ».

Quatuor Agate

J’ai entendu pour la première fois Adrien Jurkovic, Thomas Descamps, Raphaël Pagnon et Simon Iachemet lors du concours de la Fondation Banque Populaire, dont je suis directeur artistique. J’avais été séduit par l’exigence, mais aussi la simplicité de leur jeu. Naviguant entre différents répertoires, de la création aux projets originaux qui sortent des sentiers battus, le quatuor Agate n’en demeure pas moins excellent avec des œuvres du répertoire, tels une intégrale des quatuor de Brahms qu’ils viennent de publier.

Ninon Hannecart-Ségal

Complice de ses contemporains, passionnée de création et d’art, Ninon Hannecart-Ségal bouscule les codes du récital et nous incite à sortir de notre confort pour ouvrir nos oreilles. L’écouter n’est jamais un chemin balisé. Ninon prend des risques, découvre en même temps que nous des œuvres qui n’ont pas encore de passé. Elle parie sur l’avenir et elle y imprimera certainement sa marque.

Ionah Maiatsky & Paul-Marie Kuzma

Ils forment le duo Ermitage, car ils n’hésitent pas à se réfugier loin de l’agitation de notre époque pour étudier des œuvres exigeantes, rares, précieuses. Le piano d’Ionah est tellurique, le violoncelle de Paul-Marie lyrique et intense. Pour Scala Music, j’ai eu le plaisir de leur faire enregistrer leur premier disque. Le mouvement lent de la sonate de Rachmaninov est pour moi un sommet de tendresse et de nostalgie sous la vision inspirée de ces deux jeunes musiciens.

Maire-Josèphe Jude

Je lui dois mon amour de Brahms grâce à son intégrale au disque. Je lui dois aussi d’avoir entendu, sous ses doigts et pour la première fois, la sonate de Dutilleux, mais aussi les œuvres explosives d’Ohana. Sa sonorité, pleine, dense, chaleureuse, est une leçon pour tout ceux qui cherchent le son idéal. Je dois enfin à Marie-Josèphe quelques fous rires et de belles complicités lors de jurys de concours de piano.

Michel Béroff

Toute une génération de mélomanes et de pianistes a grandi avec les nombreux enregistrements de Michel Béroff. Pour ma part, j’y trouvais ce que je cherchais : de la radicalité, de la modernité, de l’exigence. Messiaen, Debussy, Prokofiev, Bartok avec son jeu incisif, précis et rythmique. Grand pédagogue, attentif à la jeune génération, il est un maître dans le sens le plus noble du terme : il nous indique que rien n’est jamais acquis.

Jodyline Gallavardin

Le label Scala Music est né avec Jodyline Gallavardin. J’ai produit son premier album, Lost Paradises, et ce fut le début d’une aventure musicale et humaine. L’art de Jodyline est fait de poésie et d’onirisme. Rien d’évanescent sous ces termes, tout au contraire : la pianiste s’est construit un univers exigent, cohérent, atypique, où chaque note se pense avec sa résonnance et sa fulgurance. Comme à la recherche d’un son perdu et rêvé.

John Gade

A-t-on déjà entendu un pianiste aussi inspiré qui nous emmène vers des contrées lointaines ? Son secret : un dévouement corps et âmes pour ce qu’il joue. Il se moque des modes, de la bien-pensance, des facilités, des règles ou du succès. Il joue du piano comme il respire, ou plutôt comme il souffre car chacune de ses interprétations va chercher le plus radical, le plus profond, le plus émouvant de ce que propose la musique.